L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Tout savoir sur le chauffage

Le chauffage est le système de diffusion de chaleur dans la maison. Qu'il soit à unique combustible, mixte ou écologique, apprenez à choisir le mieux adapté à votre situation.

 

Système de diffusion

Les solutions proposées sur le marché en termes de chauffage sont multiples et permettent de répondre à toutes les demandes, quel que soit le volume, la surface ou le type d'environnement. Pour procurer un chauffage optimal dans tous les recoins de son logement, la diffusion est également un point clé. Le chauffage par le sol peut être une des solutions pour homogénéiser la chaleur dans son logement.

Le chauffage plafond

C'est sans aucun doute un des systèmes les plus confortables du marché. Il diffuse la chaleur dans un volume grâce à des émetteurs se trouvant dans le plafond, qui émet imperceptiblement une chaleur dans une pièce. Le propriétaire ne s'expose ainsi à aucun risque de brûlure et la chaleur est uniforme dans toute la pièce.

Pour obtenir rapidement plusieurs propositions pour vos travaux, vous pouvez utiliser notre service Enchantier :
EnChantier.com

Le chauffage sol

Appelé aussi « plancher chauffant », le chauffage par le sol est une alternative très confortable. Tout comme la solution du plafond, il reste invisible et la diffusion de la chaleur est imperceptible. Aucun risque de brulure et la diffusion est uniforme. Il restreint cependant le choix du revêtement pour le sol, car certains matériaux ne sont pas compatibles avec ce système de chauffage.

Le chauffage mural

Il utilise les mêmes principes que le plancher chauffant. La chaleur sera diffusée à partir des murs, se propageant régulièrement. Comme les deux premières solutions, il nécessite de grands travaux d'installation. La meilleure façon de l'intégrer dans un foyer est de le prévoir durant la construction.

Le chauffage au radiateur

Il est sans nul doute la solution la plus connue. La majorité des chauffages centraux des immeubles prévoient de diffuser la chaleur par des radiateurs. Il existe également sur le marché des radiateurs portables qui peuvent être transportés dans toutes les pièces de la maison. Les utilisateurs peuvent cependant s'exposer à des risques de brûlures. Aussi, la diffusion de la chaleur n'est pas uniforme.

Les différents types de chauffage

Il existe différents types de chauffage, plus ou moins adaptés aux différents besoins. On les classifie traditionnellement par leur source d’énergie.

Le chauffage électrique est sans nul doute une des solutions les plus répandus. Le chauffage électrique est également en mesure de proposer une gamme diverse d'appareils. Des chauffages de toutes les tailles sont alors disponibles.

Le chauffage par combustion est généralement un système où une chaudière chauffe un liquide caloporteur, qui ira ensuite transmettre l'énergie à différents appareils partout dans la maison.

Le chauffage à gaz fait appel à différents gaz comme source énergétique, soit le gaz naturel (ou gaz de ville) ou le GPL. Il faut savoir que les capacités chauffantes du gaz naturel sont très intéressantes assurant un chauffage homogène et une atmosphère confortable. Le gaz peut aussi servir à alimenter directement des appareils, comme le chauffe-eau. Il peut également servir à chauffer une chaudière, qui se chargera de diffuser la chaleur sur une surface.

Le chauffage au bois fut longtemps la seule solution en matière de chauffage. On pouvait faire brûler directement le bois dans une cheminée ou un poêle pour diffuser la chaleur dans une pièce. Ces applications nécessitaient cependant une alimentation régulière. Actuellement, le bois est encore présent dans le domaine du chauffage, notamment par le biais de la chaudière à bois.

Le chauffage au fioul est l'une des solutions les plus répandues. Face aux hausses incessantes du prix de l'hydrocarbure, son avenir est toutefois compromis. Le chauffage au fioul fonctionne nécessairement avec une chaudière. Elle sert à alimenter une substance caloporteuse en énergie, qui sera ensuite diffusée dans toute la maison.

Le puits canadien est plus un système complémentaire qu'un système de chauffage autonome. À l'instar des applications géothermiques, il se sert de la température du sous-sol pour réguler la température intérieure. Le système fait appel à des ventilateurs pour faire circuler l'air dans des tuyaux qui circule entre 1 et 2 mètres de profondeur de la surface. En été, ces tuyaux captent la fraicheur du sol, tandis qu'en hiver, ils captent la chaleur résiduelle qui permettra de meilleures performances au chauffage.

La pompe à chaleur comme son nom l'indique, sert à pomper la chaleur d'un point à un autre. Les milieux dont elle se sert peuvent être le sous-sol, une nappe phréatique ou tout simplement l'air extérieur. Elle permet généralement, à moindre coût, de réguler la température du logement. Les solutions seront plus ou moins efficaces selon les conditions environnementales sources.

Le chauffage mixte est une des alternatives les plus intéressantes du moment. Il propose généralement une combinaison entre énergie classique et énergie renouvelable. Les appareils faisant exclusivement appel à cette dernière fournissent souvent des performances moyennes, ce qui nécessite l’utilisation d'une autre source d'énergie en appoint. Plusieurs combinaisons sont possibles pour fournir le maximum de flexibilité.

Le chauffage solaire tombe sous le sens, du fait que le soleil est une source de chaleur permanente. Il est cependant impossible de prévoir l’ensoleillement à l’avance. De ce fait, les besoins en chaleur ne seront pas totalement satisfaits toutes les heures et en toute saison. Il est ainsi souvent nécessaire de le coupler avec une autre source de chaleur dans le cadre d’un système de chauffage mixte.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic