Maison & Objet récompense les étudiants en architecture de l'ESAIL

    Publié le 10 octobre 2014 par Amélie Pierquin
    Pour la deuxième année consécutive, le salon Maison & Objet s'est associé à l'Ecole Supérieure d'Architecture Intérieure de Lyon (ESAIL), pour récompenser les projets de fin d'étude de la nouvelle génération d'architecte d'intérieur.
    Maison & Objet fait sortir de leur nid les jeunes diplômés en architecture intérieure. Les quatre meilleurs étudiants de l'École Supérieure d'Architecture Intérieure de Lyon (ESAIL) ont pu profiter d'un espace au cœur du salon pour exposer leurs projets de fin d'étude respectifs et le présenter aux professionnels présents sur le site pendant toute la durée de l'évènement.
    Ce petit coup de pouce de la part du salon dédié à l'art de vivre, au design et à la décoration est un véritable tremplin pour ces jeunes diplômés à la recherche de visibilité et d'opportunités.
    L'un des projets a d'ailleurs particulièrement marqué les esprits. Justine Hotelier s'est vu décerner le Prix Coup de Cœur par un jury de professionnels du secteur, dont Maison à part faisait partie, pour "La Ressourcerie" (visuels ci-dessus).
    L'idée de cette hypothétique création est d'édifier un lieu éco-citoyen qui aurait pour mission de donner une seconde vie aux objets hors d'usage tout en sensibilisant les riverains aux problèmes environnementaux. Le projet s'articule autour d'un principe de recomposition urbaine à l'échelle du bâtiment.
    Le jury a particulièrement apprécié ce projet très abouti et maîtrisé, signé d'une jeune diplômée qui a déjà tout d'une professionnelle.
    Découvrez les autres projets des étudiants de l'ESAIL, dans les pages suivantes.
    Maison & Objet récompense les étudiants en architecture de l'ESAIL

    L'oxymore - Léonie Beaujard

    L'oxymore - Léonie Beaujard - Maison & Objets récompense les étudiants de l'ESAIL
    L'oxymore - Léonie Beaujard - Maison & Objets récompense les étudiants de l'ESAIL © M&O - Beaujard Léonie
    "Le projet 'L'OXYMORE', imagine un centre de danse contemporaine, implanté à Lyon dans le 6ème arrondissement. C'est donc un lieu qui parle, sous plusieurs formes, de contraste. Entre ancrage et suspension, lumière et obscurité, perméabilité et imperméabilité, neutralité et caractère ..."
    L'oxymore - Léonie Beaujard

    Projet d'Alexandre Grange

    Projet d'Alexandre Grange - Maison & Objets récompense les étudiants de l'ESAIL
    Projet d'Alexandre Grange - Maison & Objets récompense les étudiants de l'ESAIL © M&O - Grange Alexandrine
    Alexandre Grange présente un projet mettant en avant un revêtement mural qui fait office de cloison et de décoration dans un espace multifonction.
    Projet d'Alexandre Grange

    La FabRik - Margot Renault

    La FabRik - Margot Renault - Maison & Objets récompense les étudiants de l'ESAIL
    La FabRik - Margot Renault - Maison & Objets récompense les étudiants de l'ESAIL © M&O - Renault Margot
    Le projet de la FaBrik présente un projet de lieu alternatif. "En hauteur, une mezzanine avec Fabcafé et librairie offre un espace indépendant pour les visiteurs qui veulent en apprendre plus sur ce lieu."
    La FabRik - Margot Renault
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic