L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES
  • cuisine

Tout savoir sur l'évier

L’évier est un des éléments les plus utilisés dans la cuisine. Que vous soyez de véritables cordons bleus ou des marmitons en herbes, vous avez besoin de l'évier pour nettoyer fruits et légumes et faire la vaisselle. L’idéal est donc de disposer d’un évier solide, pratique et qui s'accorde avec le style de la cuisine.

Les avantages et les inconvénients des différents types d'éviers

L'évier à poser :

Pour ce modèle, l'évier et le plan de travail sont posés au mêmes niveau. Ils se séparent par un simple joint. Vous n'aurez pas besoin de faire appel à un professionnel lors de son installation, le raccordement est facile à réaliser même pour les néophytes. 

L'évier encastrable :

Ce modèle est généralement assemblé de par le haut avec un plan de travail. C'est le modèle le plus répandu et également le plus économique qu'il vous sera donné d'apercevoir sur le marché. L'évier encastrable nécessite cependant une coupe précise au millième près dans le plan de travail. Passez par un professionnel pour la pose si vous n'êtes pas sûr de vous.

L'évier sous le plan de travail (évier intégré) :

Pour ce modèle, l'évier est posé sous le plan de travail. Le joint qui raccorde les deux éléments est donc invisible. C'est le modèle le plus coûteux, mais également le plus apprécié actuellement.

Sachez que les éviers posés en dessous ou à la même hauteur du plan de travail sont plus faciles à entretenir que les éviers encastrés. L'eau qui s'écoule des deux premiers modèles abime difficilement les joints qui raccordent l'évier et le plan de travail.

Les matières dans lesquelles sont fabriqués les éviers 

L'évier en inox est le modèle le plus répandu. Bien que le prix de l'inox ait augmenté ces dernières décennies, les éviers en inox demeurent parmi les plus accessibles au grand public. L'évier en inox est cependant facilement altérable et sensible aux rayures.

L'évier en céramique est réputé pour être le modèle indémodable, bien qu'il soit plus cher que l'inox. Il est très résistant, sobre et facile à entretenir. Il rehausse le charme d'une cuisine de style italien ou basque. Il est entre guillemets le choix « malin » pour sa cuisine.

Autre matériau de plus en plus utilisé dans la fabrication d'éviers : Les résines synthétiques. Les éviers en matériaux de synthèse offrent un très large choix de couleurs et de formes. Ils sont plus robustes que la céramique et l'inox et nettement plus faciles à entretenir. Lors de l'achat de votre évier en résine, privilégiez les résines de qualité supérieure, plus chères, mais bien plus résistantes.

L’évier en béton ciré, réalisé la plupart du temps sur mesure par un artisan, permet une grande liberté dans la configuration du modèle.

Résistant à la chaleur, aux rayures et durable dans le temps, l'évier en grès est l'un des matériaux les plus solides.

L'évier en pierre naturelle, quant à lui, peut donner du style à une grande cuisine. L'évier en pierre granit, par exemple, se montre très résistant et conserve son éclat durant de nombreuses années.

Enfin l'évier en verre, très résistant grâce à son mode de fabrication (en verre trempé), apporte une touche lumineuse et originale à votre cuisine.

Pour obtenir rapidement plusieurs propositions pour vos travaux, vous pouvez utiliser notre service Enchantier :
EnChantier.com

les Types d'évier

Il existe plusieurs types d'éviers encastrables. Pour les petites cuisines privilégiez l'évier à 1 cuve. Pour maximiser l'espace au mieux, optez pour l'évier d'angle. L'évier à deux bacs convient bien aux grandes cuisines au décor classique. Ce type d'évier est le plus pratique si vous utilisez beaucoup l’évier pour la cuisine et la vaisselle. Pour les petits plans de travail, l'évier rond peut être la solution. Original cet évier n’est pas des plus pratiques pour un usage courant.

Nous vous recommandons

Suite à l'achat d'un bien des années 1920 à Issy-les-Moulineaux (sud de Paris), un jeune couple réhabilite intégralement la bâtisse, du rez-de-chaussée au dernier étage.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic