L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Ménage au naturel : les 6 produits incontournables

Par
,
le
Pour nettoyer sa maison, il n'est pas nécessaire d'avoir recours aux produits d'entretien chimiques qui pullulent dans les rayons de supermarchés. Il existe de nombreuses alternatives naturelles qui, bien utilisées, remplissent efficacement la quasi-totalité des tâches ménagères quotidiennes. Maison à part vous présente ces ingrédients à connaître, une fiche réalisée avec l'expertise de l'entreprise Maison et services.
Lorsque l'on fait son ménage, nous répétons souvent les mêmes gestes et utilisons les mêmes produits et souvent, force est de constater que le succès n'est pas toujours au rendez-vous...
Alors place au changement ! Utilisez des produits d'origine naturelle ! Ils sont terriblement efficaces et vous permettront peut-être de réussir là où d'autres ont échoué. De la pierre d'argent, au savon noir, en passant par le vinaigre blanc. Combinés à une bonne utilisation, ils apporteront fraîcheur et propreté à votre espace intérieur. En bonus : aucun effet néfaste sur la santé, ni sur l'environnement. Ci-dessous, quelques exemples de ces produits et de leurs applications.

La pierre d'argent

Ce produit frappe avant tout par le nombre d'applications possibles. Il nettoie et fait briller les salles de bains, les robinetteries, les joints, les plaques à induction et même les carrosseries de voitures ou les chaussures sales... "Lorsque vous nettoyez une robinetterie avec de la pierre d'argent, il faut bien rincer ensuite. Restera un film protecteur, qui, en plus de faire briller, évitera aux projections de laisser des traces", explique une démonstratrice de chez Maison et Services. Dans le détail, il suffit de bien mouiller une éponge avec de l'eau chaude ou froide, d'ajouter un peu de pierre d'argent, de faire mousser, puis de frotter. Pour un résultat optimal, il est important de retenir que, afin de nettoyer des vitres ou des robinets, mieux vaut utiliser un chiffon à microfibres, pour ne pas laisser de traces. Les chiffons plus standards, eux, servent généralement à dépoussiérer.

Le savon noir

A base d'huile d'olive ou d'huile de lin, le savon noir est un très bon dégraissant. Idéal pour le sol, il peut aussi nettoyer un animal de compagnie, car également anti-puce. A petite dose (un bouchon pour un sceau), sur une serpillère très essorée, le savon noir permet de nettoyer un parquet.

Le vinaigre blanc alimentaire

De loin le plus célèbre de cette liste et l'un des plus utiles, le vinaigre blanc est un produit miracle, redoutable contre le calcaire, en plus d'être bon marché (0,45euros le litre). Dilué avec de l'eau, il nettoie en profondeur les carrelages, la robinetterie ou l'électroménager.
Il permet entre autres, d'enlever efficacement le tartre des W.C. "Le vinaigre blanc comporte de l'acide citrique. Lorsque les rebords des toilettes sont recouverts de calcaire ou tâchés, souvent par des produits d'entretien d'ailleurs, recouvrez les zones touchées avec du papier imbibé de vinaigre blanc. Ajoutez un verre de cristaux de soude, fermez la cuvette. Laissez ensuite reposer une nuit, puis frottez avec une brosse à dent. Ensuite, ne reste plus qu'à tirer la chasse", détaille la démonstratrice. Il sert aussi pour détartrer une pomme de douche, en la faisant tremper plusieurs heures dans un sac plastique avec un mélange de vinaigre blanc et une cuillère à soupe de bicarbonate de soude.
Il nettoie aussi les réfrigérateurs, l'argenterie, ou même les laves linge. Pour ces derniers, il suffit de verser un litre de vinaigre blanc dans le tambour puis de lancer un programme court, à 60°. Concernant l'argenterie ou l'inox, frottez avec un chiffon doux imprégné et le tour est joué.

Le bicarbonate de soude

Cette poudre dissout les graisses, absorbe les odeurs et élimine les moisissures. Une simple éponge humide saupoudrée viendra à bout des traces sur un rideau, une porte ou une cabine de douche. Pour rattraper une casserole, recouvrez le fond de bicarbonate, baignez le dans un peu d'eau tiède et laissez reposer quelques heures. Il est à noter qu'un verre de vinaigre blanc obtiendra le même résultat.
Enfin, pour éliminer les mauvaises odeurs d'une paire de chaussures, saupoudrez les semelles et laissez reposer le temps qu'il faut. En fonction de l'odeur. A vous de juger !

Orange et clous de girofle...

Pour parfumer votre maison, vous pouvez suspendre une orange plantée de clous de girofle. L'orange diffusera alors son odeur dans votre espace intérieur. Les clous de girofle, de par leurs propriétés antiseptiques, préserveront un temps, le fruit du pourrissement.
Dans une penderie, vous pouvez aussi déposer une pomme d'ambre et des clous de girofle contre les mites. Enfin, le clou de girofle peut également être mélangé à du vinaigre blanc, pour en atténuer l'odeur incommodante.

Le citron

Pour nettoyer un micro-onde, placez à l'intérieur un bol d'eau mélangé à du citron. Lancez ensuite l'appareil pendant deux minutes, puis nettoyez. Les vapeurs auront vite fait de ramollir les saletés.

Le collant en nylon

Cauchemar des intérieurs, les poils d'animaux de compagnie s'avèrent coriaces sur des tapis ou des canapés. Pour y remédier, rien de plus simple, un collant en nylon sur la main captera les poils grâce à l'électricité statique.Même s'il n'est pas d'origine naturelle, le collant évite de recourir à certains produits chimiques.
Ménage au naturel : les 6 produits incontournables
 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic