Logement : les locataires de plus en plus mécontents

    Publié le 16 septembre 2013 par Valentin Boudonnet
    immeubles
    immeubles © V.B / MAP
    La Confédération Générale du Logement (CGL) publie son 4ème baromètre des plaintes des usagers du logement. On y constate une augmentation des plaintes des locataires, notamment celles concernant les retards de remise de caution ou les logements loués dans un état médiocre. Michel Fréchet, président de la CGL, analyse ces chiffres pour Maison à part.
    Si quelques indicateurs économiques semblent repasser peu à peu au vert, le marché du logement reste très tendu et ce n'est pas la 4ème édition du baromètre annuel sur les plaintes des usagers du logement* qui prouvera le contraire.
    Ainsi, il ressort de l'étude, publiée la semaine dernière par la Confédération Générale du Logement (CGL), une augmentation notable des mécontentements des locataires. Ils ont déposé 74% des plaintes enregistrées, contre 71% l'année précédente. Des chiffres qui étonnent peu Michel Fréchet, président de la CGL interrogé par Maison à part : "le marché actuel aboutit fatalement à des loyers élevés et à des mises sur le marché de locations dans un état médiocre par des bailleurs indélicats."

    Habitats indignes et surestimation de l'état du bien

    Ces "habitats indignes" (terme employé par le Ministère du logement) se sont d'ailleurs multipliés en 2012, comme l'indique le baromètre : 15% des plaintes, contre 13% en 2011, sont "majoritairement liées à des soucis d'insalubrité et d'humidité, en grande partie dues à un mauvais entretien des lieux par le bailleur."
    Autres problèmes maintes fois rencontrés par les locataires au cours de l'année dernière : les différences entre les états des lieux d'entrée et de sortie. Ainsi, il peut arriver qu'un bailleur surestime volontairement l'état de la location à la signature du bail (des dégradations omises sur le papier, par exemple) afin de faire payer les travaux de rénovation par le locataire à la fin du bail. Une dérive dont se seraient plaintes presque 10% des locataires mécontents.
    "La grande majorité des propriétaires se comporte bien"
    Enfin, le retard dans la remise du dépôt de garantie a entraîné encore de nombreux bras de fer entre locataires et bailleurs en 2012. Souvent au désavantage des premiers, estime Michel Fréchet : "dans la situation présente, lorsqu'un locataire souhaite récupérer sa caution gardée illégalement par le bailleur, il est obligé de s'engager dans une procédure judiciaire longue et coûteuse." L'année dernière, 16% des 2.102 requêtes adressées au CGL, via le site officiel, concernaient une non-remise du dépôt de garantie.
    Même si, en cas de retard de la part du bailleur, celui-ci se voit dans l'obligation de reverser 10% du dépôt de garantie par mois, cette disposition en vigueur est jugée "insuffisante" par le président de la CGL. Pour lutter contre les bailleurs qui seraient tentés "d'abuser" du marché actuel du logement en France, Michel Fréchet estime donc qu'il faudrait instaurer des "sanctions significatives".
    Pour autant, et malgré ces chiffres préoccupants, le président de la CGL ne souhaite pas diaboliser les propriétaires. "La grande majorité se comporte bien, assure-t-il. Il arrive même que certains baissent parfois leur loyer pour conserver un locataire agréable pendant plusieurs années de suite." Une façon de rappeler également que les locataires ne sont pas les seuls touchés par la crise du logement.
    * Étude réalisée au cours de l'année 2013, sur les chiffres de l'année 2012.
    Logement : les locataires de plus en plus mécontents
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic