L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Tout savoir sur les escaliers

L'escalier sert à circuler à travers différents étages de la maison. Il peut aussi apporter une certaine esthétique à votre demeure. Disponible dans de nombreux modèles et matériaux, il s’adapte à tout style de décoration intérieure.

Les différents types d'escalier

Il existe différents modèles d'escaliers qui peuvent s'insérer dans n'importe quel intérieur que ce soit pour une nouvelle installation ou en remplacement d'un vieil escalier. Il existe des escaliers aux dimensions standards qui peuvent se poser partout, des kits à installer soi-même et, bien sûr, des solutions sur mesure.

L'escalier droit est le plus répandu et le plus facile à installer. Il peut donner un aspect grandiose à votre intérieur mais il nécessite un certain espace qui le rendra difficile à poser dans une petite maison.

L'escalier tournant est une structure de marches possédant un ou plusieurs angles. C'est le modèle le plus répandu chez les particuliers, il s'adapte à toute situation.

L'escalier en colimaçon, moins fréquent, représente un gain de place non négligeable et donne du cachet à votre intérieur.

Vous pouvez aussi faire construire un escalier extérieur, ce qui peut être très intéressant pour accéder directement depuis l'extérieur à sa toiture terrasse en été.

L'escalier comble permet d'accéder facilement sous les toits. Souvent escamotable, il ne prend alors aucune place.

Les matériaux de fabrication pour escaliers

Que vous recherchiez l’esthétique ou la solidité, vous avez le choix entre différents matériaux de construction pour votre escalier. Il y en a pour tous les goûts et styles de décoration.

L'escalier en bois est l'un des plus courants. Il existe des escaliers en kits ou standards en bois. Certains artisans particulièrement créatifs arrivent également à proposer des modèles sur mesure très esthétiques. Les propriétés de ce matériau permettent d'obtenir des escaliers robustes et beaux. Avec certains traitements, il est même envisageable d'installer des escaliers en bois à l'extérieur.

L'escalier en béton est présent dans toutes les constructions. Que ce soit pour ériger des structures ou créer des formes diverses, il est possible de faire appel au béton. Sa malléabilité en fait un matériau de choix pour la construction d'un escalier. Ses propriétés et sa résistance permettent également de placer l'escalier à l'extérieur ou à l'intérieur.

L'escalier en métal rend possible la création de multiple formes, grâce à la malléabilité du matériau. Sa robustesse est également un allié de choix pour la construction d'un escalier. Les escaliers en colimaçon font généralement appel au métal pour créer leur structure principale.

L'escalier en verre, original et lumineux, permet de créer des objets tendance dans un style contemporain. A lui tout seul, il ne peut cependant suffire à construire un escalier. On peut cependant le choisir pour les marches ou les bords.

L'escalier en pierre fait partie des plus robuste. La pierre permet de construire des escaliers pour l'intérieur ou l'extérieur. Vous pouvez d’ailleurs choisir entre différentes roches pour que l’escalier s’intègre parfaitement à son environnement. Cependant, il est assez difficile de travailler la pierre et d'essayer de lui donner des formes.

À l'intérieur ou à l'extérieur, l'escalier est une structure intéressante qui peut adopter différents styles et donner du charme à leur environnement.

Pour obtenir rapidement plusieurs propositions pour vos travaux, vous pouvez utiliser notre service Enchantier :
EnChantier.com
 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic