L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Repasser son linge avec... les mains !

Par
,
le
Une table à repasser avec... les mains !
Une table à repasser avec... les mains ! © IB40 Vapo Lux - Euroflex
Repasser son linge, une corvée ménagère difficile à éviter : porter une chemise impeccable se mérite ! Mais une entreprise a récemment inventé un nouveau type de table à repasser à l'aide de... ses mains !
Lauréat du prix du "Coup de cœur du jury" au Grand Prix de l'Innovation de la foire de Paris 2017 dont Maison à part est membre du jury, le modèle IB40 Vapo Lux d'Euroflex est à la fois innovant et original. "La IB40 Vapo Lux mérite que l'on parle d'elle" affirme joyeusement Thierry Bellahsen, directeur commercial d'Euroflex. En effet, cette table à repasser vaporisante permet de repasser une partie de son linge directement avec ses mains, une innovation originale rendant le processus beaucoup plus rapide. L'objectif principal de ce produit est de proposer une méthode de repassage "facile et confortable" à ses utilisateurs. Zoom.

Une technologie innovante

Une table à repasser innovante
Une table à repasser innovante © IB40 Vapo Lux - Euroflex
 
Comment faire pour "éliminer la corvée du repassage" ? Voilà le problème principal auquel la Vapo Lux devait essayer de trouver une solution.
Cette solution réside d'abord dans les trois caractéristiques de la table à repasser : celle-ci est à la fois chauffante (ce qui permet de rendre le linge complètement sec), aspirante (afin de maintenir le linge sur la planche) et soufflante (la vapeur qui en sort permet de défroisser entièrement le linge). Ainsi, elle possède toutes les caractéristiques d'un modèle professionnel condensées dans un modèle plus facile à utiliser et qui s'adresse à tous. Un pressing chez soi, en somme.

Une idée originale

Une table à repasser originale
Une table à repasser originale © IB40 Vapo Lux - Euroflex
 
Mais l'innovation principale réside quand même dans cette caractéristique unique de la Vapo Lux... le repassage à la main !
La table à repasser est en effet vaporisante : le plateau délivre de la vapeur et, il suffit de déposer son linge dessus en l'aplatissant avec les mains pour obtenir le même résultat qu'avec un fer. Cette méthode originale est en fait assez naturelle : passer sa main sur un vêtement pour le défroisser est un geste qu'on a tous déjà fait chez soi. Seulement ici, ce geste est rendu beaucoup plus efficace par la technologie offerte par la planche. Repasser avec ses mains permet en plus de gagner beaucoup de temps et d'éviter les risques de brûlures, pour soi-même et pour les vêtements.
Pour les finitions cependant, un fer est fourni avec la planche. Le repassage à la main ne permet pas en effet de défroisser un col de chemise ou ajuster le pli d'une jupe, et dans ces cas-là le fer est nécessaire. En revanche pour un T-shirt sans col, une petite caresse et le tour est joué !

Un produit récompensé

Une table à repasser récompensée
Une table à repasser récompensée © IB40 Vapo Lux - Euroflex
 
Malgré son coût élevé, la Vapo Lux bénéficie d'un grand succès commercial, et son prix à la Foire de Paris 2017 a beaucoup aidé à faire connaître le produit au public. La Vapo Lux est récemment entrée dans les circuits de distribution spécialisée, on peut donc la trouver chez Darty, par exemple.
L'objectif semble donc atteint pour Thierry Bellahsen : avec cette table innovante, le repassage n'a "plus rien d'une corvée !".
Repasser son linge avec... les mains !
 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic