L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

La valeur verte, un atout pour l'immobilier ?

le 18 Avril 2012
La valeur verte, un atout pour l'immobilier ?
1/2
Logement vert
Prix logement vert

Avec l'augmentation des prix de l'énergie, la valeur verte ou valeur environnementale pourrait devenir un élément de taille dans la vente ou l'achat d'un bien immobilier. Quels bénéfices tirer de cette composante ? Comment en développer la notoriété ? Comment calculer cet indice ? Réponses.

Qu'est ce que la valeur verte d'un bien immobilier ? Une question qui pourrait bientôt de plus en plus intéresser de nombreux acquéreurs et vendeurs cherchant à améliorer l'attractivité de leur bien.

Réponse ? Il s'agit tout simplement de la valeur nette additionnelle d'un logement dégagé grâce à une meilleure performance environnementale, que ce soit au niveau de la performance énergétique du bien, mais également, à l'accès aux transports en commun, à ses matériaux de construction, à la qualité de son insertion locale, etc.

Ainsi, selon une étude menée récemment par l'Ademe, 76% des Français reconnaissent l'intérêt d'une "valeur verte" dans l'immobilier soulignant qu'un logement qui consommera moins d'énergie séduira plus et prendra plus de valeur qu'un autre. Toutefois, le critère se heurte encore au passage à l'acte puisque comme bien souvent avec le facteur environnemental, le plus difficile est de concrétiser l'envie dans les comportements. Résultat : "Alors que 46% des Français se disent favorables à l'acquisition d'un bien performant sur le plan énergétique, les agents immobiliers estiment que seulement 19% des transactions effectuées prennent en compte ce critère". En effet, les particuliers n'ont pas encore assimilé et ne parviennent pas à estimer le potentiel de cette valeur dans les années à venir.

L'Ademe préconise donc de faire connaître et d'étendre la communication autour du critère "valeur verte", notamment en assurant une meilleure sensibilisation et information du public sur les labels et la performance ; en développement les outils de financement dédiés à la performance énergétique et environnementale de l'habitat (Eco PTZ, PTZ+) ; et enfin, en améliorant la fiabilité des référentiels existants.

Le DPE, une valeur sûre ?

Parmi les référentiels, on peut citer le diagnostic performance énergétique (DPE) qui fait partie aujourd'hui des éléments incontournables d'une transaction. En situation d'achat ou de location, 8 Français sur 10 accordent de l'importance au DPE ; pour plus d'1/3, c'est un critère "très important".

Même constat pour la vente : environ 7 interviewés sur 10 lui accordent une attention particulière, 3 sur 10 seulement le considérant comme une simple formalité administrative. Selon les professionnels, le DPE bénéficie d'une bonne image car il véhicule des idées simples et faciles à faire comprendre au public.

Toutefois, le scepticisme domine encore sur deux points : l'efficacité pour réduire la consommation d'énergie et la lutte contre le réchauffement climatique. Bref, reste à savoir si la valeur verte entrera d'ici à quelques années dans les indicateurs importants de l'immobilier en France à l'instar d'autres pays européens comme en Allemagne où elle permet un gain de + 4 à 6% par rapport au prix du marché, aux Etats-Unis de +5% et pour la Suisse, entre + 4 et 7%.

Découvrez en page suivante comment calculer la valeur verte.

La valeur verte, un atout pour l'immobilier ?
à lire aussi
Opération promotionnelle spéciale. Depuis le début du mois d'avril, il est possible de se procurer, dans plusieurs enseignes de la grande distribution, des ampoules LED à moins de 5 euros. Un tarif défiant toute concurrence, rendu possible ...
Nous vous recommandons

Aujourd’hui, plus question de gaspiller les énergies mises à notre disposition pour se chauffer, se laver et s’éclairer. Focus sur notre sélection de produits novateurs en matière de chauffage et d’alimentation électrique.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic