L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Les éléments pour aménager son garage

Construire un garage, un carport, ou installer une porte de garage peut être plus facile qu'il n'y paraît. Découvrez comment réussir vos travaux d'aménagement du garage.

Les différents types de porte et leurs motorisations

Les vendeurs mettent à disposition des clients une palette de modèles de portes destinés à satisfaire les goûts et les exigences de chacun.

Il existe de ce fait plusieurs modèles disponibles à savoir, les portes de garage basculantes, les portes de garage battantes, les portes de garage à enroulement et enfin les portes de garage coulissantes. Ces dernières se déclinent en deux types : ouverture latérale et ouverture au plafond.

Cette option de motorisation est synonyme de confort. En effet le conducteur du véhicule n’a pas besoin de sortir de la voiture pour ouvrir la porte du garage et ceci grâce à une télécommande relié au moteur.

En plus d’être pratique, elle offre également plus de sécurité. Sur le plan sécurité des propriétaires, la porte détecte s’il y a des obstacles qui gênent ou arrêtent sa fermeture et remonte automatiquement si tel est le cas. Ces portes se meuvent grâce à différents types de procédés de motorisation à savoir la motorisation à crémaillère, la motorisation à bras, la motorisation à courroie, à vis sans fin ou à chaîne.

Les matériaux de fabrication des portes de garages

Les portes de garage sont faites avec différents types de matériaux comme l’acier, l’aluminium, le PVC et le bois. Chacun de ces matériaux a ses avantages et ses inconvénients.

Une porte de garage en acier présente les avantages d’être très résistante aux chocs ou éraflures, elle possède aussi plusieurs couleurs et son entretien est facile. Cependant, ce type de matériau est plus sujet à la rouille. Sa mauvaise isolation lorsqu’elle est à simple paroi et son prix assez élevé sont également ses points faibles.

La porte en aluminium présente l'avantage d’être une porte qui dure toute la vie. En effet,  en plus d’être léger, l’aluminium est très résistant et ne rouille pas. Toutefois, ce matériau a le désavantage d’être chèr et mauvais isolant.

Une porte en bois quant à elle dure plusieurs années. Mais elle a l’inconvénient d’être lourd. 

Enfin la porte en PVC est très légère, facilement motorisable et surtout elle est la moins chère de toute. Et contrairement aux autres matières, le PVC ne résiste pas aux assauts du temps. Attention toutefois aux porte en PVC de mauvaise qualité qui peuvent se déformer et casser.

Pour obtenir rapidement plusieurs propositions pour vos travaux, vous pouvez utiliser notre service Enchantier :
EnChantier.com

A savoir sur les portes de garage

Il existe plusieurs types de portes de garage sur le marché, le choix se fera selon les goûts et l’aspect extérieur de votre habitation.

L’erreur commune à ne pas faire lors du changement de la porte du garage est de mesurer la porte déjà existante et travailler avec ses mensurations. Les bases de mesure de la porte de votre garage doivent être calculées à partir de la plus grande mesure prise du plancher au plafond et entre les murs.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic