L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Lilo de Prêt à pousser : le "Nespresso" des aromates

Par
,
le
Lilo, le potager d'intérieur
Lilo, le potager d'intérieur © Prêt à pousser
Une capsule et quelques semaines plus tard, un beau basilic est né dans la cuisine. L'entreprise Prêt à pousser a lancé en décembre 2015, un système de potager à installer dans son intérieur. A l'image des capsules pour machine à café, menthe, basilic, romarin ou encore tournesol sont disponibles sous cette forme. Après quelques semaines dans l'eau, il est déjà temps de cueillir les fruits de la production. Présentation du concept.
Les plantes aromatiques lorsque l'on habite en ville, on se les procure sous vide dans les supermarchés. Pour faire taire cette mauvaise habitude et potentielle idée reçue, la startup Prêt à pousser a lancé un potager d'intérieur. Connue dans un premier temps pour son concept de champignons à faire pousser dans sa cuisine, l'entreprise s'attaque désormais au marché des plantes aromatiques. "Notre ambition est de permettre à un plus grand nombre de citadins de renouer avec le monde végétal mais aussi de manger plus frais", explique Romain Behaghel, cofondateur de l'entreprise.
A la fois objet de détente, de décoration et de loisirs, le mini-jardin d'intérieur Lilo a été pensé pour tous. "C'est un produit clef en main, nous avons soigné l'esthétique pour qu'il se fonde au mieux dans les cuisines et les intérieurs", ajoute le cofondateur.

Un potager d'intérieur connecté

Comment ça fonctionne ? C'est assez simple et pas du tout réservé aux jardiniers avertis. Comme une machine à café, il suffit d'acheter une capsule de sauge, de moutarde ou encore de thym de l'installer dans l'espace prévu à cet effet et le tour joué. Quelques semaines plus tard, il est déjà temps de cueillir la production. "Nous réunissons toutes les conditions nécessaires pour que ça pousse, c'est-à-dire la lumière, les nutriments et l'eau. Une barrette de Led, basse consommation, se situe au-dessus des plantations. L'éclairage possède un mode jour/nuit, pour assurer le développement de la plante", détaille Romain Behaghel.
Côté plante, celle-ci est installée dans l'eau, elle flotte à la surface. "C'est de cette manière que les racines vont se nourrir et donc développer la plantation. Le consommateur, lui, a juste à vérifier que le niveau de l'eau est toujours optimal", précise-t-il.

100 % de réussite

Le potager d'intérieur nécessite très peu d'entretien "avec Lilo, c'est faire pousser sans se prendre la tête", ajoute-t-il. Et pour ceux qui auraient encore besoin d'être rassurés, une application mobile a été créée. Elle permet de gérer et d'observer à distance l'évolution des plantes aromatiques. On peut régler la lumière, avoir des idées recettes ou encore être alertées quand il faut remettre de l'eau. Comme un bonheur n'arrive jamais seul, le jardin d'intérieur ne prend presque pas de place. "Il fait à peine la taille d'un grille-pain donc on peut le mettre où on veut chez soi sur une table ou dans un coin de la cuisine mais surtout pas dehors", conseille l'entrepreneur. Du côté de Prêt à pousser, on assure un taux de réussite de 100%. "Grâce aux capsules, on maîtrise le terreau, les graines et les conditions de pousse donc nous sommes sûrs que ça fonctionne", assure le fondateur.

Des capsules biodégradables

L'utilisateur doit acheter une seule fois l'installation, vendue 99,90 euros, avec la lumière et les pots après il suffit de se fournir en capsules selon les besoins en aromates. Et il faut dire que la gamme ne cesse de s'étendre. Depuis le lancement, désormais 18 plantes différentes sont au choix. Réparties en plusieurs catégories, les "qui pique" par exemple regroupent la sauge, la moutarde et les poivrons, dans "les toqués" on retrouve du basilic qu'il soit pourpre, thaï, au citron ou encore à la cannelle. "Tout ce que nous proposons, nous le trouvons dans la nature. L'idée était de proposer des aromates classiques mais aussi de nouvelles saveurs", affirme le fondateur.
Il faut compter 5,90 euros pour une capsule en moyenne. Les 15 personnes travaillant pour la startup œuvrent en continu pour débusquer de nouveaux goûts. La start-up travaille en étroite collaboration avec des agronomes et des semenciers. "Nous allons lancer une gamme de mini fruits et légumes. Je pense notamment à des fraises, des petits piments ou encore des radis", lâche Romain Behaghel.
Et après la plantation ? La nature fait son travail, pendant plusieurs semaines la plante pousse et on récupère les feuilles. Mais tout cela n'est pas éternel. Une capsule dure en moyenne 3 mois. Après cette période, il faut la remplacer.
A savoir, les capsules sont biodégradables. On peut s'en débarrasser en les jetant dans le compost ou dans son jardin. "C'est un produit alimentaire mais aussi un véritable compagnon de la famille", conclut le créateur de Lilo.
Les produits sont disponibles sur le site de la marque mais aussi chez des revendeurs comme Truffaut, le BHV Marais, certains magasins Leroy Merlin, chez Nature et Découvertes ou encore chez Boulanger.
Lilo de Prêt à pousser : le "Nespresso" des aromates
Nous vous recommandons

Leader européen des systèmes d’évacuation de fumées, Cheminées Poujoulat conçoit des solutions innovantes qui optimisent les performances des appareils de chauffage. Personnalisables et design, les sorties de toit et conduits en inox apportent confort et sécurité

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic