L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Déménagement : deux nouveaux outils pour s'organiser

Par
,
le
photo déménagement
photo déménagement © Franck Boston - Fotolia

La chambre syndicale du déménagement vient de lancer un site Internet dédié au grand public. Conseils pratiques, aide-mémoire, annuaire des entreprises... Il contient une mine d'informations utiles pour que l'opération se déroule dans les meilleures conditions.

"Dois-je choisir un déménageur du lieu de départ ou du lieu d'arrivée ? Y a-t-il de meilleures périodes pour déménager ? Qui réserve l'emplacement pour le stationnement du camion ? Quelles sont les démarches administratives à effectuer en priorité ?" En général, lorsque vient le moment d'organiser un déménagement, les questions se bousculent. Nombreux sont en effet les particuliers à ne pas savoir, ni par où commencer, ni à qui s'adresser. "Trop de consommateurs ne savent pas comment trouver un prestataire fiable, ignorent les garanties et les services offerts par les entreprises de déménagement, confondent les déménageurs avec de simples porteurs de cartons", déplore la chambre syndicale du déménagement, organisation professionnelle qui fédère 800 entreprises spécialisées.

Afin de clarifier la situation et d'éviter aux particuliers d'avoir affaire à des entreprises peu scrupuleuses, cette dernière a donc décidé de créer un site Internet spécialement à l'intention du grand public et plus particulièrement des personnes qui souhaitent faire appel à un déménageur. Conçu comme un guide pratique, il récapitule, par ordre chronologique, toutes les démarches à effectuer et délivre en même temps des conseils pour que chaque étape, depuis les préparatifs jusqu'au jour J, se déroule bien.

Message de mise en garde

 Le site étant avant tout un outil de promotion, une large partie de son contenu est consacré au choix du déménageur. Afin d'orienter les particuliers vers des professionnels qualifiés, elle propose notamment un annuaire de ses adhérents. En un clic, l'internaute a accès à une fiche sur laquelle sont récapitulés les coordonnées et les services offerts par chacun d'entre eux. Dans un souci d'exhaustivité, certification et norme y apparaissent, des éléments qui attestent du sérieux de l'entreprise.

Concernant les devis, la chambre syndicale du déménagement en profite par ailleurs pour mettre en garde les internautes contre les sociétés qui réalisent des estimations via Internet sans avoir visité au préalable l'habitation : "ils sont sujets à caution, explique-t-elle, dans la mesure où ils ne permettent pas à l'entreprise de déménagement d'estimer son prix sur les conditions réelles, mais sur les simples déclarations du client".

Un site à consulter de préférence au moins deux mois avant la date de son déménagement, le temps de faire établir des devis, de les comparer et d'organiser tous les préparatifs.

Pour en savoir plus, cliquez sur le : www.demenager-pratique.com

Déménager seul grâce à son iPhone

Homebox, société spécialisée dans la mise à disposition de boxes de rangement pour une durée allant de quelques jours à plusieurs mois, a également pensé à ceux qui souhaitent organiser eux-mêmes leur déménagement. Elle vient en effet de lancer une application iPhone gratuite, spécialement conçue pour aider les internautes dans cette démarche. Grâce à elle, les internautes peuvent non seulement trouver les points de vente de fournitures de déménagement et les enseignes de self-stockage les plus proches de chez eux mais également estimer la taille du véhicule dont ils vont avoir besoin pour transporter leurs affaires.

L'application facilite également l'organisation du déménagement puisque grâce à un lien direct vers facebook, il également possible de communiquer la date du déménagement à tous ses proches.

Marche à suivre pour télécharger l'application :

- Allez sur "l'App Store"

- Taper "Homebox" dans la rubrique recherche
- Un logo avec un kangourou apparaît : il n'y a plus qu'à cliquer sur "télécharger"

Et pour en savoir plus sur le déménagement, vous pouvez également consulter notre dossier en cliquant ici.

Déménagement : deux nouveaux outils pour s'organiser
Partagez - commentez
à lire aussi
B.U.D. : du mobilier écoresponsable made in Normandie
Dans l'Eure, un collectif a lancé une marque d'ameublement écoresponsable. Fonctionnels et robustes, les meubles livrés par voie fluviale à Paris sont issus d'un commerce équitable associant producteurs, artisans et designers. Découverte.
Nous vous recommandons

Cette semaine, Maison à Part vous propose un zoom sur les menuiseries et les ouvertures qui équipent votre habitat, tout en assurant une bonne isolation et la luminosité essentielle à votre confort. Découvrez sans attendre notre sélection comprenant 15 systèmes de menuiseries performants, durables et agréables à l’oeil

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic