L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Coin repas à l'extérieur : 10 idées d'aménagements

Par
,
le
Des coins repas bien pensés
Des coins repas bien pensés © Maisons du Monde
Été rime avec repas en extérieur. Mais souvent, les espaces et le mobilier dédiés sont négligés. Pourtant, bien sélectionnés et agencés, ils peuvent donner naissance à des lieux conviviaux, charmants, aux inspirations diverses. Zoom.
Les coins repas en extérieur se résument bien souvent à un mobilier blanc, en plastique, sans charme. Qui, s'il est sorti pour les beaux jours, passe généralement le plus clair de son temps empilé dans un coin, recouvert de feuilles mortes. Ce qui n'apporte rien à votre extérieur, bien au contraire !
Pourtant, il existe une large palette de meubles Outdoor qui, bien choisis, peuvent créer de véritables ambiances et des espaces avenants, parfaits pour déguster un repas avec des convives. Et il y en a pour tous les goûts. Bistro, contemporain, industriel, style maison de campagne, chic, design… autant d'ambiances qui font la part belle à des matériaux tout aussi divers. Du tissu, à l'acier, en passant par le bois ou l'aluminium. La couleur y a aussi parfaitement sa place. En petites notes discrètes ou totalement assumées. Du rouge, du gris, du vert…
Bref, avec un peu d'imagination et d'inspiration, le coin repas apportera un réel charme à votre espace extérieur et vos dîners entre amis ou en famille n'en seront que meilleurs. Ci-dessous, 10 ambiances qui pourraient bien vous donner des idées.

Un coin repas entre couleur vive et contemporanéité épurée

Un coin repas coloré
Un coin repas coloré © Truffaut
 
Cette grande structure en tubes aluminium agrémentée de chaises avec assise et dossier en toile technique d'extérieur indéchirable, constitue un savant mélange entre technique et design. Capable d'accueillir jusqu'à 8 convives, la forme moderne et épurée de cette table, combinée à une couleur flasy, apporte une touche contemporaine à l'ensemble.
Nos conseils :
Pensez à recouvrir l'ensemble d'une peinture prévue pour l'extérieur. Comme une peinture poudre anti-UV par exemple. Attention cependant, une couleur vive comme celle-ci peut lasser. Veillez donc à bien choisir votre teinte avant de vous lancer !
Pour protéger vos invités du soleil, privilégiez plutôt un voile d'ombrage ou un parasol d'une teinte suffisamment neutre, comme du blanc ou du beige.

Un coin repas contrasté mais harmonisé

Un coin repas contrasté
Un coin repas contrasté © Castorama
 
Ici, la structure en aluminium finition mate, dégage une indéniable touche de style indus'. Combinée au teck, plus clair qui apporte une touche de contraste qui adoucie l'ensemble, tout en lui conférant une présence. Un effet d'autant plus visible sur les accoudoirs des fauteuils.
Nos conseils :
Cette table est du meilleur effet si des lames de parquet au sol, viennent répondre à celles du plateau. De façon à apporter du mouvement et de la continuité.

Un coin repas à la modernité assumée

Un coin repas moderne
Un coin repas moderne © Maisons du Monde
 
Avec sa table en magnésie effet béton anthracite, ses lampes géométriques et arrondies et des sièges d'influence scandinave, l'ensemble se destine aux inconditionnels du style contemporain.
Nos conseils : En l'absence de terrasse couverte, pour protéger ses invités, une tonnelle peut-être une bonne alternative. Généralement imposante, celle-ci doit de préférence être en adéquation avec l'ambiance contemporaine, pour laisser s'exprimer le mobilier, autant que faire se peut.
Au vue de ce style contemporain totalement assumé et poussé à l'extrême, couverts et assiettes doivent s'inscrire dans un style suffisamment proche, pour ne pas jurer.

Un coin repas contemporain et chic

Un coin repas chic et contemporain
Un coin repas chic et contemporain © Art'Mely
 
L'association de bois moabi et de composite produit un ensemble chaleureux et contemporain. Avec des lignes à la fois douces pour l'assise et la table, et géométriques pour les accoudoirs et les pieds. L'omniprésence d'un blanc immaculé et du bois, combinés à la hauteur des chaises, confèrent une touche très chic et confortable à l'ensemble. Idéal pour les dîners qui s'éternisent.
Nos conseils : De façon à valoriser le blanc et la teinte très chaleureuse du bois, n'apportez d'autres touches de couleurs qu'avec parcimonie.

Un coin repas un brin futuriste

Un coin repas futuriste
Un coin repas futuriste © Leroy Merlin
 
Les maisons d'architectes sont idéales pour oser des mobiliers aux allures futuristes. En témoigne ces formes arrondies, aux couleurs métallisées accompagnées de ces chaises transparentes.
Nos conseils :
Une fois encore, un tel mobilier ne se combine pas avec n'importe quelle vaisselle. Exit les vieux services en porcelaine.
De plus, pour contrebalancer ce mobilier très moderne, apportez quelques notes de bois au sol, ou de textile via un voile d'ombrage par exemple. De façon à apaiser des espaces contemporains, parfois intimidants.

Un coin repas décontracté

Un coin repas décontracté
Un coin repas décontracté © Truffaut
 
Stop aux assises en dur. La banquette se décline sans souci en extérieur. Pour un résultat décontracté et surtout, confortable pour vos invités. Idéal pour les repas d'été qui n'en finissent plus.
Nos conseils : Pour un double effet, privilégiez un mobilier cosy, capitonné, mais aux lignes fines et épurées. Le tout, combiné à une table moderne, aérée, en aluminium par exemple, pour alléger l'ensemble et contrebalancer l'omniprésence du textile.

Un coin repas à la scandinave

Un coin repas scandinave
Un coin repas scandinave © Ikea
 
Si la Scandinavie trouve rarement sa place dans votre assiette, elle s'impose sans difficulté dans votre décoration. Des chaises qui mêlent métal et corde, des coloris tendances, comme le gris clair… Une table qui mixe des bois aux teintes grisées et des nuances plus minérales, au mur et au sol par exemple… Tout est réuni pour une ambiance 100% scandinave.
Nos conseils : Si l'aspect minéral et les teintes froides propres au style scandinave sont à la mode, mal dosés, ils peuvent s'avérer plutôt austères. Ce qui n'est pas du meilleur effet pour profiter d'un repas en extérieur. Equilibrez donc le tout avec des touches de couleurs plus chaudes, ou de la verdure.

Un coin repas ambiance campagne chic

Un coin repas de campagne
Un coin repas de campagne © Castorama
 
Classiques indétrônables, les tables de jardins en acier sont évidemment de la partie. Passe-partout, elles conviennent à tout type d'intérieur. Mais placées sur une terrasse en pierre d'aspect naturel, irrégulières, elles apportent indéniablement une petite touche bucolique et décontractée, qui rendront d'autant plus agréable la dégustation d'un bon plat mijoté.
Nos conseils : Pour un effet vraiment optimal, optez pour des couleurs qui rappellent la nature. Parmi toutes les nuances de vert ou de bleu par exemple, vous n'avez que l'embarras du choix.
Vous pouvez traiter ce mobilier pour qu'il résiste aux intempéries. Mais laissée aux affres du temps et du climat, la peinture s'écaillera et l'acier rouillera. Pour un aspect vieilli, plus authentique.

Un coin repas 100% bois

Un repas au milieu du bois
Un repas au milieu du bois © Maisons du Monde
 
Matériau bucolique par excellence : le bois. Mais pas n'importe lequel, celui d'aspect brut, d'une teinte plus claire. Combiné à des meubles style rotin, des tapis aux couleurs chaudes, le tout crée une atmosphère accueillante et chaleureuse, qui invite à s'attarder.
Nos conseils : Pour accorder un tapis avec des lames de parquet, optez pour des motifs géométriques. Comme ici avec ces lignes parallèles qui donnent une impression de mouvement et de continuité. Une bonne astuce pour qu'un espace ne soit pas figé.

Un coin repas entre intérieur et extérieur

Un repas couvert en extérieur
Un repas couvert en extérieur © Ikea
 
Ni totalement en extérieur, ni totalement en intérieur, vous pouvez jouer sur cette double identité des terrasses semi-ouvertes. En installant du mobilier d'extérieur, comme ici, avec ces chaises en acier galvanisé et corde de polyester résistantes aux U.V. Ou encore du mobilier en rotin ou des jardinières. Et parallèlement, installer des suspensions LEDs, généralement prisées en intérieur. Pour un espace résolument original.
Nos conseils : Étant tout de même à l'air libre et soumis aux intempéries, attention à ne pas mettre trop d'éléments électriques, à les protéger et à les raccorder convenablement.
Coin repas à l'extérieur : 10 idées d'aménagements
Nous vous recommandons

Direction le Canada, dans une magnifique habitation, totalement immergée en pleine nature, offrant une vue imprenable sur le fleuve du Saint-Laurent.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic