Immobilier : les futurs acquéreurs craignent une hausse des prix

    Publié le 7 mars 2011 par R.N.
    location immobilier louer acheter
    location immobilier louer acheter © MAP
    L'indice de confiance immobilier, réalisé par TNS-Sofres pour Logic-Immo, montre un pessimisme latent quant à la situation du secteur. Craignant une hausse des prix et une baisse de leur niveau de vie, les Français qui souhaitent acheter accélèrent leurs démarches.
    Selon l'indice de confiance immobilier publié par Logic-Immo et TNS-Sofres, 3 millions de Français de plus de 18 ans ont l'intention d'acheter un bien dans les douze prochains mois, mais seulement moitié moins a l'intention de vendre sur la même période... La disparité est encore plus marquée dans les régions Sud. Ce déséquilibre s'explique par une certaine hésitation des propriétaires à vendre, "à l'approche de l'élection présidentielle et de la réforme de la fiscalité du patrimoine" précise l'étude.
    Pour un Français sur deux, le moment est idéal pour acheter un bien. Les Franciliens s'avèrent plus pessimistes pourtant, puisque 28% d'entre eux considèrent que la période est mal choisie pour investir dans l'immobilier. Les taux d'intérêts sont attractifs pour 68% des personnes interrogées, mais seuls 28% estiment que l'obtention d'un prêt est aisée en ce moment.

    Un pessimisme général qui encourage les démarches

    Triste vision de l'avenir qu'ont les Français : 58% s'attendent à une dégradation de leur niveau de vie, et 52% à une augmentation des prix de l'immobilier. Un quart seulement de nos concitoyens estime que sa situation financière s'est améliorée au cours des six derniers mois. Une vision plutôt grise, mais qui encouragerait les futurs propriétaires "à accélérer la réalisation de leur projet" selon TNS-Sofres.
    L'indice de confiance évalué par l'organisme est à + 11,4 sur l'ensemble de la France, soit le reflet d'opinions globalement partagées. L'Ile-de-France est en queue de peloton avec +6,1, largement devancée par la région Sud-Ouest (+16,3). L'optimisme est plus marqué chez les moins de 35 ans (+14,2) et dans les classes sociales les plus aisées (+14,5). Les plus inquiets restent les plus de 50 ans (+5,5).

    Changer de vie en devenant propriétaire

    Les Français qui souhaitent acheter sont motivés par l'envie de changer de cadre de vie (33%) et de ne plus payer de loyer (38%). Des décisions motivées en partie par la hausse vertigineuse des loyers. Leur logement rêvé ? Une maison (61% des intentions d'achat dans les douze mois à venir), plutôt ancienne (63%), en tant que résidence principale (84%), et pour un budget inférieur à 200.000 euros (44%). La moitié des Français qui souhaitent acheter sont de futurs primo-accédants.
    Immobilier : les futurs acquéreurs craignent une hausse des prix
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic