L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Tout savoir sur les climatisations

La climatisation est un système de rafraîchissement de la maison. Selon l'envergure de votre demeure et les conditions climatiques de votre région les besoins en matériels peuvent être différents. Il existe une large gamme de modèles de climatiseurs adaptés à toute situation.

La climatisation monobloc

Comme son nom l'indique, la climatisation monobloc est un équipement qui se présente sous la forme d'un seul et unique bloc compact. Ce système de climatisation assure une température et une humidité agréables aux espaces où il est installé. L'avantage de ces appareils est qu'il est possible de les déplacer dans n'importe quelle pièce d'une maison. Cette solution est très simple et permet de répondre instantanément à tous besoins sans avoir à installer de longs câblages ou autres flexibles.

La solution réversible

Le climatiseur réversible est la solution de climatisation par excellence. Les occupants d'une surface peuvent tout au long de l'année profiter de températures agréables. En été, le système s'occupe de rafraîchir l'atmosphère tandis qu'en hiver, il sert de chauffage. La circulation de l'air chaud et de l'air froid peut ainsi s'effectuer dans les deux sens. Certains modèles permettent également de faire des économies d'énergie. Finalement, la régulation électronique permet de fournir une climatisation adaptée à chaque pièce.

Pour obtenir rapidement plusieurs propositions pour vos travaux, vous pouvez utiliser notre service Enchantier :
EnChantier.com

Le système "split"

"Split" est un terme anglais, signifiant "diviser" ou "partager". La climatisation split est par conséquent un équipement qui comprend plusieurs composantes. Le climatiseur split comprend généralement une unité intérieure et une unité extérieure. Le compresseur et le condenseur se trouvent à l'extérieur, tandis que l'unité de commande et l'évaporateur se trouvent à l'intérieur.

Il permet de répondre à des besoins plus exigeants tout en procurant une adaptabilité et une mobilité relativement souple. Pour relier les deux composantes du climatiseur, il sera nécessaire d'entrebâiller une porte ou une fenêtre ou d'aménager une petite ouverture dans un mur.

La climatisation gainable

Les climatiseurs gainables font partie des systèmes les plus élaborés. C'est sans nul doute la solution domestique la plus confortable en matière de bruit et d'esthétique. Équipement très modulable, le climatiseur gainable convient parfaitement pour la climatisation de grandes surfaces habitables. La température intérieure est régulée par un système de tuyauteries et de gaines complexes qui parcourent la maison. Les seules parties visibles dans chaque pièce sont de petits grillages très discrets qui sont situés généralement en haut des murs.

La technologie Inverter

La climatisation sert avant tout à procurer une atmosphère plus confortable dans la maison. La technologie Inverter est une solution qui propose d'optimiser les climatiseurs, notamment dans le confort qu'ils procurent, mais également au niveau de leur consommation. Avec cette technique, les appareils vont pouvoir démarrer plus rapidement mais également analyser la température d'une pièce et anticiper les corrections nécessaires. La différence est frappante au niveau du confort. Au niveau de la consommation en énergie, cette gestion énergétique technologique se traduit également par une économie pouvant atteindre 30%.

La climatisation solaire

La climatisation solaire permet de réguler la température de votre logement sans aucune source d'énergie. Ces technologies sont, néanmoins, encore assez chères sur le marché. Différentes techniques sont utilisées dans le domaine. Les procédés les plus utilisées sont les systèmes "à sorption" ou la climatisation par évaporation. Il est également possible d'opter pour des solutions qui utilisent l'énergie solaire pour alimenter un climatiseur traditionnel en électricité ou qui convertissent l'énergie thermique en énergie mécanique couplée à un climatiseur à compression.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic