Le "ménage propre" selon Raffa

    Publié le 23 avril 2009 par C.Chahi
    Blog de Raffa
    Blog de Raffa © www.raffa.grandmenage.info
    Pour faire le ménage chez elle, Raffa, une militante écologiste de la première heure, parvient à se passer des produits chimiques. Diffusées sur Internet via un blog, ses techniques et recettes à base d'ingrédients naturels ont fait leur preuve. Retour sur une expérience vécue comme une délivrance.
    Vinaigre d'alcool, carbonate de soude, savon noir, huiles essentielles... Chez Raffa, le contenu des placards réservés aux produits d'entretien est pour le moins insolite. Et pour cause ! Pour nettoyer et entretenir sa maison, cette militante écologiste, biologiste de formation, a fait le choix de ne plus du tout employer de produits chimiques. Interviewée par Maison à part, elle explique : "les produits d'entretien classiques contiennent une quantité de substances toxiques, en particulier volatiles, qui se retrouvent dans l'air de nos habitations, puis s'accumulent dans nos organismes".
    A la place, elle utilise des ingrédients naturels dont elle a appris à connaître toutes les propriétés : le jus de citron pour désodoriser, le marc de café pour raviver le cuir, le sel pour enlever les tâches et même des épluchures de pommes de terre pour entretenir l'argenterie. "Je me suis inspirée de la composition des produits d'entretien écologiques commerciaux et de techniques de ménage employées au début du XXe siècle pour concocter mes propres recettes" raconte-t-elle. Une expérience et des connaissances dont elle fait d'ailleurs profiter le public depuis 2005 à travers un blog qui rencontre, aujourd'hui encore, un vif succès.

    Simples et efficaces

    "Beaucoup de gens, après avoir testé les recettes, sont venus y témoigner", indique Raffa. Un succès qui, selon elle, s'explique avant tout par la simplicité des recettes proposées : "la plupart des produits se fabriquent au moment de l'utilisation en moins d'une minute et ceux qui se fabriquent à l'avance prennent tout au plus quelques minutes à préparer pour une efficacité qui dure plusieurs semaines". Mais les internautes ont su y trouver d'autres avantages, en particulier financiers. "A condition de ne pas simplement remplacer les produits classiques par des produits écologiques, mais bien de revenir à des produits de base très simples, comme le vinaigre ou le bicarbonate, le ménage écolo fait faire des économies plus que substantielles sur l'année", acquiesce Raffa.
    Et dans la catégorie "simple et efficace", les internautes plébiscitent le "désinfectant multi-usages", un savant mélange d'eau, de bicarbonate de soude, de vinaigre blanc et d'huiles essentielles. "Depuis que je l'ai fabriqué, je ne peux plus m'en passer !", avoue l'un d'entre eux sur le blog.

    Du blog au livret...

    Mais l'aventure ne s'arrête pas là ! Fin 2005, devant l'engouement suscité par son site, Raffa, dont le prénom est d'ailleurs un pseudonyme, lance un appel à ses lecteurs pour l'aider à compiler ses recettes dans un livret. "Le Grand Ménage s'adresse à des personnes qui aimeraient vivre dans un environnement plus sain, mais qui ne savent pas trop par quoi ou comment remplacer les produits d'entretien classiques et ne veulent pas que cela leur coûte plus cher", indique-t-elle.
    Mis gratuitement à la disposition des internautes, l'ouvrage, dont le contenu sera repris quelques mois plus tard dans un livre, rencontre lui-aussi un vif succès. Une nouvelle vague de témoignages élogieux est laissée sur le blog : "j'ai concocté tes recettes et franchement, je ne reviendrais pas en arrière", témoigne un internaute. "Le Grand Ménage est devenu mon livre de chevet !", ajoute-t-il. Quelques lignes plus bas, une autre se félicite d'avoir trouvé "toutes les réponses aux questions qu'elle se posait sur le ménage propre" et annonce même avoir imprimé le livret pour le donner à ses deux filles et à sa belle fille. Et même si, comme elle l'accorde, "tout n'est pas parfait sur le plan environnemental", Raffa est fière d'avoir contribué, à son échelle, à réduire notre empreinte écologique sur la planète.
    Pour accéder au blog de Raffa, cliquez ici.
    Editions Solifor - le Grand Ménage
    Editions Solifor - le Grand Ménage © Editions Solifor
     
    Le Grand Ménage - Editions Soliflor
    Mes recettes pour une maison propre naturellement
    Auteur : Raffa
    Prix public indicatif : 15 €
    Renseignements : www.soliflor.be
    Le "ménage propre" selon Raffa
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic