Exposition événement
Le Corbusier : l’exposition événement
Le Vitra Design Museum en Allemagne rassemble plusieurs œuvres du célèbre architecte Le Corbusier pour une exposition événement. Un homme qui a marqué l’architecture et l’urbanisme grâce à des principes qui font toujours débat.
Du 29 septembre 2007 au 10 février 2008, si vous avez la chance de voyager en Allemagne, vous pourrez aller admirer l’exposition Le Corbusier - L’art de l’architecture. Organisée par le Vitra Design Museum de Weil am Rhein, l’exposition propose aux visiteurs une rétrospective de ses œuvres par ordre chronologique, classées suivant trois secteurs. Cette organisation suit les thèmes les plus souvent abordés dans son travail et aide le visiteur à mieux comprendre l’artiste. De son intérêt pour le monde méditerranéen et oriental, à son attirances pour les nouvelles technologies, le but de l’événement est de comprendre son œuvre dans son ensemble et de découvrir l’idée principale qui l’a guidé tout au long de sa carrière : la "synthèse des arts".
Le Museum fait donc honneur à l’un des plus grands architectes du XXe siècle, en rassemblant ses œuvres les plus significatives, notamment une décoration murale immense, ornant le bureau de l’artiste, rue de Sèvres à Paris. Des dessins, des plans et des peintures authentiques, des maquettes originales ou réalisées pour l’exposition, des sculptures, des meubles, des décorations intérieures… autant d’œuvres reprises également dans le catalogue de l’exposition disponible en édition allemande ou anglaise. Toute cette variété tend à démontrer que Le Corbusier gardait un œil contemporain sur le monde qui l’entourait et aimait garder contact et travailler avec les artistes de son temps.
Exposition Le Corbusier – L’art de l’architecture – Vitra Design Museum
Charles-Eames-Strasse 1, D-79576 Weil am Rhein
Ouvert tous les jours de 10h à 18h sauf le mercredi de 10h à 20h.
Livre Le Corbusier – The Art of Architecture
Editeurs : Alexander von Vegesack, Stanislaus von Moos, Arthur Rüegg, Mateo Kries
Prix : 79,90 euros
Découvrez une partie de l'exposition en cliquant sur suivant.
Le Corbusier en quelques dates :
6 Octobre 1887 : naissance de Charles-Edouard Jeanneret dit Le Corbusier à Chaux-de-Fonds en Suisse.
1912 : construction de la villa Jeanneret-Perret à La Chaux-de-Fonds qui est sa première construction en responsabilité propre.
1919 : Fondation de la revue L’Esprit Nouveau, une revue d'art et d'architecture dans laquelle il prend le pseudonyme du Corbusier dérivé du nom de famille de son grand-père maternelle Lecorbésier.
1923 : Publication de Vers une architecture qui va le faire connaitre
1928 : participe à la création des Congrès internationaux d’architecture moderne (CIAM)
1950 : Publication de Le Modulor dans lequel il explique ses théories.
1951 : voyage aux Indes où il réalise de nombreux établissements dont le Capitole de Chandigarh.
27 aout 1965 : mort de Le Corbusier à Roquebrune-Cap Martin lors d’une baignade en mer.
|