L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Comment choisir sa toiture ?

Le principal rôle du toit est de protéger la maison des intempéries et de l’humidité. La toiture est soutenue par une charpente, peut être composée de tous matériaux et se décline dans différentes formes.

 

Bien choisir vos produits

Assurer l'étanchéité de la toiture

La toiture se doit d'être étanche au risque de voir l'eau s'infiltrer dans la maison et causer l'apparition de moisissures et des dégâts plus importants comme une dégradation de la structure des murs et plafonds de la maison. Ce risque est surtout important avec les toitures terrasses qui doivent faire l'objet d'une attention particulière.

Il existe 3 manières très efficaces pour étanchéifier les toitures terrasses. Vous pouvez la recouvrir d'asphalte, de produits bitumés ou le moyen le plus efficace: utiliser le procédé d'étanchéité multicouche de la toiture, qui consiste à appliquer plusieurs fines feuilles de bitumes les unes contre les autres.

Concernant les toitures en pente qui présenteraient des problèmes d'étanchéité, il existe aussi des solutions adaptées à toutes situations. Vous pouvez utiliser une membrane synthétique ou de la résine liquide d'étanchéité. Ces solutions seront toutefois moins efficaces comparé aux produits bitumés.

Les différentes formes de toitures

Il existe différentes formes de toitures adaptées à tous styles d'architectures. 

La toiture en arrondie

La toiture arrondie est composée d'une voûte sphérique que l'on appelle dôme et d'une partie conique à facette pointue appelée flèche. Cette toiture est faite en voile de béton ou en structure métallique courbée. Originale et esthétique, elle embellira votre maison.

Les toitures à courbe et à contre-courbure

Ces toitures sont appelées toitures impériales. Elles peuvent être à section carrée ou circulaire. La flèche est facultative et est équipée d'un lanterneau ou d'un autre élément décoratif. Les toitures à courbe sont généralement couvertes par des tuiles vernissées aux différentes couleurs à titre de décoration. 

Ces types de toitures sont fréquemment utilisés pour les bâtiments publics, mais sont de plus en plus à la mode chez les particuliers pour donner un aspect moderne à leur maison.

Les toits simples à plusieurs versants

La pente du toit dépend des conditions climatiques. Plus la région est venteuse, pluvieuse ou neigeuse, plus le toit est pentu afin de faciliter l'écoulement des eaux.

L'avant-toit

Il déborde largement pour donner un coin d'ombre ou un espace extérieur protégé des intempéries.

La rive de toit est l'extrémité du toit côté pignon (côté rue). Elle peut être sculptée ou ajourée (percée pour laisser passer la lumière) et peut également comporter des motifs ornementaux.

La queue de vache ou retroussis

Elle est la partie du toit qui forme un petit pan avec une pente plus faible pour former un avant-toit. Cette forme de toit est utilisée pour laisser l'eau de pluie se glisser au-devant de la façade quand il n'y a pas de gouttière.

Pour obtenir rapidement plusieurs propositions pour vos travaux, vous pouvez utiliser notre service Enchantier :
EnChantier.com

Les autres formes de toiture

Il existe également d'autres formes de toitures qui sont utilisées à titre de décoration pour l'architecture ou la façon de construire telle que la toiture-terrasse, le toit à un seul versant ou toit en appentis, le toit à deux versants, le toit à deux croupes, et le toit à quatre versants ou toit en pavillon.

La toiture photovoltaïque permet à la fois de servir de toiture et de produire de l'électricité pour alimenter la maison en énergie.

La toiture monopente désigne une toiture avec un seul versant.

Parmi les toitures en pente ; on retrouve la toiture à 2 pans qui est la toiture la plus classique avec ses 2 versants. Il existe aussi la toiture à 4 pans plus onéreuse que la toiture classique et qui possède 4 versants.

La toiture terrasse accessible, plate ou légèrement inclinée, permet de servir de toiture et de pièce extérieure à vivre. Contrairement à la toiture terrasse non accessible qui ne peut servir que ponctuellement.

La toiture de véranda, quant à elle, peut se faire en plastique ou en verre selon votre modèle.

Les différents matériaux utilisés

La charpente est la structure qui soutient le toit. Elle est généralement faite de bois, d'acier, ou de béton armé. Selon le matériau utilisé pour couvrir le toit, la charpente devra être plus ou moins solide. Une toiture en pierre nécessite une charpente solide, tandis que n’importe quelle charpente s’adaptera à une toiture en chaume.

La couverture du toit est l'élément visible depuis l’extérieur de la maison. Elle peut être composée de tuiles. C’est le cas de la toiture de tuiles en terre cuite, la toiture en tuiles de béton assez courantes. Et la toiture photovoltaïque pour réduire sa facture énergétique.

Il existe ensuite les toits végétaux. La toiture en brande et la toiture en chaume sont ainsi complètement écologiques et naturels et ont des qualités isolantes très intéréssantes.

Pour un look traditionnel, optez pour un toit en pierre. La toiture en lauze ou la toiture en ardoise apportent un charme montagnard à votre domaine.

Enfin les toits en métal peuvent apporter une solution bon marché pour la maison. La toiture en tôle ondulée ou la toiture en zinc peuvent ainsi servir de solution d’appoint.

Lors du choix de votre toiture, pensez aussi aux matériaux de couverture isolants comme les toits végétaux qui peuvent présenter la solution idéale pour diminuer votre facture énergétique.

 

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic