L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Insolite : 3 objets faits à partir d'un catalogue IKEA

le
Le géant du meuble IKEA incite les particuliers à recycler leur ancien catalogue 2017. A la clé : des idées créatives ludiques et originales comme des guirlandes, des suspensions, des sous-verres ou encore des lanternes papier à créer en famille ou entre amis. Zoom.
Le mois de septembre signe la fin des vacances et la reprise des activités. Certaines enseignes de la grande distribution l'ont d'ailleurs bien compris. A l'image du géant IKEA qui, comme de nombreux autres, lance son catalogue de rentrée. Pour autant, pas question pour lui de tirer un trait sur son ancien catalogue 2017 ! Cette année encore*, l'entreprise suédoise mise sur le DIY. Un tutoriel réalisé par deux décorateurs d'intérieur a été imaginé pour inciter les particuliers à le recycler. Les idées créatives fusent et la récupération est au cœur de la démarche !

IKEA et le recyclage : un engagement de longue date

*Le géant suédois n'en est pas à son premier coup d'essai. En 2015 déjà, l'enseigne marquait des points auprès des consommateurs en leur permettant de recycler leur catalogue... en coussin ! Les particuliers désireux se rendaient dans leur magasin afin de broyer leur catalogue. Résultat : les lamelles de papiers servaient à rembourrer le coussin KUSS.
On se souvient également de ses différentes actions pour recycler les sapins de noël après les fêtes ou encore, dans un autre registre, le phénomène des IKEA hacks. En somme, la marque a su faire du recyclage une de ses priorités marketing. Tables, chaises, canapés ou encore luminaires, tout y passe... et c'est bon pour la planète !

Mon vieux catalogue réutilisé pour faire une guirlande

Une guirlande en papier IKEA
Une guirlande en papier IKEA © IKEA
 
Vous souhaitez donner un coup de fraîcheur à votre intérieur ? Pourquoi ne pas miser sur de jolies guirlandes originales ? Pliez une page du catalogue, découpez selon la forme souhaitée, puis faites-la chevaucher sur un fil. Pour finir, collez les deux côtés. Vous pouvez renouveler l'opération autant de fois que vous le souhaitez.
L'idée : "Ce projet est vraiment facile et amusant à réaliser, surtout à plusieurs. On bavarde, on ne pense plus à rien et en un rien de temps, les guirlandes sont prêtes", dixit la décoratrice d'intérieur.

Mon vieux catalogue réutilisé pour faire des dessous de verres

Réaliser ses propres sous-verres
Réaliser ses propres sous-verres © IKEA
 
Pour apporter une touche contemporaine et graphique à votre table de salle à manger, réalisez vos propres dessous de verres ! Prenez une page de catalogue, repliez-la plusieurs fois jusqu'à obtention d'une bandelette. Enroulez et collez ensuite les bandelettes entre elles.
Des sous-verres fait-main
Des sous-verres fait-main © IKEA
 
L'idée : "Des touches personnelles comme celle-ci apportent vraiment un plus à votre intérieur. Ce sous-verre est pratique et tout à fait unique", dixit la décoratrice d'intérieur.

Mon vieux catalogue réutilisé pour faire des suspensions

Des suspensions décoratives à faire soi-même
Des suspensions décoratives à faire soi-même © IKEA
 
Ici, l'enseigne vous propose de vous initier au quilling - technique qui consiste à rouler des bandes de papier - en transformant votre ancien catalogue en suspension ! Déchirez une page et découpez-la en bandes (de la largeur que vous souhaitez). Agrafez les extrémités et répétez l'opération autant que vous le voulez ! Pour créer une plus grande suspension, n'hésitez pas à lier les différentes rosaces entre elles. A l'arrivée, un luminaire presque comme une œuvre d'art !
Des suspensions décoratives à faire en famille
Des suspensions décoratives à faire en famille © IKEA
 
L'idée : "Cette décoration très simple à réaliser crée un effet visuel impressionnant. Vous pouvez faire dans la démesure ou dans la discrétion", dixit la décoratrice d'intérieur.

Mon vieux catalogue réutilisé pour customiser un abat-jour

Customiser son abat-jour IKEA
Customiser son abat-jour IKEA
 
Personnaliser son abat-jour en papier REGOLIT avec son catalogue IKEA, c'est possible ! Pliez deux pages en deux et découpez de fines bandelettes. Attention : arrêtez-vous à 2 centimètres du bord. Détachez à l'aide d'un cutter la page et découpez en deux, dans le sens de la hauteur, le morceau créé. Collez ensuite, comme sur la photo d'illustration, chacune des parties réalisées. Pour plus de volume, gonflez les bandelettes. A vous de jouer !
Une luminaire customisé
Une luminaire customisé © IKEA
 
Insolite : 3 objets faits à partir d'un catalogue IKEA
 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic