Le lin part à la conquête du grand public

    Publié le 2 mars 2016 par C.Chahi Bechkri
    Ultralin
    Ultralin © Ultralin/CELC
    Constatant une méconnaissance du lin et de ses débouchés en France, la Confédération européenne du Lin et du Chanvre lance une grande campagne de communication destinée à mieux faire connaître la fibre et ses caractéristiques au grand public. Site Internet dédié, opérations spéciales de promotion dans différents points de vente et exposition en plein cœur de Paris... Des moyens importants sont déployés depuis octobre 2015 et le seront encore jusqu'à juin 2016.
    Après avoir envahi la place du Palais-Royal en juin 2013, le lin s'apprête une nouvelle fois à investir la Capitale. A partir du 26 mai prochain, il sera la star de la Place des Vosges dans le 4ème arrondissement. Une exposition, mise en scène par le designer Philippe Nigro, lui sera en effet consacrée afin de mieux faire connaître ses caractéristiques au grand public. Un événement qui n'est que la partie émergée de l'iceberg car c'est une campagne de promotion de bien plus grande importance qu'a lancé la Confédération européenne du Lin et du Chanvre (CELC)...

    La France, première étape d'un tour d'Europe

    Baptisée Ultralin, elle se déploie d'abord en France puis se transportera en Italie (2016-2017) avant d'être relayée en Grande-Bretagne en 2017 et 2018. Au final, c'est donc une sorte de grand parcours en Europe que s'apprête à entamer la CELC. Lors de ces trois étapes, la plupart des professionnels de la filière de chaque pays seront mobilisés afin de lever le voile sur les différentes techniques de production et de fabrication ainsi que sur les débouchés de la fibre. Architectes, designers, décorateurs, marques et enseignes de distribution seront visés mais également le grand public qui connaît encore mal tous les débouchés du lin notamment ceux dans le secteur de la maison où la fibre réussit à se faire une place de plus en plus importante via notamment les matériaux composites.
    Une installation éphémère en plein cœur de Paris, à découvrir à partir du 26 mai
    En France, plusieurs événements d'envergure seront organisés entre le 23 mai et le 5 juin prochains. Le lin sera d'abord mis en avant lors d'une campagne d'information qui se déroulera dans une sélection de points de vente et de boutiques aussi bien à Paris qu'en région. Parmi eux : le BHV Marais, Home Autour du Monde, Comptoir des cotonniers, Maison de vacances, etc. Au programme : habillage spécifique de vitrines, distribution de dépliants et de sachets contenant des graines à semer.
    Parallèlement, la fibre sera mise à l'honneur dans une installation éphémère érigée en plein cœur de Paris, sur la place des Vosges. "Elle présentera les étapes de transformation du lin, son processus complexe et parfaitement maîtrisé de la plante au fil et au tissu pour finir par la mise en scène d'objets du quotidien", indique Philippe Nigro, designer chargé de la scénographie. Et d'ajouter : "j'ai pris le parti d'utiliser des matières brutes et des produits finis, de jouer sur leur accumulation et leur répétition afin de mettre en évidence la beauté du lin". Un rendez-vous qui offrira aussi la possibilité aux visiteurs, aussi bien les petits que les grands, de participer à des ateliers créatifs gratuits.
    A noter : les événements Ultralin seront intégrés à la programmation des D'Days 2016.
    Pour en savoir plus : www.ultralin.fr
    Le lin part à la conquête du grand public
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic