L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Acheter/Vendre : pourquoi faire encore appel à un agent immobilier ?

Par
,
le
Acheter ou vendre un bien immobilier n'est pas chose innée. Étude du marché, concordance du prix du bien avec celui du marché ou encore vérification de la solvabilité des acquéreurs dans le cas d'une vente... Tout un programme qui peut décourager certains particuliers. Dans ce cas, pourquoi ne pas faire appel à un professionnel de l'immobilier pour vous faciliter la vie ? Nos conseils.
Les taux d'intérêt particulièrement attractifs de ces derniers mois ont un effet significatif sur la vente et l'achat de biens immobiliers en France. En mars dernier, le conseil général de l'environnement et du développement durable a relevé 881.000 transactions dans l'ancien. Un record depuis janvier 2010 ! D'ailleurs, bon nombre de particuliers* (71% en 2017 contre 81% en 2016) en situation de vente ou d'achat d'un bien immobilier estiment que 2017 est une année favorable aux transactions, du fait notamment des taux d'intérêts toujours très attractifs.
* Selon l'observatoire du moral immobilier (Juin 2017) réalisé par TNS Sofres pour Logic-immo.com.
Le professionnel de l'immobilier au coeur des transactions
Là-encore, les temps changent. Et tout semble aller dans le sens des professionnels de l'immobilier. C'est en tout cas ce que révèle OptimHome Immobilier dans sa dernière étude réalisée conjointement avec l'Ifop. Vendeurs et acheteurs font de plus en plus confiance aux professionnels de l'immobilier : le recours à un agent dans le cadre de l'acquisition ou la vente d'une résidence principale s'inscrit à nouveau à la hausse. Côté acquéreurs, ils sont 65% à avoir fait appel à un professionnel au cours des 3 dernières années. Contre 70% côté vendeurs.
Mais alors pourquoi un tel engouement autour des professionnels de l'immobilier ? Maison à part vous en donne les raisons principales...

1 - Une expertise affinée du marché immobilier

Les chiffres parlent d'eux-mêmes : "Désormais, 61 % des Français sondés ont une bonne image du professionnel de l'immobilier", selon le sondage réalisé par OptimHome en juin 2017. La raison surtout : son expertise et sa maîtrise du marché de l'immobilier.
Les services les plus attendus de la part du particulier sont principalement financiers : concordance du prix du bien par rapport à celui du marché ou encore vérification de la solvabilité de l'acquéreur sont les principales raisons évoquées.
La profonde connaissance du marché par le professionnel est fortement appréciée. Il est chargé d'évaluer les données locales du marché, de suivre de près les dernières transactions, ce qui lui permet d'aboutir à un prix rationnel et objectif sur une zone précise. S'ajoute à cela : des conseils professionnels sur les diagnostics techniques, un accompagnement et un suivi du processus de vente ou d'achat d'un bien immobilier. En réalisant ces diagnostics approfondis et en étudiant de près ses bases de données, il détermine les actions à mener.

2 - Des délais de transactions plus courts

Le professionnalisme et la rapidité d'exécution d'un professionnel de l'immobilier jouent considérablement sur les délais de vente et d'acquisition d'un bien. Selon l'étude OptimHome réalisée par Ifop, "84% des personnes concernées ont en effet réalisé leur achat en moins de six mois." Même constat pour la vente de biens immobiliers : "62% des personnes qui sont passées par un professionnel ont réussi à vendre en moins de six mois."

4 - Une mise en valeur pertinente du bien sur Internet

Le professionnel de l'immobilier connaît parfaitement les codes du marché : pour valoriser un bien, notamment sur Internet, il sait conseiller son client pour lui offrir une meilleure visibilité.
En effet, l'offre, parfois abondante, doit se différencier des autres. Qualité des photos, réponses pertinentes aux commentaires ou encore crédibilité des propos de vente font partie du package. Lors de la consultation en ligne d'une annonce immobilière, les informations recherchées en priorité portent, outre le prix, sur la description détaillée du bien, sur la qualité des photos ou encore sur la géolocalisation du bien. En somme, l'agent immobilier favorise une meilleure diffusion de l'annonce.
Bon à savoir : l'utilisation de mandat exclusif confirme là-encore la tendance. Les professionnels de l'immobilier sont davantage sollicités que les années précédentes : 42 %* des vendeurs sondés auraient eu recours à ce type de mandat cette année, contre 34% en 2016.
*sur les 6% de l'échantillon, soit les personnes ayant vendu leur résidence par l'intermédiaire d'un professionnel au cours des trois dernières années.

5 - De nouveaux services innovants et interactifs

Enfin, la qualité des services joue également dans le choix du professionnel. Si auparavant le rôle de l'agent immobilier se cantonnait aux conseils, à la négociation ou encore aux diagnostics patrimoniaux, aujourd'hui, il peut aller jusqu'à la réalisation d'une visite en 3D d'un bien ou à l'utilisation d'un casque de réalité virtuelle pour voir son futur bien. Ils vont cette fois plus loin en proposant des services innovants et interactifs pour attirer de nouveaux clients et surtout personnaliser le plus possible l'offre...
Acheter/Vendre : pourquoi faire encore appel à un agent immobilier ?
 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic