L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Tout savoir sur les cheminées

La cheminée est une des sources de chaleur les plus utilisées. Longtemps, ce fut exclusivement le bois, notamment les bûches qui servaient à alimenter le feu. Aujourd'hui, les nouvelles techniques permettent d'utiliser une large gamme de combustibles.

 

Les différents types de cheminées

Compte tenu de l'augmentation du prix des combustibles,  les constructeurs proposent aujourd'hui de nouvelles générations de cheminées fonctionnant avec une large gamme de combustibles.

La cheminée à foyer ouvert est la cheminée traditionnelle la plus souvent utilisée. Cet équipement est aujourd'hui choisi pour son charme et sa convivialité unique. En matière de performance, elle perd plus de 80% de la chaleur qu'elle produit.

La cheminée à foyer fermé est un compromis entre la beauté et le caractère d'une cheminée traditionnelle et la performance d'un vrai système de chauffage. Contrairement aux cheminées traditionnelles, le foyer est fermé par une porte vitrée qui laisse aux occupants d'une pièce le plaisir d'admirer les flammes. Il est également possible d'ouvrir le foyer et de profiter du crépitement de la combustion du bois. Contrairement à la cheminée traditionnelle, en position fermée, elle permet de restituer plus de 85% de la chaleur qu'elle produit.

L'insert constitue également une alternative efficace pour améliorer les performances d'une cheminée traditionnelle. Ces équipements s'encastrent dans l'emplacement d'une ancienne cheminée. Certaines règles d'adaptation doivent cependant être respectées. Contrairement aux cheminées à foyer fermé, qui sont de véritables cheminées à part entière, l'insert s'insère juste dans la position de l'ancienne cheminée et nécessite donc généralement peu de travaux.

La cheminée au bioéthanol est une nouvelle génération d'équipement qui inonde actuellement le marché. À la place de la traditionnelle bûche, celle-ci propose d'utiliser du bio éthanol comme combustible. Elle permet aussi de profiter de tous les avantages d'une cheminée sans avoir à installer de conduits.

La cheminée à gaz propose une autre alternative au bois. Elle fait le plus grand plaisir des citadins, pour la facilité et le confort qu'elle procure. En effet, aucun entretien ne sera nécessaire. Il suffit généralement de le brancher sur le réseau de gaz de ville. L'installation nécessitera cependant l'intervention d'un professionnel quant aux impératifs de sécurité.

La cheminée électrique reprend généralement les traits d'une cheminée traditionnelle ou d'un poêle. Elle permet de produire la chaleur nécessaire par le concours de l'électricité tout en utilisant différentes technologies pour reproduire l'illusion du feu. Des fonds sonores, des images en 3D ou des éléments décoratifs sont alors ajoutés à l'appareil.

Les formes de cheminée

La forme et le positionnement des cheminées sont tout d'abord des choix esthétiques. Ces variables permettent également d'assurer une meilleure diffusion de la chaleur dans les différentes pièces.

La cheminée murale est de loin la forme la plus répandue. Les premières cheminées étaient souvent encastrées dans des murs. Avec les nouvelles technologies, notamment les foyers fermés ou les inserts, toutes les fantaisies sont désormais permises.

La cheminée d'angle est comme son nom l'indique un équipement qui s'installe dans les angles ou les coins d'une surface. Elle permet de diffuser la chaleur dans différentes directions, par rapport à son emplacement.

La cheminée suspendue est un nouveau modèle contemporain dont le foyer est directement suspendu au plafond. Très esthétique, ses capacités à diffuser la chaleur sont exceptionnelles.

La cheminée centrale est de plus en plus présente dans les living-rooms. Elle apporte une touche de design tendance aux espaces intérieurs. Son emplacement permet également de profiter de la chaleur de tous côtés, chauffant ainsi une grande surface de la pièce.

La cheminée a depuis très longtemps fait partie des aménagements intérieurs de confort. Elle apporte la chaleur au cœur du salon, mais également dans les chambres. Si à ses débuts, elle servait également de cuisinière, c'est aujourd'hui un équipement qui apporte sa part de chauffage et d'esthétisme dans les foyers.

Pour obtenir rapidement plusieurs propositions pour vos travaux, vous pouvez utiliser notre service Enchantier :
EnChantier.com

Les matériaux de fabrication des cheminées

Par souci d'esthétique ou de fiabilité, il est possible d'utiliser divers matériaux pour la construction d'une cheminée. Ces matériaux peuvent également être appliqués comme revêtement à une structure en béton.

La cheminée en pierre permet de donner un aspect authentique aux nouvelles installations. Certains designers l'utilisent également en complément d’autres matériaux pour apporter une touche contemporaine.

La cheminée en brique résiste à de fortes températures. Très esthétique, vous pourrez choisir entre différents modèles et couleurs pour créer un environnement de style particulier.

La cheminée en marbre résiste très bien à la chaleur et permet un entretien et un nettoyage très simple et pratique. Le marbre est généralement utilisé en revêtement. La très grande gamme de coloris du marbre permet de se fondre dans tout type de décoration.

La cheminée en béton offre le plus de solidité. Le béton permet également de créer les formes les plus originales et on peut y appliquer différents revêtements.

La cheminée en métal, souvent associée à la pierre, est présente dans les maisons modernes. Il est préférable de confier l'application de ce matériel à des professionnels. Ses propriétés de thermo conducteur peuvent en effet provoquer des brûlures ou entrainer des accidents.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic