L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES
  • balcon et terrasse

Tout savoir sur le balcon

Vous avez à votre disposition toute une variété de balcons. Différents Matériaux et formes s'adaptent à tous types d'habitation, pour décorer au mieux votre maison.

L'aménagement du balcon

Une fois que l’on a notre balcon, il est temps de passer à l’aménagement de celui-ci. Et l’aménagement passe par plusieurs étapes qu’il va falloir gérer. Tout d’abord, il faut choisir l’éclairage du balcon. Il existe plusieurs moyens pour éclairer son balcon. Du plus pratique au plus esthétique.

En plus de cela, il faut choisir les bons meubles. Car il faut savoir que des mobiliers adaptés pour les balcons existent. Ou du moins, certains sont plus pratiques que d’autres.

Afin de préserver les objets sensibles au soleil, il est possible de placer des stores pour balcon. Ils seront également protégés de la pluie. Et lorsque l’on veut le retirer, ou le rétracter, il suffit d’agir à l’intérieur de la maison.

Le balcon en béton

Le balcon en béton prend général la forme de dalles simples. Très décoratif et adaptable à toutes situation étant donné les différents bétons qui existent, le balcon en béton est solide, confortable et résistant à l'usure.Le béton donne un aspect à la fois massif et sobre à votre maison et vous pouvez jouer sur les finitions, lisse, brute, ciré pour lui donner le caractère souhaité.

Tout comme le balcon en terre cuite, le balcon en béton se tache plus facilement et nécessite un entretien un peu plus fréquent comparé à d'autres matériaux.

Pour obtenir rapidement plusieurs propositions pour vos travaux, vous pouvez utiliser notre service Enchantier :
EnChantier.com

Le balcon en terre cuite

Si la terre cuite était autrefois utilisée en intérieur de maison, on la retrouve aujourd'hui dans les travaux de revêtement extérieur comme le balcon et les terrasses. Le balcon en terre cuite sera plus résistant car la terre est cuite à très haute température. Le balcon "terracotta" apporte un certain charme méridional et chaleureux à vitre maison.

Si la propreté est votre atout principal, ce type de balcon n'est certainement pas celui qu'il vous faut. En effet, il présente l'inconvénient d'être plus difficile à nettoyer en cas de tache. Il n'est pas rare de voir les saletés s'incruster en profondeur dans la terre cuite si elle n'est pas proprement entretenue.

Le balcon en pierre

D'un point de vue technique, le balcon en pierre est fabriqué à partir d'un alliage de pierres moulées et d'autres constituants naturels broyés. Ce mélange procure une forme de pierres reconstituées. C'est ainsi un matériau antidérapant qui résiste aux désagréments que pourraient causer le gel. Le balcon peut ensuite être recouvert de pierre naturelle comme le marbre ou le granit pour s'adapter à la maison.

D'un point de vue esthétique, la pierre n'a rien à envier aux autres matériaux tels que le bois, la terre cuite ou encore le béton. Elle se pose aisément. Parmi ses atouts, on peut citer la variété des formes et les différentes tailles des pierres utilisées dans l'aménagement du balcon.

Le balcon en bois

Le Balcon en bois est toujours très à la mode aujourd'hui. Concernant le plancher du balcon, vous pourrez par exemple opter pour les caillebotis ou les lames.

Les caillebotis sont généralement utilisés pour un balcon de forme rectangulaire tandis que les lames s'adaptent plus facilement. Il est possible de trouver plusieurs types de bois sur le marché. Il est cependant conseillé d'opter pour du bois imputrescible et résistant aux agressions extérieures, à l'exemple du teck.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic