L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Déchetterie : quels déchets peut-on y déposer ?

Par
,
le
Selon une enquête de la CLCV, le système de déchetterie serait un service très apprécié des usagers pour déposer leurs déchets. Oui mais attention, vous ne pouvez pas tout y jeter !
Visiblement, les Français aiment leur déchetterie. En 2015, pas moins de 12,5 millions de tonnes de déchets sont venues remplir les bennes des 4.500 établissements du pays (437 en 1992), selon un recensement de l'ADEME. C'est ce que révèle une enquête de la CLCV, (Association nationale de défense des consommateurs et usagers), rendue publique le 28 août dernier.
Selon ses conclusions, 88% des usagers se disent satisfaits ou très satisfaits des conditions d'accueil sur site, 87% des informations données sur place et 78% de celles diffusées via les supports d'informations municipaux.
Autre élément apprécié des usagers, 97% d'entre eux n'ont pas directement payé l'accès en déchetterie. Le service, lui, est financé par la fiscalité. "Cela confirme les informations données par la collectivité locale dont la politique annoncée est souvent de donner l'accès gratuit aux particuliers résidents de la commune et, par contre, de faire payer les professionnels (artisans du BTP, commerçants, etc.)", avance la CLCV.

Les déchets verts : numéro 1 en déchetterie

Arrivent en tête dans les bennes, les déchets verts (élagage, jardinage...), qui représentent 40% des dépôts. Ensuite, ceux de travaux de bricolage avec 20%, les encombrants (meubles etc.), avec 19% et enfin, les équipements électriques et électroniques avec 15%.
Autre chiffre clé, lorsqu'un usager veut se débarrasser d'équipement électronique, il se tourne en majorité vers les déchetteries (57%). Soit plus que la reprise en magasin, ou les services des encombrants des mairies. Pour ce dernier type de déchet cependant, dans 60 % des cas, les sondés déclarent que leurs appareils étaient collectés "dans un espace ouvert sans agent, alors même que cette technique est déconseillée". En effet, endommagés par des intempéries par exemple, ils s'avèrent plus difficiles à recycler.
Autre problème soulevé par la CLCV, le service semble boudé par les villes "On voit que l'enquête a touché les utilisateurs réguliers qui sont plutôt situés en dehors des centres urbains", une situation qui peut s'expliquer par le fait que : "les habitants des grands centres urbains se rendent moins en déchetterie (moins de motorisation, peu ou pas de déchets verts à évacuer, moins de besoin "vide-grenier" avec un appartement qu'avec une maison)."

Attention, tous les déchets ne sont pas acceptés

Même si le service semble globalement satisfaire les usagers, il n'est pas la solution miracle pour se débarrasser d'absolument tous ses déchets.
Généralement, trois types de détritus y sont acceptés. Les encombrants, les déchets recyclables ou les déchets spéciaux. Ils convient de consulter le site de votre déchèterie pour prendre connaissance de son mode de fonctionnement. Qu'il s'agisse de l'accessibilité, des heures d'ouverture, des justificatifs demandés... L'ADEME précise sur son site qu'"il n'y a pas de modèle unique de déchetterie." La création d'un site de déchetterie dépend de plusieurs critères détaillés par l'ADEME :
- L'importance de la population habitant à dix minutes maximum de voiture et, donc, les quantités de déchets pouvant être collectées
- Le nombre de catégories de déchets à collecter ;
- La disponibilité foncière ;
- La présence ou l'absence de quai, les types de bennes utilisées, les différentes voiries
- La mobilité ou non de l'équipement.
Difficile de donner une liste exhaustive de ce qui peut y être benné. Cependant, voici ce vous pouvez généralement y déposer, ou non. A vérifier cependant dans le règlement intérieur de la déchetterie concernée.

Déchets acceptés

- Cartons
- Verre
- Ferrailles
- Tout venant (déchets encombrants literie, mobilier)
- Déchets verts
- Gravats
- Textiles
- Déchets Ménagers Spéciaux (DMS : acides, bases, solvants, produits pâteux, produits de jardinage, bombes aérosols, néons, batteries, piles, huile de vidange et huile de friture...)
- Les déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE)...

Déchets refusés

- Les produits radioactifs,
- Les médicaments,
- Les déchets infectieux et médicaux,
- L'amiante,
- Les produits chimiques non autorisés,
- Les cadavres d'animaux,
- Les véhicules,
- Les déchets industriels spéciaux,
- Les bouteilles d'acétylène,
- Les ordures ménagères susceptibles d'être collectées en collecte sélective.
Déchetterie : quels déchets peut-on y déposer ?
Nous vous recommandons

Partez à la découverte d'une maison contemporaine métamorphosée en bâtisse provençale.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic