Rénovation
Andrée Putman, "VIP" du Stade de France
Pour son dixième anniversaire, le Stade de France a invité la grande architecte d’intérieur Andrée Putman et son agence à rénover son couloir des loges ainsi qu’un lobby et 14 salons. Un chantier qui aura duré 60 jours et mobilisé 40 personnes pour un résultat des plus séduisants. Zoom.
Le prestige est de mise au Stade de France. En effet, pour fêter ses 10 ans, le Stade a invité la célèbre architecte d’intérieur Andrée Putman à rénover son couloir des loges VIP, ainsi qu’un lobby et 14 salons attenants. Une belle façon de valoriser l’intérieur d’un édifice qui en dix ans n’a rien perdu de son éclat. Ce fameux couloir des loges, d’une longueur de 800 mètres, a d’ailleurs été rebaptisé "Espace Andrée Putman", en l’honneur de la créatrice.
Un chantier qui aura mobilisé une quarantaine de personnes pendant 60 jours de travail, entre le 29 octobre 2007 et le 28 janvier 2008, date de livraison de la commande. Pour celle-ci, l’agence Andrée Putman explique avoir choisi un revêtement sol "aux couleurs de l’olympisme, avec 3.500 m2 de moquettes". On dénombre par ailleurs 203 habillages de porte, 250 gorges lumineuses, 55 suspensions et 34 écrans LCD.
Tons froids, sobriété dans la composition… l’espace des loges évite la surcharge et recherche une certaine classe dans laquelle les VIP se sentiront à l’aise. Les 14 salons sont équipés d’un sol en parquet bois teinté gris dans la masse pour une surface totale de 534 m2. Quant aux murs, ils sont habillés de cuir de synthèse de chez Griffine. Enfin, l’ensemble est fourni en mobilier signé Andrée Putman : canapé, fauteuil, pouf, table basse, tapis et lampadaire. Une belle valeur ajoutée pour le Stade de France, qui marque ainsi d’une pierre blanche son entrée dans l’histoire…
Un stade auréolé
Une histoire qui commence en juillet 1992 quand la Fifa (Fédération internationale de football) choisit la France pour organiser la 16è coupe du monde de football, en 1998. On connait la suite, les trois buts contre le Brésil en final, et la France sacrée championne du monde dans son pays.
Tout cela aurait-il été possible sans l’hyper-structure développée à la plaine Saint-Denis par Vinci et Bouygues, réunis au sein du Consortium Stade de France ? 80.000 places assises et couvertes pour une superficie totale de 17 hectares. A l’époque, ces chiffres font rêver. Si aujourd’hui ils sont une réalité, c’est que pendant 31 mois, ouvriers, techniciens et architectes ont travaillé d’un seul élan pour rendre possible cette réalisation pharaonique.
"Véritable auréole flottante de 42 mètres au-dessus de la pelouse, le toit à la forme d’ellipse symbolise l’universalité du sport", expliquent à l’époque les architectes français Michel Macary, Aymeric Zubléna, Michel Regembal et Claude Constantini. En effet, sa surface (6 hectares) et son poids (13.000 tonnes) constituent une véritable prouesse technique. "Cette toiture, ainsi retenue en suspension au-dessus de l’édifice par des paires de haubans accrochées aux 18 aiguilles disposées autour de l’arène, confère au Stade sa légèreté et permet de préserver la simplicité de ses formes", concluent-ils.
Cliquez sur suivant pour voir les photos du couloir des loges VIP du Stade de France.
Andrée Putman conseille Paris
Le maire de Paris Bertrand Delanoë aurait confié à Andrée Putman la présidence du comité de design de la capitale. Ainsi, l’architecte et designer de renom conseillera durant un an les achats de la Ville de Paris en matière de mobilier et d’équipements publics, en particulier pour les crèches et les écoles. Selon L’Express, qui publie l’information, "elle donnera même son avis sur les cadeaux offerts par le maire" !
|