L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Senzu, un escalier qui masse les pieds

Par
,
le
Un escalier bien être et design
Un escalier bien être et design © Senzu
L'escalier Senzu a été conçu en tenant compte des principes de la réflexologie plantaire. A la clé : des marches qui agissent sur les points de pression du pied et ses terminaisons nerveuses. Zoom.
Un escalier esthétique ? Pas seulement. Senzu est aussi ergonomique. La société Treppenmeister - groupement de fabricants d'escaliers (artisans et menuisiers) - a en effet imaginé un escalier qui allie prouesse architecturale et bien-être ... optimal ! Le concept : créer une structure où le confort est le maître-mot. Celle-ci a été directement conçue selon les principes de la réflexologie plantaire.
Bernard Hibert, membre du groupement, implanté à Tours, a eu l'idée de collaborer avec un de ses amis chirurgien et réflexologue afin de créer cet escalier hors du commun. L'étude des sols japonais a été la première étape. L'idée : stimuler la voûte plantaire et assurer un effet bien-être.
Chaque marche est soigneusement travaillée et étudiée pour procurer un effet relaxant aux utilisateurs. Son bois - sculpté de manière irrégulière - forme un élégant dessin et offre aux utilisateurs un aspect sensoriel.
"Les marches sont fabriquées selon un processus breveté permettant de réaliser de discrets reliefs dans le bois", explique Treppenmeister. Ces effets de matière agissent sur les points de pression du pied et ses terminaisons nerveuses. Ils sont imaginés pour stimuler la voûte plantaire et favoriser l'auto-massage. Un vrai délice pour les yeux et pour le corps...
Un escalier design et ergonomique
Un escalier design et ergonomique © Senzu
 
"En cassant la monotonie du mouvement, les irrégularités du bois obligent à prendre pleinement conscience de son équilibre et de l'action de son corps. C'est un exercice très positif aussi bien sur le plan physiologique que psychologique", explique Bernard Hibert.
Autre avantage : l'escalier Senzu répond aux normes de sécurité actuelles avec ses marches antidérapantes. Il sécurise les montées et descentes de ses utilisateurs et leur assure une stabilité à toute épreuve. Avec ses marches aux discrets reliefs, il offre un confort maximal. "ces aspérités sont aussi un moyen original de faire travailler sa sensibilité proprioceptive, c'est-à-dire la perception que l'on a de soi-même, de la position de ses membres, de leur tonus", ajoute le professionnel.
"Les arêtes sont très petites, elles font à peine entre 1 et 2 mm, de manière à ce que la poussière ne s'incruste pas et que le nettoyage, que cela soit avec la serpillère ou l'aspirateur, s'effectue facilement", ajoute Bertrand Nauleau, responsable France Treppenmeister.
Un escalier multifacettes
Un escalier multifacettes © Senzu
 
A noter : l'escalier Senzu se décline en différents coloris et finitions. Le tout en sur-mesure.
L'escalier Senzu récompensé un Janus de l'Industrie en 2017
Le prix Janus est reconnu par tous les professionnels du design. Il a vu le jour en 1953 et est parrainé par le Ministre de l'Industrie et du Commerce extérieur. Cette année, le jury a décerné le prix Janus 2017 à l'entreprise Treppenmeister pour son escalier Senzu. Tous les critères d'appréciation ont été respectés : économie, esthétique, ergonomie, éthique et émotion. L'aspect ergonomique de la structure, surtout, a séduit les membres du jury.
Senzu, un escalier qui masse les pieds
 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic