L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Achat immobilier : 10 applis pour vous aider

Par
,
le
Recherche, visite, financement, frais de notaire, les étapes sont nombreuses et parfois fastidieuses lors de l'achat d'un bien immobilier. Pour vous aider à chaque étape, voici 10 applications mobilier et Internet malines.
Vous êtes en plein projet immobilier ? Pour trouver l'appartement ou la maison idéale, il faut du courage... et des bons outils ! Vente de particulier à particulier, choix d'une agence, visite scrupuleuse du logement, financement, paperasse... A chaque étape, il existe une application pour vous aider, disponible sur App Store, Google Play ou sur Internet, à consulter de votre smartphone, tablette ou PC. Maison à part fait le tour des plus utiles.

Les applis des banques : estimer préciser son budget d'achat

Avant de vous lancer dans la recherche pure et dure, il vous faut évaluer le budget dont vous disposez pour votre projet d'achat. Pour cela, plus besoin d'aller voir votre banquier (du moins, pas dès le début) : via des applications développées par les banques, telles BuyMyHome de BNP Paribas ou Mon Projet Immo du Crédit agricole, vous pouvez simuler un crédit, et même être accompagné pour monter votre dossier (papiers, délais, etc.)

Immonot : passer en revue les annonces des notaires

Agences, PAP, chasseurs d'appartements... Et pourquoi ne pas regarder dans les fichiers des notaires pour trouver le bien idéal ? De nombreux logements sont vendus directement par les offices, et vous pouvez en prendre connaissance via l'application Immonot.

GeoImmo : trouver un bien dans un quartier précis

Vous vous promenez dans un quartier et, séduit, vous demandez s'il n'y aura pas un bien à vendre dans cette rue. GeoImmo peut répondre à cette question. Grâce à un système de géolocalisation précise, l'application vous propose des annonces de logements en vente en fonction de leur emplacement réel. Elle vous propose également des informations sur les modes de transport, les temps de parcours et les points d'intérêts à proximité.

Bien Visiter : être guidé pas à pas avant et pendant les visites

Lorsque l'on pénètre dans un logement que l'on ne connaît pas, pas facile de savoir quoi regarder ou demander. Développée par Qualitel et la FNAIM, l'application Bien Visiter vous guide pas à pas : les éléments à scruter de près dans le bien, à l'intérieur comme à l'extérieur, de la simple serrure au tableau électrique ; mais aussi, les questions à poser au vendeur ou à l'agent immobilier.
L'objectif est de ne pas passer à côté d'un vice du bien, d'être sûr d'avoir déniché le logement que l'on recherche et, le cas échéant, d'avoir une bonne estimation des travaux nécessaires pour le remettre en état.

Vigilance Bruit : évaluer l'isolation acoustique d'un logement

Vous visitez un bien le soir, à l'heure où tout est calme. Mais qu'en est-il du matin, à l'heure de pointe ? Les fenêtres isolent-elles suffisamment bien du bruit de l'avenue ? Entend-on les voisins ? Le ministère du Développement durable a développé une application en ligne qui vous permet d'estimer le niveau sonore d'un bien, en répondant à quelques questions simples. Et d'éviter les mauvaises surprises.

Logic-Immo : visualiser l'ensoleillement d'un bien

Lorsque l'on visite un logement, on a beau demander l'orientation, il n'est pas toujours évident de comprendre si le soleil pénètre ou non dans les pièces. Le réseau Logic-Immo a amélioré son application grâce à Solen, en y ajoutant la possibilité de visualiser le niveau d'ensoleillement des pièces d'un bien.

CityScan : connaître l'environnement du bien

Vous avez trouvé le bien idéal, mais quid du quartier ? Est-il bien desservi par les transports ? Y-a-t-il des commerces et des écoles à proximité ? La connexion Internet est-elle de qualité ? Autant de questions auxquelles CityScan peut vous donner les réponses. L'application s'intéresse même aux nuisances (sonores, olfactives, concentration de la population, qualité de l'air, etc.) et permet de comparer quatre adresses.

Rendement immobilier locatif : investir sans se tromper

Vous recherchez un bien pour un investissement locatif ? La démarche est encore plus complexe que pour une résidence principale, puisqu'il ne suffit pas de se fier à ses goûts, mais d'anticiper les besoins des futurs locataires et de choisir le bon quartier qui rendra votre investissement rentable. L'application conçue par Citruce se base sur de nombreux critères pour vous dire si le bien visité est un bon investissement, et le compare à d'autres placements financiers.

Frais de notaire : estimer le coût des frais de mutation

Outre le prix du bien et les frais d'agence, il est indispensable de prendre en compte les frais de mutation (appelé frais de notaire par abus de langage) avant de finaliser le financement de son achat. Pour cela, les Editions CPSH ont édité une application qui calcule rapidement ce montant en fonction des critères introduits.

EasyPropriétaire : se faire accompagner dans ses démarches

Les démarches administratives sont d'une lourdeur parfois décourageante lorsque l'on achète un bien immobilier. Si vous êtes, vous aussi, atteint de phobie administrative, l'application EasyPropriétaire est peut-être la solution... Elle vous accompagne dès le début de votre projet, jusqu'à l'emménagement : recherche à partir de vos critères de sélection, aide à la constitution du dossier bancaire, information sur les aides financières à l'achat, coffre-fort numérique pour stocker les documents et les envoyer rapidement aux différents organismes, etc.
Achat immobilier : 10 applis pour vous aider
 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic