L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Urbanisme Ville

Challenge habitat innovant 2018 (2/3) : logements collectifs nouvelle génération
Si les maisons individuelles évoluent, notamment sur le plan des performances énergétiques, les immeubles collectifs aussi. Nouveaux usages, nouvelles esthétiques, nouvelles intégrations et adaptations dans le paysage urbain... Découvrez les réalisations de promoteurs, d'aménageurs et de lotisseurs récompensées dans le cadre du Challenge de l'Habitat Innovant 2018. Un instantané du logement collectif d'aujourd'hui.
Déploiement du très haut débit en France : où en est-on ?
L'État s'est lancé, depuis 2013, dans le déploiement du très haut débit sur le territoire. Il espère offrir un accès à un Internet de qualité à tous les foyers français d'ici 2022, c'est-à-dire dans cinq ans, un délai qui ne pourra pas être respecté selon l'UFC Que Choisir. Explications.
Faire ramoner sa cheminée : 8 questions pour tout savoir
Vous avez une cheminée dans votre logement ? Avant de faire brûler vos premières bûches et de vous reposer au coin du feu, veillez à ce qu'elle soit parfaitement opérationnelle et sans danger. Un ramonage avant et durant l'utilisation est obligatoire. Huit questions que vous vous posez.
Fibre optique : SFR s'engage à couvrir le territoire sans argent public
L'opérateur de télécom SFR a annoncé, le 19 juillet 2017, qu'il comptait fibrer intégralement le territoire français sans pour cela bénéficier d'argent public.
Fiches pratiques les plus consultées
Très haut débit : couverture nationale pour 2022
Les pouvoirs publics souhaitent mettre en marche la filière du très haut débit afin que l'ensemble du territoire soit couvert à l'horizon 2022. Détails.
Marseille envahi par 3 "ovnis architecturaux"
Pour sa seconde édition, la Friche de l'Escalette de Marseille consacre une exposition aux habitats futuristes des années 1970. "Utopie Plastic" - c'est son nom - remonte le temps et propose aux visiteurs de découvrir ces "ovnis architecturaux". L'Hexacube, La Bulle et la Futuro House seront visibles en chair et en ... plastique ! Une mise en scène digne d'une série de science-fiction. Découverte.
Une colonne design remplie de micro-algues pour dépolluer Paris
Un mobilier urbain expérimental va s'installer à Alésia (14e arrondissement de Paris) : il captera du CO2 et produira de l'oxygène grâce à une cuve remplie de micro-algues. Un puits de carbone design et typiquement parisien.
A Limoges, la porcelaine est partout, même... sur les routes !
La capitale de la porcelaine expérimente un revêtement de la chaussée incorporant des rebus de céramique. Le but ? Obtenir un enrobé esthétique, plus clair, tout en valorisant une ressource locale.
L'urbanisation, quels dangers pour la planète ? Un climatologue répond...
L'urbanisation mondiale va s'accélérer au cours du siècle. Afin de préparer les villes au climat de demain, le climatologue Jean Jouzel livre ses réflexions, à la fois sur l'impact du réchauffement climatique sur la construction, mais également sur sa réciproque.
Agriculture urbaine : Paris encore loin d'exploiter son potentiel
L'atelier parisien d'urbanisme a listé, dans une note, les différents types de foncier inexploités de la capitale en mesure d'accueillir de l'agriculture urbaine. D'après l'association, l'exploitation de 10% de ce potentiel permettrait de créer 20.000 exploitations viables.
 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic