L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Ménage de printemps : 10 conseils pour faire le propre au naturel

Par
,
le
A la sortie de l'hiver, votre maison ne demande qu'une chose : RES-PI-RER ! Un ménage de printemps s'impose. Cette fois, on oublie les produits toxiques et les heures intensives de nettoyage : on travaille vite et bien, avec peu de moyens. Impossible ? Séverine Jerigné à la tête de l'entreprise Galipoli - spécialisée dans le conseil et la vente de produits d'entretien écologiques* - nous prouve le contraire en 10 leçons. A vos chiffons !
Le ménage de printemps, une corvée ? Pas si sûr. A en croire Séverine Jérigné, on pourrait même finir par prendre plaisir à astiquer sa maison. Car pour la fondatrice et directrice de Galipoli Fabrique - site marchand spécialisé dans le conseil et la vente de produits d'entretien écologiques* - le ménage de printemps doit se faire : vite et bien !
Les longues heures passées une serpillère, un chiffon ou un aspirateur à la main ne seront qu'un mauvais souvenir. "Pour que cette tâche ne se transforme pas en calvaire, il faut recruter des bras ! Toute la famille doit s'y mettre ! A la clé : on se répartit les missions, on est plus efficace et surtout, on profite plus rapidement d'une maison saine et propre."
Nettoyer sa maison sans produits chimiques
"Je veux prouver qu'il est possible de nettoyer sa maison du sol au plafond sans utiliser de produits chimiques. On peut tout faire soi-même, sans se ruiner", souligne l'experte.
Ménage : ne pas utiliser de produits toxiques
Ménage : ne pas utiliser de produits toxiques © Galipoli Fabrique
 
Finis les produits toxiques coûteux et néfastes pour l'environnement... et pour les habitants. Séverine Jérigné vous propose de réaliser vous-même vos produits en quelques minutes. "Utilisez un et même produit pour toute votre maison ! Un peu de vinaigre, du bicarbonate de soude, des huiles essentielles et de l'eau ... et le tour est joué !", ajoute-t-elle. Des poignées de portes aux fenêtres en passant par votre robinetterie, vous pourrez aller dans les moindres recoins.
Munissez-vous simplement d'une microfibre. C'est l'outil indispensable lorsque vous envisagez de passer votre maison au peigne fin. "Antistatique, elle absorbe la saleté et accroche la poussière. Utilisez-la à sec pour les poussières, et mouillée pour nettoyer vos différentes surfaces", précise-t-elle.

1 Ouvrir toutes ses fenêtres pour faire respirer la maison

Avant d'envisager le grand nettoyage, un geste simple est recommandé : ouvrir ses fenêtres ! "L'hiver, les polluants et la poussière se sont accumulés dans votre maison. Il faut aérer pour faire respirer votre habitat", précise la professionnelle. "L'aération quotidienne, même en hiver, est la meilleure solution pour faire sortir ces polluants."

2 Dépoussiérer le mobilier

Dépoussiérez votre mobilier : dessus et surtout ... dessous ! Véritables nids à poussière, ces petits recoins de votre maison ne doivent pas passer à la trappe. "Un conseil efficace pour laver vos meubles en bois : prenez de l'huile d'olive et du vinaigre blanc, mélangez et frottez énergiquement pour faire briller la surface", explique Séverine Jérigné.
Cette technique permet de nettoyer et de nourrir en profondeur tous vos meubles en bois. Un simple chiffon doux suffira.
Profitez-en pour astiquer vos plinthes... Elles aussi ont eu le temps de se recouvrir d'un voile de poussière.

3 Nettoyer ses radiateurs après l'hiver

Ça y est. C'est le printemps ! Et dans quelques mois... l'été pointera le bout de son nez. On débranche les radiateurs et on passe aux choses sérieuses : leur nettoyage. Si la tâche ne vous séduit pas, heureusement, des solutions simples et efficaces existent :
- Utilisez une brosse à radiateur (à partir de 5 euros)
- Vous pouvez aussi utiliser une lingette dépoussiérante ou une éponge humidifiée
- Déposez un sac sous votre radiateur pour faire tomber la poussière dans le récipient
- Vous pouvez également vous armer d'un sèche-cheveux pour faire tomber la poussière plus facilement
Salle de bains : les joints de la salle de bains
Salle de bains : les joints de la salle de bains © Galipoli Fabrique
 

4 Matelas, canapés et assises ... à dépoussiérer

Vous regardez votre canapé, et vous vous dites que lui aussi aurait bien besoin d'être nettoyé ? Vos assises ? Votre matelas ? Séverine Jérigné a la solution : utilisez le bicarbonate comme désodorisant. "Saupoudrez-le directement sur la matière à assainir et tapotez pour le faire pénétrer. Laissez reposer pendant trente minutes, puis aspirez !"
L'avantage : le bicarbonate nettoie à sec, désodorise et assainit. La poussière, l'humidité et les acariens n'ont qu'à bien se tenir. Vous pourrez le déposer sur tout ce qui ne passe pas à la machine à laver. A savoir : moquette, canapé, tapis, coussins ou encore matelas.

5 S'attaquer à l'électroménager

Il est à présent temps de s'attaquer au réfrigérateur... Toujours avec votre microfibre, légèrement imbibée d'eau et de vinaigre blanc, prenez soin d'en nettoyer les moindres recoins. Cette technique permet de désinfecter le contenant et surtout, n'a aucun impact nocif sur la santé des utilisateurs.
Autre endroit à ne pas oublier : les tiroirs de votre machine à laver !
Si vous avez une hotte, c'est encore le bicarbonate de soude qui va vous sauver. Vous pourrez ainsi dégraisser facilement les filtres métalliques. A vous de jouer !

6 Détacher les joints de la salle de bains

On passe toutes les pièces de la maison à la loupe... Y compris la salle de bains. Pour un résultat parfait et pour un petit budget, optez pour un remède de grand-mère ! Prenez une éponge humide et imbibez-la simplement de pierre d'argile blanche (disponible dans les grandes surfaces de bricolage ou en magasins bio pour moins de 10 euros). Et avec un peu d'huile de coude, frottez énergiquement les joints salis. Enfin, rincez les parties concernées à l'eau claire... Résultat : redécouvrez votre douche, saine et brillante !
Autre astuce : "Si vos joints de salle de bains sont tachés, misez sur le percarbonate. C'est le grand-frère du bicarbonate de soude. Il nettoie et désinfecte la surface traitée", précise Séverine Jérigné.

7 Prendre soin de ses canalisations en quelques minutes

"Pour éliminer les mauvaises odeurs causées par les bactéries dans vos canalisations, versez consécutivement un verre de bicarbonate de soude, puis un verre de vinaigre blanc. Laissez agir une dizaine de minutes, puis rincez abondamment avec un litre d'eau bouillante", explique la professionnelle sur son site Internet.

8 Vider placards et armoires encrassés

Profitez de ce grand ménage de printemps pour vider vos armoires et les aérer ! Triez, nettoyez et rangez vos vêtements pour libérer de l'espace. "Saupoudrez-les là-encore de bicarbonate de soude : cela évitera qu'ils jaunissent ou que l'odeur d'humidité ne se répande."
Le plus : ajoutez un peu d'huiles essentielles pour apporter une odeur agréable et assainir votre linge.
Ménage : ne pas utiliser de produits toxiques
Ménage : ne pas utiliser de produits toxiques © Galipoli Fabrique
 

9 Astiquer les poignées et les interrupteurs

On les oublie souvent, mais ces zones de votre maison représentent pourtant de véritables nids à microbes. N'hésitez pas les nettoyer au vinaigre blanc... Elles seront désinfectées, comme neuves !

10 Désinfecter sa poubelle

Moins glamour, mais indispensable, le ménage de printemps est aussi l'occasion pour vous de vous pencher sur votre poubelle. Mauvaises odeurs, bactéries, déchets alimentaires et jus en tout genre s'y sont accumulés. Il est temps pour vous d'employer les grands moyens. Là-encore, le vinaigre blanc sera votre meilleur allié. Pour finir en beauté, déposez un citron au fond de votre poubelle : il absorbera les futures mauvaises odeurs.
Ménage de printemps : 10 conseils pour faire le propre au naturel
Nous vous recommandons

Ambiance ethnique chic, champêtre, orientale ou encore "jungle", découvrez le jardin qui vous inspire.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic