Le mobilier de Versailles se fait hacker !

    Publié le 19 février 2015 par Amélie Pierquin
    Le Château de Versailles organise le concours Hack King's Design permettant aux designers étudiants et confirmés de réinventer un meuble mythique du XVIIIe siècle : la commode de Louis XIV, créée par André-Charles Boulle. Banquette futuriste, et même table de ping-pong, aucune transformation ne lui a été épargnée ! Découverte en images.
    Lancé par le Château de Versailles, Hack king's design est un concours de « hacking » du mobilier du XVIIIe siècle. Le défi ? Des designers professionnels et étudiants sont invités à se réapproprier le mobilier de l'époque en utilisant les techniques de modélisation et d'impression en 3D.
    L'heureuse élue dans l'immense collection du Château de Versailles n'est autre que la célèbre commode de louis XIV créée par l'ébéniste André-Charles Boulle, pièce emblématique du mobilier du roi soleil. Après avoir été scanné en trois dimensions, le fichier numérisé haute définition du meuble a été transmis aux participants afin qu'ils s'inspirent de ses lignes intrinsèques pour mieux les détourner.
    Les adaptations les plus audacieuses on été retenues par un jury composé de personnalités issues du monde du design et de l'architecture.
    Quatre projets dans la catégorie "étudiant" et autant dans la catégorie "Professionnel" sont désormais soumis aux votes des visiteurs de l'exposition "18e, aux sources du design" du château de Versailles, jusqu'au 22 février, sur le site Internet www.hakingsdesign.com.
    Découvrez les réinterprétations du chef-d'œuvre d'André-Charles Boulle présélectionnées par le jury, dans les pages suivantes.
    Le mobilier de Versailles se fait hacker !

    La commode de Louis XIV transformée en banquette

    La commode de Louis XIV transformée en banquette - Hack king's design - Chateau de Versailles
    La commode de Louis XIV transformée en banquette - Hack king's design - Chateau de Versailles © Hack king's design
    Cette banquette reprend la forme de la commode d'André-Charles Boulle, mais apporte une nouvelle fonction : l'assise. Il existe un contraste entre la partie filaire du dos de la pièce et son assise totalement lisse, qui permet de s'asseoir plus confortablement.
    Pour alléger le meuble visuellement, le fil se ressert au niveau des pieds de la banquette et s'élargit au niveau de la partie supérieure.
    La commode de Louis XIV transformée en banquette

    Un siège hommage à la commode d'André-Charles Boulle

    Un siège hommage à la commode d'André-Charles Boulle - Hack king's design - Chateau de Versailles
    Un siège hommage à la commode d'André-Charles Boulle - Hack king's design - Chateau de Versailles © Hack king's design
    De par sa forme, ce siège fait directement référence à la commode de Louis XIV, son aspect sculptural fait écho aux lignes du meuble d'origine.
    Comme s'il avait été coupé en deux, le meuble prend vit dans une toute autre fonction et gagne en féminité grâce à un voile rose interne.
    Un siège hommage à la commode d'André-Charles Boulle

    Une commode d'époque comme recouverte de boules

    Une commode d'époque comme recouverte de boules - Hack king's design - Chateau de Versailles
    Une commode d'époque comme recouverte de boules - Hack king's design - Chateau de Versailles © Hack king's design
    Ici, la réinterprétation de la commode se base sur un algorithme qui provient du monde des animations en trois dimensions : un nuage de points.
    La technique de l'impression 3D est poussée à l'extrême, la silhouette de la commode Boulle est donc reconstituée par 10.000 sphères de tailles variables pour en assurer la résistance.
    Une commode d'époque comme recouverte de boules

    La commode Louis XIV transformée en table de ping pong

    La commode Louis XIV transformée en table de ping pong - Hack king's design - Chateau de Versailles
    La commode Louis XIV transformée en table de ping pong - Hack king's design - Chateau de Versailles © Hack king's design
    Ici le mobilier du Roi-Soleil est totalement détourné, presque ironiquement, en le transformant en une table de ping-pong.
    Pour cette réinterprétation, la commode se pare d'un miroir en guise de filet en hommage à la galerie des glaces, associé à deux raquettes en impression 3D.
    La commode Louis XIV transformée en table de ping pong

    Une commode qui évolue selon le point de vue

    Hack King's Design - Château de Versailles
    Hack King's Design - Château de Versailles © Hack King's Design
    Ce concept est composé de lamelles reprenant l'idée du radial solaire de Louis XIV, ayant pour but de faire évoluer la forme en fonction du point de vue.
    Le symbole du sarcophage utilisé par Boule est repris par cette interprétation contemporaine : le meuble n'est pas reproduit mais suggéré par le négatif.
    Une commode qui évolue selon le point de vue

    Une commode Louis XVI modulable au gré des envies

    Une commode Louis XVI modulable au gré des envies - Hack king's design - Chateau de Versailles
    Une commode Louis XVI modulable au gré des envies - Hack king's design - Chateau de Versailles © Hack king's design
    Ici, l'on retrouve une vision contemporaine du meuble d'origine. D'abord simplifiée afin de ne garder qu'un dessin minimal de la structure du meuble, les détails viennent s'ajouter sous forme d'éléments imprimés en 3D.
    L'utilisateur aura alors la possibilité de créer petit à petit un meuble à son image en fonction des accessoires qui habillent le meuble.
    Une commode Louis XVI modulable au gré des envies

    La commode de Louis XIV entièrement imprimée en 3D

    La commode de Louis XIV entièrement imprimée en 3D - Hack king's design - Chateau de Versailles
    La commode de Louis XIV entièrement imprimée en 3D - Hack king's design - Chateau de Versailles © Hack king's design
    Grâce à l'impression en trois dimensions, la forme de la commode est conservée dans les détails. Ici, il n'y a plus que "l'arborescence" du meuble, ce qui le rend moins dense.
    La commode de Louis XIV entièrement imprimée en 3D
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic