L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Tout savoir sur les chaudières

La chaudière est un appareil qui assure le confort et le bien-être de ses occupants qui approvisionnent en énergie, non seulement un système de chauffage. Afin de procurer un maximum d'ergonomie et d'adaptabilité à toutes ces situations, les chaudières se déclinent dans différents types et prennent en compte différents combustibles.

Ce guide présente les différents modèles de chaudières et combustibles : à condensation, convertible, etc.

Les différents modèles de chaudière

La chaudière permet de transférer une énergie thermique à différentes installations. Le rôle de la transmission est joué par un fluide caloporteur (qui transporte la chaleur). Pour chauffer ce liquide, il est nécessaire que la chaudière puise de l'énergie par l'apport d'un combustible. Ce combustible peut être du gaz, du charbon, du mazout ou de l'électricité. Compte tenu de l'importance de ces installations, certains modèles de chaudières permettent l'utilisation de différents combustibles, sans craindre ainsi de tomber en panne ou de souffrir de la pénurie d’un combustible en particulier, tandis que d'autres sont réservés exclusivement à un seul combustible.

La chaudière combinée est un des modèles qui permettent de changer de combustible. La combinaison possible est alors multiple. Elle peut comprendre deux ou trois sources d'énergie, et il est possible de passer de l'une à l'autre sans trop de difficulté. Certaines chaudières intègrent alors plusieurs chambres de combustion tandis que d'autres prévoient plusieurs bruleurs.

La chaudière convertible est également une option qui permet de passer d'un combustible à l'autre sans grandes difficultés. Ce type d'appareil nécessite cependant une intervention au niveau du changement de différentes pièces de l'appareil. Il sera en effet question d'enlever ou de changer une pièce de la chambre de combustion. Généralement, ce sont les brûleurs (éléments mécaniques permettant la production de chaleur) qu'il sera nécessaire de changer.

La chaudière mixte est de loin l’option qui permet d'obtenir les meilleures conditions d'utilisation. En effet, quand il sera nécessaire de changer de combustible, il ne sera pas nécessaire d'enlever, d'ajouter ou de changer des pièces, à l'instar de la chaudière convertible. Ce modèle comprend deux ou plusieurs foyers différents, comprenant chacun un brûleur spécifique pour un type de combustible.

La chaudière pour un seul combustible est équipée d'un seul foyer qui sert exclusivement à un seul type de combustible.

La chaudière à condensation est une nouvelle génération d'appareil. L'innovation apportée par ce type d'équipement est l'utilisation des vapeurs de combustion pour réapprovisionner en énergie l'appareil. Celle-ci se traduit alors en économie d'énergie.

Les types de combustibles pour chaudière

Le type de combustible de chaudière est un des premiers critères de choix pour votre appareil. En effet, chaque combustible a ses avantages et inconvénients. Ainsi avec l'électricité, il n’est pas nécessaire de réapprovisionner l'installation, tandis qu'avec du bois, il faut  régulièrement charger les chambres de combustion.

En optant pour le bois pour chaudière, l'utilisateur peut choisir plusieurs formes de bois de chauffage (en bûches, granulés ou plaquettes). L'utilisation du bois prendra également en compte différents autres paramètres comme l'émission gazeuse, la qualité de la fumée ou la qualité des cendres. Selon votre région, vous serez confronté à différentes règlementations qui peuvent conduire à installer des filtres spécifiques sur le système d'échappement de la fumée. En outre, l'utilisation du bois nécessite naturellement une alimentation manuelle des chambres de combustion.

Le gaz pour chaudière est également une des options les plus populaires. Les appareils à gaz peuvent comprendre un ou plusieurs brûleurs. Il existe également différents types de gaz pour chaudière. Ces derniers pourront notamment choisir le gaz naturel (le gaz de ville) ou le GPL (gaz de pétrole liquéfié).

Tout comme le bois, le fioul pour chaudière fait partie des premières options disponibles. Pour le ravitaillement, il suffit de remplir une seule fois le réservoir et laisser l'appareil gérer la combustion. Ce n'est pas forcément le modèle le plus économique, mais c'est l’un des plus utilisés. Les modèles récents et leur nouveau système de combustion permettent de réaliser des économies par rapport aux vieux modèles.

Il est tout à fait possible d'opter pour plusieurs combustibles avec la chaudière mixte. Ces modèles de chaudières présents sur le marché permettent d'utiliser différents combustibles, qu'ils soient solides ou liquides.

L'électricité est sans nul doute le combustible qui offre les meilleures options de respect de l'environnement. Les chaudières électriques permettent également de ne pas se soucier du ravitaillement. Branchée sur secteur, la chaudière calculera et consommera toute seule l'énergie dont elle a besoin. Mais compte tenu du prix de l'électricité, certains utilisateurs peuvent se demander le réel intérêt de ces appareils.

Pour obtenir rapidement plusieurs propositions pour vos travaux, vous pouvez utiliser notre service Enchantier :
EnChantier.com
Nous vous recommandons

Ambiance ethnique chic, champêtre, orientale ou encore "jungle", découvrez le jardin qui vous inspire.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic