L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Restaurant Le Prairial, à Lyon : 10 idées déco à copier

Par
,
le
Implantés en plein coeur de la Presqu'île lyonnaise, le restaurant le Prairial et son chef Gaëtan Gentil, ont su trouver leur clientèle, jusqu'à obtenir une étoile au guide Michelin. Faisant la part belle aux légumes et aux saveurs de saison, la cuisine du jeune chef se devait d'avoir un lieu à la hauteur. En faisant appel à l'architecte d'intérieur Johany Sapet, l'endroit s'est paré de matériaux bruts et simples et de quelques idées déco astucieuses à reproduire chez soi. Maison à part l'a visité et vous en dévoile quelques-unes.
Point de départ : Facebook. C'est sur le célèbre réseau social que tout a démarré entre les propriétaires du restaurant lyonnais le Prairial, et l'architecte d'intérieur Johany Sapet. En effet, les premiers ont choisi la plateforme pour lancer une sorte appel d'offre pour le réaménagement de leur établissement. "Nous avons eu trois ou quatre réponses après notre annonce, et nous avons choisi Johany Sapet, qui était venu manger chez nous à plusieurs reprises, car son projet correspondait à nos attentes et à la cuisine du chef", souligne Céline Boinon, copropriétaire du lieu.
En quoi consistait la rénovation ? Il s'agissait de créer un havre de paix lumineux et chaleureux, sans oublier l'aspect végétal, rappelant de ce que l'on trouve dans les assiettes. Objectif : se démarquer de ce qui existait auparavant, puisqu'ici tout était blanc. "L'idée reposait sur une réhabilitation simple, épuré afin de proposer un nouvel espace soigné et surtout pas bling-bling", confie l'architecte d'intérieur. Il a donc décidé de conserver les murs existants, notamment (et logiquement) le mur végétalisé, de les embellir, et de retravailler le système d'éclairage. Au programme également, un choix de mobiliers et accessoires, made in Lyon ou made in France, du sur-mesure pour sublimer la cuisine du chef.
A noter que ce projet a récemment été récompensé dans le cadre du concours Lyon Shop Design qui valorise les créations ou rénovations originales de magasins, réalisées par des commerçants en tandem avec des architectes/designers.
Découvrez 10 bonnes idées déco que vous pouvez facilement refaire chez vous...
Restaurant Le Prairial, à Lyon : 10 idées déco à copier

Utiliser un enduit minéral

Restaurant Le Prairial, à Lyon
Restaurant Le Prairial, à Lyon © Sabine Serrad pour le Studio Johany Sapet
Les murs du restaurant Le Prairial sont clairs afin d'offrir un lieu lumineux et agréable aux clients. L'enduit minéral a été posé à la verticale grâce à un gros pinceau de colle. Objectif : créer un rythme lumineux : plein/vide.
L'idée à retenir : utiliser un enduit minéral travaillé sur la verticale et en un coup de pinceau. A noter qu'habituellement, ces enduits sont réalisés à la taloche.
Utiliser un enduit minéral

Des luminaires mobiles

Des luminaires mobiles - Restaurant Le Prairial, à Lyon
Des luminaires mobiles - Restaurant Le Prairial, à Lyon © Sabine Serrad pour le Studio Johany Sapet
La lumière est un élément important pour un restaurant. L'architecte Johany Sapet a choisi un système apportant de la modularité aux luminaires afin de pouvoir changer la configuration de la salle et préserver le diptyque : un luminaire au-dessus de chaque table.
L'idée à retenir : Disposer une tringle à rideau avec des crochets dans un rail et faire glisser des lampes avec des câbles, de manière à pouvoir faire bouger les lampes.
Des luminaires mobiles

Un sol en carrelage effet parquet

Un sol en carrelage effet parquet - Restaurant Le Prairial, à Lyon
Un sol en carrelage effet parquet - Restaurant Le Prairial, à Lyon © Sabine Serrad pour le Studio Johany Sapet
Le sol participe à la création d'un lieu chaleureux. Pour assurer cette atmosphère, des lattes de carrelage imitation parquet ont été choisies. Entre effet bois et effet pierre, cela permet de casser la monotonie, et de dynamiser le lieu.
L'idée à retenir : Pour les sols, ne pas hésiter à mixer des formats, des matières pour donner du rythme.
Un sol en carrelage effet parquet

Touche végétale - Restaurant Le Prairial, à Lyon : 10 idées déco à copier

Touche végétale - Restaurant Le Prairial, à Lyon
Touche végétale - Restaurant Le Prairial, à Lyon © Sabine Serrad pour le Studio Johany Sapet
Le restaurant a conservé le mur végétal, véritable ornement de déco qui attire l'attention des clients. "C'est un élément qui ressemblait au chef, il n'était donc pas envisageable de l'enlever", souligne l'architecte d'intérieur.
L'idée à retenir : Une pointe végétale dans une pièce ajoute une touche esthétique mais affiche aussi un intérêt assainissant puisque les plantes ont un pouvoir de régulation de l'humidité.
Touche végétale - Restaurant Le Prairial, à Lyon : 10 idées déco à copier

Mur brut - Restaurant Le Prairial, à Lyon : 10 idées déco à copier

Mur brut - Restaurant Le Prairial, à Lyon
Mur brut - Restaurant Le Prairial, à Lyon © Restaurant Le Prairial, à Lyon
La décoration du restaurant aspire à être en adéquation avec la cuisine du chef. Tout comme il laisse certain produit brut dans l'assiette, l'architecte a laissé des murs en l'état. Une manière de donner du cachet et de rendre hommage aux murs typiquement lyonnais via la pierre de taille et la pierre dorée.
L'idée à retenir : Lorsque l'on laisse un mur brut en pierre, ne pas hésiter à réaliser un sablage. Effet garanti !
Mur brut - Restaurant Le Prairial, à Lyon : 10 idées déco à copier

Une cave à vins au mur

Une cave à vins au mur - Restaurant Le Prairial, à Lyon
Une cave à vins au mur - Restaurant Le Prairial, à Lyon © Sabine Serrad pour le Studio Johany Sapet
Afin de valoriser les spiritueux, l'architecte d'intérieur, Johany Sapet a eu l'idée de réinterpréter la boîte à vins. Il a conçu des boîtes de trois tailles différentes afin de créer des niches où viennent se loger les bouteilles.
L'idée à retenir : Créer avec des boîtes en bois un espace de collection visible de tous. Il est possible de trouver ces boîtes chez un caviste et pourquoi ne pas les customiser avec du papier peint dans le fond.
Une cave à vins au mur

Vaisselle artisanale - Restaurant Le Prairial, à Lyon : 10 idées déco à copier

Vaisselle artisanale - Restaurant Le Prairial, à Lyon
Vaisselle artisanale - Restaurant Le Prairial, à Lyon © Sabine Serrad pour le Studio Johany Sapet
Dans un restaurant, la vaisselle est un élément qui permet de valoriser les plats. Le Prairial a privilégié l'artisanat local. Pour les assiettes à pain, c'est Hortense Montarnal qui a proposé des assiettes texturées faites mains.
L'idée à retenir : Faire appel à l'artisanat d'une région pour une ou deux pièces de vaisselle permet de donner du caractère à un service.
Vaisselle artisanale - Restaurant Le Prairial, à Lyon : 10 idées déco à copier

Ronds de table en feutrine

Ronds de table en feutrine - Restaurant Le Prairial, à Lyon
Ronds de table en feutrine - Restaurant Le Prairial, à Lyon © Sabine Serrad pour le Studio Johany Sapet
La décoration de table n'est pas anodine. Ici, le souhait était d'offrir une table simple, sans nappe. Pour cela, les propriétaires et l'architecte ont opté pour des sets de table ronds en feutrine. La feutrine permet d'atténuer les bruits lorsque l'on pose les plats sur la table.
L'idée à retenir : Les ronds de feutrine en set de table, une touche déco originale et apaisante !
Ronds de table en feutrine

Donner du volume grâce à une touche de couleur

Donner du volume grâce à une touche de couleur - Restaurant Le Prairial, à Lyon
Donner du volume grâce à une touche de couleur - Restaurant Le Prairial, à Lyon © Sabine Serrad pour le Studio Johany Sapet
Dans l'aménagement global du restaurant, les décrochés techniques ont été rendus visibles pour créer du volume. D'ailleurs, une couleur jaune les souligne pour accentuer l'effet.
L'idée à retenir : Afin de donner du volume à une pièce, l'on peut peindre les tranches d'un poste, d'une avancée de mur, de faux plafond.
Donner du volume grâce à une touche de couleur

Des chaises design

Des chaises design - Restaurant Le Prairial, à Lyon
Des chaises design - Restaurant Le Prairial, à Lyon © Sabine Serrad pour le Studio Johany Sapet
Au restaurant, la chaise est une pièce de mobilier qui nécessite un soin particulier. Ici, les fauteuils de couleur moutarde réveillent la pièce. Pour la petite histoire, l'idée de cette teinte est venue de la veste d'une cliente qui était posée sur une chaise et qui était en adéquation avec le décor.
Au final, les chaises de la marque Alki sont confortables et pratiques : elles ont des accoudoirs peu imposants afin de pouvoir facilement se placer sous la table. En outre, l'assise se veut suffisamment large pour s'adapter à toutes les morphologies. Quant aux matériaux, ils sont dans l'esprit scandinave : chêne, bio plastique, feutrine de laine.
L'idée à retenir : Des fauteuils à l'accent scandinave, un classique mais un effet waouh garanti !
Des chaises design
 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic