L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES
  • balcon et terrasse

Tout savoir sur la terrasse

Souvent attenante à la maison, la terrasse est considérée comme une véritable pièce de vie extérieure. Découvrez des infos et conseils utiles pour la construction et l'aménagement de votre terrasse.

Les différents abris de terrasse

Actuellement, il existe plusieurs sortes d'abris qui permettent d'embellir votre terrasse. Leur utilité varie ainsi selon leurs spécificités. Pour ce faire, vous pourrez trouver une large sélection d'abris sur le marché.

L'auvent

Il a pour rôle de prolonger le toit d'un habitat afin de protéger la terrasse des intempéries et des rayons du soleil. 

La pergola

Composé de poutres horizontales, cet abri de terrasse peut être habillé de plantes grimpantes comme le lierre. Il peut aussi dans certains cas être recouvert de toile. Une pergola habillée de glycine vous protégera efficacement du soleil l'été lors de dîners entre amis.

La tonnelle

C'est un abri de terrasse généralement surmonté de plantes grimpantes. La tonnelle est un abri de terrasse souple et flexible. On la trouve accolée aux murs de l'habitat.

La toile

La toile joue un rôle de couverture aussi bien pour vos pergolas que pour vos auvents. Elle est souvent utilisée pour sa résistance aux aléas climatiques. 

La véranda

La véranda est une solution à prendre en compte. A la fois esthétique et pratique, elle fournit une pièce à vivre, agrandit la maison et embellit votre propriété.

Disponible en plusieurs matériaux, elle s'adapte bien à tous types d'habitation.

Choisir entre 4 sortes de revêtements de terrasse

Le choix de votre type de terrasse dépendra avant tout de vos goûts et du style de votre maison.

La pierre

Les terrasses en pierres sont, pour la plupart, des terrasses chaleureuses et nobles. La pierre possède des atouts indéniables comme son prix abordable et l'ambiance provoquée par les pierres dont elle est composée. Les différentes pierres naturelles ou reconstituées s'adaptent facilement à toutes situations et ont chacune leurs avantages et inconvénients.

Le bois

La terrasse en bois, complètement personnalisable, permet une multitude de déclinaisons.

En fonction de vos préférences, vous pouvez opter pour une terrasse en bois composite issu de bois recyclé. Le bois exotique, imputrescible et très solide, est le plus utilisé en extérieur, mais aussi le plus cher. Le bois européen étant plutôt utilisé en intérieur. Vous pouvez ensuite choisir entre lames de bois style plancher, ou caillebotis.

La terrasse en bois est très esthétique, donne un aspect naturel et se révèle très confortable aux pieds.

La terre cuite

Elle permet d'orner votre terrasse de carreaux résistants aux d'intempéries. Pour venir à bout des salissures qui peuvent apparaître à la surface de la terre cuite, il suffit d'utiliser un détergent faiblement dosé. La terre cuite s'embellit au fil des années et ne requiert qu'une seule séance de cirage par an.

Très belle, la terrasse en terre cuite apporte une ambiance chaleureuse et méridionale à votre demeure.

Le béton

La terrasse en béton peut être coulée, ou composée de dalles posées sur le sol. La terrasse coulée sera plus esthétique, tandis que la terrasse dallée ne connaîtra aucun problème de fissure et est beaucoup plus facile à poser.

Le béton est un matériau complètement modulable. Il existe dans toutes les couleurs et accepte de nombreuses finitions telles que lissées, brutes ou cirés.

Pour obtenir rapidement plusieurs propositions pour vos travaux, vous pouvez utiliser notre service Enchantier :
EnChantier.com

Le meilleur emplacement pour une terrasse

La taille d’une terrasse est généralement importante. Il convient de définir l’emplacement de la terrasse. Et mine de rien, il existe plusieurs emplacements possibles pour une terrasse. Cela dépend bien évidemment du lieu où l’on habite, car en fonction de cela, certaines possibilités sont écartées. 

Si vous êtes l’heureux détenteur d’une piscine, vous pouvez aménager une terrasse de piscine. Elle a la particularité de relier votre maison et votre piscine.

Vous pouvez également retrouver des toits-terrasse. La maison ou le bâtiment se retrouve sous la terrasse. Cela est pratique pour organiser des petites soirées sympathiques, lorsque les terrasses sont accessibles.

Enfin, il ne faut pas oublier de mentionner la terrasse de maison, dite classique.

Les accessoires indispensables pour une terrasse

Lorsqu’on effectue des travaux sur la terrasse, on a souvent tendance à oublier l'importance et le bien être que procure les accessoires qui l’accompagnent.

Le paravent est idéal pour se protéger du vent, du soleil et des regards indiscrets du voisin. On peut aussi s’en servir pour cloisonner l’espace, entre par exemple un espace détente dédié au bronzage et un espace plus festif ou l’on pourra installer une table de ping-pong pour les enfants.

Les stores permettent d’assurer un espace d’ombre en toute circonstance ce qui n’est pas négligeable lors des repas en extérieur l’été.

Enfin, la clôture de terrasse. Elle est idéale pour sécuriser votre terrasse, surtout dans le cas ou vous possédez une piscine susceptible d’attirer des enfants en bas âge qui pourraient se noyer.

Nous vous recommandons

Autrefois exigu, sombre et auto-centré, un mazet provençal a été entièrement rénové et agrandi, afin de retrouver sa vocation familiale tout en conservant son cachet originel.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic