L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Immobilier : qui a le dernier mot ? Les femmes ou les hommes ?

Par
,
le
Couple dans un appartement
Couple dans un appartement © ThinkstockPhotos
Que ce soit pour louer ou acheter, c'est souvent un projet qui se réalise à deux. Recherche immobilière, visite, choix du bien... qui décide ? L'homme, la femme, les deux ? Réponse.
On entend souvent dire que c'est la femme qui a le dernier mot lorsqu'il s'agit de choisir un bien. Est-ce bien le cas ? Selon une enquête réalisée par immonot, le portail immobilier du groupe Notoriat services, les visites d'un bien se font essentiellement en couple (77,3%), les femmes à faire seules une visite sont plus nombreuses (14,9%) que les hommes (7,8%). Concernant la sélection de l'emplacement du bien, 70 % des couples déclarent que le choix du quartier ou de la ville, achat et location confondus, se fait conjointement. Quant au choix du logement il se prend à deux dans 73% des cas, par la femme seule dans 16,3% des cas et par l'homme seul dans 10,9% des cas.
Si le choix du logement est plutôt bien partagé, en revanche la partie administrative, pour contacter le notaire ou la banque par exemple, concerne davantage les hommes (41,4%) que les femmes (34,7%). Ces formalités sont gérées à deux dans seulement 23,9% des cas.
Les femmes s'imposent encore dans le choix de la déco
Mais alors qui paie quoi ? "Au vu de l'investissement que représente un achat immobilier, mieux vaut faire jouer la solidarité dans le couple sur le plan financier", soulignent les auteurs de l'étude. Une idée bien intégrée par les propriétaires puisque 71 % de couples remboursent leur prêt immobilier conjointement. Pour le tiers restant, 17,6% des hommes assument seuls le crédit contre 11,7% % de femmes. Lorsqu'il s'agit d'une location, le paiement du loyer est commun dans un cas sur deux (49,8%). La femme se charge du loyer seule dans 27 % des ménages et l'homme dans 24 % des cas.
Enfin, les femmes ont souvent le dernier mot en matière de décoration. Dans 47,9% des cas, ce sont elles seules qui choisissent la décoration contre seulement 4,9% des hommes. "Cependant les clichés laissent également la place à l'égalité des sexes : 47% des couples décident ensemble", souligne enfin l'étude.
Immobilier : qui a le dernier mot ? Les femmes ou les hommes ?
Nous vous recommandons

A Strasbourg, l'ancien toit inexploité et vétuste d'un immeuble a été métamorphosé en terrasse moderne et spacieuse. Julien Rhinn a conçu un charmant espace boisé et équipé d'un sauna et d'un spa.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic