Une rénovation respectueuse redonne vie à un moulin du 17ème siècle

    Publié le 3 novembre 2016 par Manon Mercier
    Moulin à farine et à huile de colza, fromagerie et enfin annexe agricole. En 300 ans, le moulin Pontécoulant, en Basse-Normandie, a connu moult rebondissements. Une vie chargée qui a façonné son architecture incroyable. Et qui en fait aujourd'hui, une bâtisse historique. Entièrement rénovée par Pascal Billard et son père, elle abrite aujourd'hui une maison familiale et un éco-gîte. Visite.
    Lorsque Pascal Billard et son père rachètent le moulin de Pontécoulant en 2007, tout est à reconstruire. Le projet ? Créer un gîte rural avec de fortes valeurs écologiques et construire une maison pour Pascal et sa petite famille.
    A force de courage et de passion, les deux hommes s'attèlent à la lourde tâche : rénover intégralement le bâtiment vieux de 300 ans.
    Les archives départementales les aideront à reconstituer le site et à faire ressortir de terre la belle bâtisse du passé. Seules les pierres et la turbine du moulin témoignent de l'histoire du lieu. "Nous ne voulions pas dénaturé le patrimoine. Tout devait être refait à l'identique, avec quelques touches de moderne disséminées dans le décor", explique Pascal Billard.
    Petit à petit, l'ensemble des convictions du binôme a permis d'ériger une splendide maison rurale au cachet d'antan. Sa complexité architecturale rappelle les multiples vies du lieu. Les blessures de guerre aussi, car en 1944 alors que le débarquement commence sur la côte normande, une bombe vient défigurer une partie du moulin. Les années passent, et c'est enfin l'ouragan de 1999 qui viendra là-encore abîmer le fragile bâtiment. Il devient urgent d'entamer sa rénovation avant que l'ensemble des murs ne s'affaissent définitivement...
    Mais le pari semble réussi pour le père et le fils. Ils ont travaillé main dans la main pendant 10 ans. Et continuent encore aujourd'hui à redonner vie à leur petit nid. Leurs femmes respectives, et le petit garçon de Pascal ont eux aussi été très présents. C'est avant une aventure familiale bourrée de tendresse. Une solidarité sans fin qui est au cœur de cette belle histoire.
    Bon à savoir : Le travail de Pascal Billard et de son papa a même été récompensé ! C'est dans le cadre du concours « Architecture & Patrimoine » de Maisons Paysannes de France que la petite famille de passionnés a été félicitée. Le Moulin de Pontécoulant obtient la troisième place, dans la catégorie Bâti Ancien. Le respect de l'architecture originelle, des savoir-faire locaux et l'utilisation de matériaux éco-responsables et de proximité ont été là-encore soulignés.
    Découvrez la suite de notre reportage en pages suivantes...
    Une rénovation respectueuse redonne vie à un moulin du 17ème siècle

    Avant : un bâtiment de 300 ans à l'abandon dans la campagne normande

    Avant : un bâtiment de 300 ans à l'abandon dans la campagne normande - Un moulin du 17ème siècle entièrement rénové
    Avant : un bâtiment de 300 ans à l'abandon dans la campagne normande - Un moulin du 17ème siècle entièrement rénové © Pascal Billard
    "Lorsque que j'ai acquis le moulin avec mon père, en 2007, la maison s'effondrait de tous les côtés. Aucune partie du bâtiment n'était habitable", explique Pascal Billard, le propriétaire.
    Tantôt moulin pour fabriquer de la farine, puis de l'huile de colza et enfin du fromage, le lieu est chargé d'histoires. "Le bâtiment présentait plusieurs visages. C'était comme un assemblage de plusieurs espaces, sans réelle cohérence architecturale", ajoute le propriétaire.
    Côté jardin (sur la photo ci-dessus), c'est une maison tout en longueur qui se dessine dans le paysage. Son style, plutôt dépareillé au moment de l'achat, témoigne de ses multiples vies. "Une bombe a détruit une grande partie du moulin pendant la deuxième Guerre Mondiale", déplore-t-il. S'ajoutent à cela les dégâts provoqués par l'ouragan de 1999 qui détruisit tout sur son passage."
    Trois parties quasi-distinctes se déploient. A gauche (actuelle habitation de Pascal Billard), l'ancienne partie "moulin", plus haute que le reste de la bâtisse. A droite, l'ancienne maison du meunier (actuel gîte). Sur l'autre façade enfin, c'est la roue et son bief (canal qui se situe au pied du moulin et qui permet à la roue de fonctionner) qui façonnent l'architecture. (côté nord)
    Avant : un bâtiment de 300 ans à l'abandon dans la campagne normande

    Après : Une maison familiale s'érige à la place de l'ancien moulin du 17ème siècle

    Après : Une maison familiale s'érige à la place de l'ancien moulin du 17ème siècle - Un moulin du 17ème siècle entièrement rénové
    Après : Une maison familiale s'érige à la place de l'ancien moulin du 17ème siècle - Un moulin du 17ème siècle entièrement rénové © Pascal Billard
    "Chaque bâtiment a sa logique. Il faut respecter son âme et son esprit", glisse Pascal Billard. Pour les deux propriétaires, il n'était pas question de dénaturer le patrimoine. Cette façade devait garder cet esprit industriel.
    Aujourd'hui, une immense verrière industrielle (sur deux étages) se hisse entre les murs de la maison rurale et baigne l'intérieur du logis de lumière naturelle. Les pierres locales, les briques rouges ou encore le granit ont été utilisés pour retrouver le visage originel la vieille maison. "Toutes les matières premières proviennent du site. Nous avons déconstruit pour reconstruire. Tout cela dans un esprit de récupération et aussi d'économie."
    Après : Une maison familiale s'érige à la place de l'ancien moulin du 17ème siècle

    Avant : L'ancienne maison du meunier à la devanture très affaiblie

    Avant : L'ancienne maison du meunier à la devanture très affaiblie - Un moulin du 17ème siècle entièrement rénové
    Avant : L'ancienne maison du meunier à la devanture très affaiblie - Un moulin du 17ème siècle entièrement rénové © Pascal Billard
    Au court de sa vie, le moulin a connu de grandes transformations architecturales. Il change de visages au gré de saisons. "Après avoir fait fortune avec l'huile de colza, le meunier a décidé d'ériger cette nouvelle partie. Cette zone représente près d'un tiers de l'ensemble du bâtiment", décrit le propriétaire.
    Totalement détruite au moment de l'achat en 2007, la maison du meunier a retrouvé aujourd'hui une nouvelle jeunesse. Ses propriétaires ont eu envie d'y construire à la place (et toujours dans le même esprit) un petit gîte rural et écologique. Attenant à la maison familiale, il a permis de revaloriser le pignon qui avait, notamment, été défiguré par la mise en place d'une imposante porte de hangar.
    Avant : L'ancienne maison du meunier à la devanture très affaiblie

    Après : Un joli gîte rural s'immisce dans l'architecture de la vieille bâtisse

    Après : Un joli gîte rural s'immisce dans l'architecture de la vieille bâtisse - Un moulin du 17ème siècle entièrement rénové
    Après : Un joli gîte rural s'immisce dans l'architecture de la vieille bâtisse - Un moulin du 17ème siècle entièrement rénové © Pascal Billard
    Les briques rouges apportent une chaleur et une authenticité supplémentaire à ce lieu. Elles rappellent aussi l'ancien style de la maison de campagne. Son toit en zinc et ses multiples ouvertures en fer forgées amènent une touche de modernité au décor agricole.
    "C'est le premier gîte labellisé éco-gîte qui a vu le jour en Basse-Normandie", affirme Pascal Billard.
    Astuce écologique : Les encadrements des fenêtres ont été faits à partir des matériaux trouvés sur le site. "Nous n'avons rien acheté. Nous avons trouvé ces briques de terre cuite à l'intérieur même de l'habitat. Elles composaient les anciennes cloisons de la fromagerie", explique Pascal Billard.
    Il confie : "C'est avec beaucoup d'émotion que nous avons réalisé ce travail. En démontant les murs, nous avons remarqué que chaque brique était "marquée" d'empreintes digitales. A l'époque, ces éléments étaient fabriqués à la main et un à un démoulés. Les doigts des ouvriers sont gravés dans le matériel."
    Après : Un joli gîte rural s'immisce dans l'architecture de la vieille bâtisse

    Avant : Une ancienne porte de hangar a défiguré le pignon de la vielle maison

    Avant : Une ancienne porte de hangar a défiguré le pignon de la vielle maison - Un moulin du 17ème siècle entièrement rénové
    Avant : Une ancienne porte de hangar a défiguré le pignon de la vielle maison - Un moulin du 17ème siècle entièrement rénové © Pascal Billard
    Plus tard, après la fermeture de la fromagerie (la guerre et l'arrivée du pétrole ont progressivement mis fin aux activités du lieu), le moulin de Pontécoulant servait de bâtiment annexe pour un agriculteur du village. Une imposante porte de hangar fit office d'ouverture principale, sur ce pignon-ci de la maison. "Cette ouverture a défiguré et a affaibli l'architecture ancienne", décrit Pascal Billard.
    Avant : Une ancienne porte de hangar a défiguré le pignon de la vielle maison

    Après : Une verrière industrielle redessine le pignon de la maison rurale

    Après : Une verrière industrielle redessine le pignon de la maison rurale - Un moulin du 17ème siècle entièrement rénové
    Après : Une verrière industrielle redessine le pignon de la maison rurale - Un moulin du 17ème siècle entièrement rénové © Pascal Billard
    Une jolie verrière industrielle s'est glissée sur le pignon de la maison et remplace l'ancienne porte de hangar. Elle rappelle celle qui se situe côté jardin, au niveau de l'habitation de Pascal Billard.
    Les pierres des murs ont été revalorisées grâce à un important travail de nettoyage des joints et de solidification. Enduits à la chaux, pierres et briques du pays, bois locaux et non-traités parfont le lieu.
    Après : Une verrière industrielle redessine le pignon de la maison rurale

    Avant : Une toiture et des menuiseries en très mauvais état

    Avant : Une toiture et des menuiseries en très mauvais état  - Un moulin du 17ème siècle entièrement rénové
    Avant : Une toiture et des menuiseries en très mauvais état - Un moulin du 17ème siècle entièrement rénové © Pascal Billard
    Si l'ensemble des travaux a été réalisé par Pascal Billard et son papa depuis 10 ans, seules les parties sous-toiture et les menuiseries ont été confiées à des professionnels.
    "Ces zones étaient en trop mauvais état. Il a fallu détruire en partie et redresser le bâtiment pour redessiner respectueusement la façade", explique le propriétaire.
    Avant : Une toiture et des menuiseries en très mauvais état

    Après : Zinc, tuiles mécaniques et ardoises donnent un nouveau look au moulin du 17ème siècle

    Après : Zinc, tuiles mécaniques et ardoises donnent un nouveau look au moulin du 17ème siècle - Un moulin du 17ème siècle entièrement rénové
    Après : Zinc, tuiles mécaniques et ardoises donnent un nouveau look au moulin du 17ème siècle - Un moulin du 17ème siècle entièrement rénové © Pascal Billard
    Trois toitures se distinguent aujourd'hui les unes des autres :
    - Côté maison familiale (à gauche sur la photo), ce sont des tuiles mécaniques (pente moyenne) qui ont été utilisées pour couvrir le bâtiment. Elles sont en terre cuite. Leur principe est de gagner de la surface par le biais d'un jeu de chicanes qui s'emboîtent.
    - Le préau et la partie plus renfoncée architecturalement du gîte se parent d'une couverture en ardoise (pentes fortes).
    - Enfin, l'ancienne maison du meunier a été recouverte d'un toit en zinc.
    Après : Zinc, tuiles mécaniques et ardoises donnent un nouveau look au moulin du 17ème siècle

    Avant : Une roue et son bief fortement endommagés par les années

    Avant : Une roue et son bief fortement endommagés par les années  - Un moulin du 17ème siècle entièrement rénové
    Avant : Une roue et son bief fortement endommagés par les années - Un moulin du 17ème siècle entièrement rénové © Pascal Billard
    Cette partie de la maison n'a pas été autant remaniée que celle qui donne sur le jardin. Les différents habitants du moulin ont essayé, tour à tour, de panser les plaies de la façade. Le ciment servait souvent de liant. On rebouchait tant bien que mal les trous qui se formaient dans l'architecture.
    Enfin, la roue et son bief (le petit canal au pied de la maison) étaient usés et avaient besoin de réparations importantes. C'est en se plongeant dans les archives départementales que les propriétaires ont pu comprendre les différentes fonctions du site et reconstruire à l'identique les bâtiments.
    "Pour ce qui est de la roue, par exemple, nous nous sommes aperçus que la turbine était, malgré ses 100 ans, fonctionnelle", explique Pascal Billard.
    La roue en chiffres : elle mesure 5 mètres 40 et pèse 3 tonnes 5.
    Avant : Une roue et son bief fortement endommagés par les années

    Après : Une nouvelle vie commence pour le moulin, créateur d'énergie

    Après : Une nouvelle vie commence pour le moulin, créateur d'énergie - Un moulin du 17ème siècle entièrement rénové
    Après : Une nouvelle vie commence pour le moulin, créateur d'énergie - Un moulin du 17ème siècle entièrement rénové © Pascal Billard
    Aujourd'hui, la roue a retrouvé ses fonctions d'origine. Même si elle ne produit plus de farine, ni d'huile de colza, son rôle est extrêmement utile pour le bâtiment : "elle produit du chauffage et l'eau chaude pour les deux maisons", ajoute le propriétaire. Le moulin peut ainsi produire entre 6.000 et 8.000 W en continu.
    Astuce historique : la force motrice de la roue a été utilisée pour produire de l'énergie. "Les anciens du village disaient que le moulin servait à éclairer les maisons du bourg pendant la Seconde Guerre Mondiale", informe ce dernier.
    Après : Une nouvelle vie commence pour le moulin, créateur d'énergie

    Une isolation parfait le lieu et renforce son aspect écologique

    Une isolation parfait le lieu et renforce son aspect écologique - Un moulin du 17ème siècle entièrement rénové
    Une isolation parfait le lieu et renforce son aspect écologique - Un moulin du 17ème siècle entièrement rénové © Pascal Billard
    Et qui dit chauffage, dit également isolation. Là-encore, les propriétaires n'ont pas lésiné sur cet aspect. "Nous voulions créer une maison passive. Nous y sommes presque puisqu'aujourd'hui, nous sommes classé catégorie B en performance thermique", expose Pascal Billard.
    Tout en ajoutant : "L'ensemble de nos convictions nous a permis de reconstruire un bâtiment respectueux de son environnement. De la même manière, nous avons créé un double réseau d'apport en eau : nous récupérons l'eau de pluie via les gouttières pour les toilettes, le lave-linge et l'arrosage et nous utilisons partiellement l'eau de ville."
    Une isolation parfait le lieu et renforce son aspect écologique

    Une maisonnette construite pour valoriser l'architecture rurale et mettre en avant les matières premières locales

    Une maisonnette construite pour valoriser l'architecture rurale et mettre en avant les matières premières locales - Un moulin du 17ème siècle entièrement rénové
    Une maisonnette construite pour valoriser l'architecture rurale et mettre en avant les matières premières locales - Un moulin du 17ème siècle entièrement rénové © Pascal Billard
    Cette maisonnette a vu le jour il y a trois ans. Le petit espace de trois mètres sur quatre a été construit en grande partie avec les pierres de la façade Sud (de l'autre côté). "Lorsque nous avons créé la verrière au niveau de notre habitation, on avait sans le vouloir une véritable carrière à porter de main. Et comme rien ne se perd, nous avons utilisé ces pierres pour construire notre maisonnette", confie le propriétaire.
    Le petit bâtiment s'ajuste parfaitement à la roue du moulin et apporte beaucoup de charme à cette partie de la maison rurale.
    Une maisonnette construite pour valoriser l'architecture rurale et mettre en avant les matières premières locales

    Un préau construit avec des matériaux 100% récupération

    Un préau construit avec des matériaux 100% récupération - Un moulin du 17ème siècle entièrement rénové
    Un préau construit avec des matériaux 100% récupération - Un moulin du 17ème siècle entièrement rénové © Pascal Billard
    La construction du préau s'inscrit là-encore dans cet "esprit de récupération". Pascal Billard explique : "Ce bâtiment n'a pas été trouvé sur le site mais à quelques kilomètres d'ici. Pour des raisons de sécurité routière, le département avait exigé sa déconstruction. Nous avons ainsi récupéré l'ensemble de la structure en bois et l'avons intégrée à notre maison."
    On remarque que les bases des poteaux ont été conçues à partir de bornes routières. Elles ont retrouvé une nouvelle fonction aujourd'hui.
    Un préau construit avec des matériaux 100% récupération

    Un moulin du 17ème siècle déconstruit puis reconstruit en maison familiale et en gîte rural

    Un moulin du 17ème siècle déconstruit puis reconstruit en maison familiale et en gîte rural - Un moulin du 17ème siècle entièrement rénové
    Un moulin du 17ème siècle déconstruit puis reconstruit en maison familiale et en gîte rural - Un moulin du 17ème siècle entièrement rénové © Pascal Billard
    Programme : Un moulin du 17ème siècle déconstruit puis reconstruit en maison familiale et en gîte rural.
    Maître d'ouvrage : Patrick et Pascal Billard (père et fils)
    Maître d'œuvre : Pascal et Patrick Billard
    Surface : environ 200 m2 (préau compris)
    Coût des travaux : non-communiqué (sachant que la plupart des matériaux de construction ont été récupérés sur le site et que les propriétaires ont réalisé aux-même leurs travaux).
    Site Gîtes de France Moulin de Pontécoulant
    Le site des propriétaires du moulin de Pontécoulant
    Un moulin du 17ème siècle déconstruit puis reconstruit en maison familiale et en gîte rural
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic