L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Comment choisir sa fenêtre ?

Les fenêtres sont les sources de lumière, d’aération et de protection de la maison. Informez-vous des détails les plus importants, à ne pas négliger, avant l’achat d’une fenêtre.

 

L'isolation des fenêtres

Les fenêtres laissent passer le froid (10 à 15% de la déperdition en chaleur totale du foyer) et le bruit. Il est nécessaire de bien les isoler pour profiter d'un environnement agréable dans la maison.

Pour des travaux d'appoint ou temporaires le calfeutrage ou doublage plastique peuvent être des solutions bon marché. Si vous souhaitez isoler une fenêtre dans la durée, préférez l'installation d'un vitrage épais ou encore mieux un double vitrage.

Enfin l'isolation des fenêtres ce n'est pas seulement l'isolation des vitres mais aussi du châssis. En effet, un double vitrage placé sur un châssis en bois qui se désagrège n'apporte rien en isolation. La fenêtre en PVC est le meilleur isolant qui soit aussi bien thermique que phonique. Si vous optez pour de l’aluminium, préférez le haut de gamme spécial qui n’a pas de pont thermique.

Sécurisation des fenêtres

Les fenêtres sont un des premiers endroits par lesquels peuvent passer les cambrioleurs, aussi est il important de sécuriser au minimum les fenêtres de son rez-de-chaussée.

Pour cela deux possibilités s'offrent à vous. La grille fenêtre, quasi infranchissable sauf si le potentiel cambrioleur décidait de l'arracher ce qui pourrait lui prendre beaucoup de temps, qu'il n'a pas. Très efficace et bon marché, elle est cependant la solution la moins esthétique.

L'autre solution consiste à faire installer un vitrage anti-effraction. Ce vitrage spécial très solide est fabriqué pour retenir au minimum de 6 minutes une effraction. Il est en effet extrêmement difficile à briser et le temps passé à le casser (et le bruit occasionné) dissuade bien souvent les malfrats. Les plus utilisés sont le verre feuilleté et le verre trempé (utilisé pour fabriquer les hublots d'avions).

Pour obtenir rapidement plusieurs propositions pour vos travaux, vous pouvez utiliser notre service Enchantier :
EnChantier.com

Les formes de fenêtres

Les fenêtres sont généralement classées d’après leurs formes et l’ouverture de leurs vantaux.

Les fenêtres à la française s’ouvrent vers l’intérieur avec un ou deux vantaux (battants). Généralement utilisé pour les salles de séjour et les chambres, ce type de fenêtre donne une belle esthétique à la pièce. Mais le fait qu’elle s’ouvre vers l’intérieur n’est pas très pratique et prend de la place lorsque l’on désire aérer. Les fenêtres à l’anglaise s’ouvrent, quant à elles, vers l’extérieur. Plus pratiques, elles ne prennent pas de place dans les espaces habitables.

Les fenêtres pivotantes sont souvent utilisées en porte-fenêtre dans les constructions modernes. Plus pratiques et affichant un châssis qui bascule autour d’un axe, les fenêtres basculantes sont généralement utilisées pour les cuisines, les caves ou encore les combles aménageables.

Les fenêtres à soufflet comme leur nom l’indique sont des ouvertures qui permettent une bonne aération dans les caves. Placés sur le haut des portes et des fenêtres, ces dernières sont aussi appelées impostes.

Les fenêtres à guillotine sont, quant à elles, utilisées généralement dans les cuisines et les salles d’eau. Leurs spécificités est qu’elles coulissent de bas en haut et de haut en bas. Très pratiques et affichant une bonne esthétique, elles sont généralement proposées dans divers coloris et matériaux.

Dans le même genre, les fenêtres coulissantes sont tout aussi intéressantes. Elles sont utilisées en porte-fenêtre et glissent horizontalement. Employées dans la majorité des cas sur les constructions modernes, elles permettent un gain de place et ce côté design leur confèrent une esthétique unique.

Les fenêtres articulées ou oscillo-battantes combinent deux types de fenêtres, la fenêtre à la française et la fenêtre à soufflet. Elles peuvent s'ouvrir par le coté ou par le haut suivant la position de la poignée, permettant ainsi une modulation de l'aération. Ce style de fenêtres est très utilisé en Allemagne.

La composition d'une fenêtre

Le croisillon

Une traverse qui partage le châssis de la fenêtre désigne un croisillon, c'est donc la barre verticale centrée que vous pouvez constater sur les deux parties de vos fenêtres.

Le cadre dormant

Se trouvant sur la partie extérieure du vitrage, le cadre dormant se définit comme la surface fixe de la fenêtre qui est scellée à la maçonnerie. Il est immobile et soutient la fenêtre entière.

Le cadre ouvrant

En opposition avec le cadre dormant, le cadre ouvrant est mobile et soutient le vitrage d'une fenêtre. Ce terme désigne aussi le battant ou vantail d'une fenêtre.

La traverse                   

Cadre transversal qui soutient le vitrage d'une fenêtre.

La moulure 

Partie inférieure de la fenêtre, la moulure est une saillie qui forme sa corniche. Elle indique aussi la décoration qui encadre les fenêtres (souvent en forme de frise).

La poignée 

Ce petit accessoire est l'outil servant à ouvrir et à fermer les fenêtres et les portes. La poignée devrait bloquer la serrure et empêcher la fenêtre de s'ouvrir toute seule.

Le seuil 

Elément inférieur de la fenêtre, le seuil empêche les battants de se rabattre trop fort, évitant ainsi un bruit sourd.

Les différents types de fenêtre

Si la fenêtre carrée vous ennuie, l'avancée des techniques architecturales a permis une diversification des formes de fenêtres.

La fenêtre classique a une forme carrée ou rectangulaire. C’est le modèle de fenêtre le plus couramment utilisé. La fenêtre ronde ou la fenêtre ovale, appelée œil de bœuf est souvent utilisée dans les maisons rénovées. Originale et spécifique, la forme ronde ou ovale permet d’installer une fenêtre dans un  petit espace où une fenêtre classique ne serait pas rentrée. La fenêtre cintrée, également appelée « en anse de panier », est une fenêtre droite à voûte arrondie. Elle apporte un côté « art roman » à la maison.

Peu utilisée dans les maisons traditionnelles, la fenêtre triangulaire se décrit comme la figure géométrique. Très originale, votre maison se démarquera facilement avec ce type de fenêtre. La fenêtre balcon, se transformant en balcon lors de son ouverture, apporte une nouvelle dimension à votre maison. Elle peut être une bonne idée dans une chambre un peu exigüe pour rajouter de l’espace à vivre. La fenêtre de toit est un choix judicieux pour illuminer vos combles. La marquise, élément en verre et métal placé au dessus de votre porte, agrémente votre entrée. Enfin, pour profiter au maximum du paysage extérieur et illuminer votre intérieur rien de tel que la porte-fenêtre.

En savoir plus sur le prix d'une fenêtre en fonction du vitrage, de la forme ou du matériel.

Les différents matériaux de fenêtres

Plusieurs matériaux sont utilisés pour la fabrication du châssis des fenêtres. Voici une brève présentation de ces matériaux pour  vous aider à mieux choisir la structure de vos fenêtres.

L'aluminium         

La fenêtre en aluminium est la plus résistante. Elle possède une durée de vie presque éternelle et ne nécessite pas un entretien spécifique. A 90% bio, il est conseillé d'utiliser des fenêtres en aluminium sur une maison neuve. Les seuls soucis de ce matériau est qu'en contact avec d'autres matières, il produit un son désagréable et qu’il présente des ponts thermiques (zones de déperditions de chaleur).

Le bois

La fenêtre en bois est économique et écologique, elle est aussi un excellent isolant thermique et phonique. Un entretien de temps en temps permet de retrouver ses couleurs ainsi que sa texture d’origine. Pour ce faire, l’application d'une mince couche de lasure tous les cinq à dix ans suffit.

Le PVC

La fenêtre en PVC est sans doute la plus courante du marché. Souple et résistante, il est aussi facile de l'entretenir. Comme le bois, le PVC est un isolant thermique et phonique totalement adapté aux maisons neuves.

L'alliance Alu et Bois

Les fenêtres mixtes, enfin, rassemblent les atouts du bois et de l'aluminium en une seule fenêtre. C’est une solution plus onéreuse mais durable et très efficace en matière d’isolation.

 

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic