L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Comment choisir son appareil électroménager ?

Les appareils électroménagers sont des appareils électriques utilisés afin d'accomplir les différentes tâches de la vie quotidienne. On les utilise afin de stocker, de ranger, de nettoyer, et ils font partie intégrante de la maison, et par conséquent, de la cuisine.

Les différents types d'hottes

La hotte est indispensable pour travailler dans une cuisine saine. Elle permet de filtrer et d’évacuer la fumée résultante de la cuisson des aliments. Il faut donc bien choisir la hotte, en fonction de vos envies, et de la vision que vous avez de votre cuisine. Car en fonction de la hotte choisie, il peut y avoir quelques contraintes.

La hotte casquette, également appelée hotte visière, se place en dessous d’un meuble de rangement, et au dessus du plan de travail. Cela permet d’évacuer directement la fumée et la vapeur produite, en dépit de la surface relativement petite de la hotte. Dans le même style, on retrouve la hotte escamotable. La différence, c’est que cette dernière se place à l’intérieur d’un meuble, et non en dessous.

Enfin, il est toujours plus agréable d’avoir une hotte originale. Pour cela, la hotte décorative correspond à vos besoins. Elle dispose de plusieurs formes, aussi originales les unes que les autres, et les couleurs sont variées. De quoi donner encore plus de couleur et de vie à la cuisine.

Les différents types de réfrigérateurs

Le réfrigérateur fait partie intégrante de notre quotidien. On s’en sert pour stocker nos courses, ou pour conserver les aliments que l’on ne finit pas ou que l’on souhaite manger plus tard. Il s’agit donc d’un appareil qui permet de conserver le plus longtemps possible les aliments. Il est donc nécessaire de bien choisir son réfrigérateur, en fonction de nos besoins, mais également en fonction de l’espace disponible dans la cuisine.

Le réfrigérateur à une porte est considéré comme le réfrigérateur classique. Il est plus petit que les autres réfrigérateurs, mais permet de stocker des aliments pas trop volumineux. On peut trouver des modèles avec des congélateurs, mais ce n’est pas le plus adapté à la situation.

Dans la catégorie des réfrigérateurs volumineux, on retrouve le réfrigérateur américain. Il dispose de deux portes qui donnent accès soit à un congélateur, soit à un réfrigérateur. Il est possible de stocker beaucoup d’aliments, mais attention à la facture d’électricité. On retrouve également le combiné réfrigérateur-congélateur, véritable deux-en-un, qui permet de réaliser en somme ce que le réfrigérateur classique n’a pas pu faire. Mais là aussi, la consommation d’électricité est importante.

Pour obtenir rapidement plusieurs propositions pour vos travaux, vous pouvez utiliser notre service Enchantier :
EnChantier.com

Les différents types de fours

Parmi les différents appareils électroménagers disponibles sur le marché, on retrouve le four. Utile pour cuire les aliments, tout en conservant les apports nutritifs qu’ils apportent, le four trouve sa place dans une bonne partie des foyers.

Il existe plusieurs méthodes pour chauffer et cuire les aliments. Le four à vapeur, comme son nom l’indique, génère de la vapeur, qui permet de chauffer, cuire les aliments. Les températures peuvent également variées, d’un four à vapeur à un autre. On a également le four à gaz, qui consomme moins d’énergie, pour une cuisson particulièrement moelleuse, et savoureuse.

Les différents types de cuisinières

Afin de pouvoir cuisiner dans des conditions optimales, toute cuisine se doit d’avoir sa cuisinière. Et il existe différents types de cuisinières. Elles sont équipées de plaques, qui fonctionnent avec des ressources différentes.

Dans la catégorie des classiques, on retrouve la cuisinière à plaques à gaz, et la cuisinière à plaques électriques. Ce sont les plaques basiques. En général, on choisit l’un ou l’autre en fonction de son niveau de cuisine, et des plats que l’on aura tendance à faire. La cuisinière à plaques à gaz est utilisée pour réaliser des plats relativement complexes, où la gestion du feu et la puissance du feu jouent un rôle primordial lors de la cuisson. La cuisinière à plaques électriques en revanche, est plus adaptée pour les débutants qui souhaitent réaliser des plats simples ou juste réchauffer les plats. En cas d’accidents, elle comporte également moins de risques que celle à plaques à gaz. Si l’on a tendance à jongler entre les plats « Top Chef » et les plats simples et basiques, ou si l’on souhaite cuisiner des plats qui se gèrent différemment, il est possible d’opter pour la cuisinière à plaques mixtes. Elle regroupe les deux types de plaques précédemment citées, et ainsi, la vie devient plus simple.

Il existe également les cuisinières à plaques à induction, qui apportent les mêmes avantages que celle à plaques à gaz, tout en renforçant l’aspect sécurité de la cuisinière. Enfin, à mi-chemin entre la cuisinière à plaques à induction et celle à plaques électriques, on retrouve la cuisinière à plaques vitrocéramiques, qui dispose de deux dispositifs de chauffe.

Les différents types de congélateurs

Le type de congélateurs que l’on veut choisir dépend de l’espace dont l’on dispose, ou que l’on souhaite utiliser. Si on dispose de suffisamment d’espace, le combiné réfrigérateur-congélateur est adapté. Véritable deux-en-un, tous les aliments sont concentrés en un seul point de la cuisine. En revanche, si l’on manque d’espaces, il est mieux d’opter pour un congélateur encastrable, qui vient se placer dans certains meubles de la cuisine, ou sous un plan de travail.

Le congélateur en armoire est utilisable dans les grandes cuisines et il permet de trier et stocker le maximum d’aliments. Bien entendu, la taille de ce type de congélateur peut varier et la capacité de stockage peut varier, tout comme la consommation en énergie.

Le congélateur en coffre s’oriente de manière totalement opposé. Placé à l’horizontale, très large, ouvrable vers le haut, le congélateur en coffre reste néanmoins pratique pour stocker des aliments. Sa capacité à conserver le froid est également optimale par rapport au congélateur en armoire.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic