L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Comment choisir ses volets ?

Il existe plusieurs modèles de volets et types de volets. Chacun y trouvera son compte. Tout dépend si l'on souhaite donner un air naturel aux volets, ou si l'on souhaite privilégier la sécurité en optant pour un matériau plus résistant.

 

Les différents mécanismes de volets

Il existe plusieurs mécanismes de volets. Si l’objectif des volets reste le même, ces mécanismes permettent de différencier les volets, et certains peuvent s’adapter à des situations, tandis que d’autres ne le peuvent pas.

Le volet pliant se montre plus discret que les autres volets. Il est résistant, mais est très vulnérable aux crochetages. Il est donc à utiliser pour les fenêtres placées à une grande hauteur.

Le volet battant quant à lui, est le volet majoritairement utilisé. Le volet peut s’ouvrir vers l’extérieur, mais parfois vers l’intérieur. 

Le volet roulant se déroule par-dessus la fenêtre. Le « rouleau » du volet est placé au-dessus de la fenêtre dans un coffre. Le volet roulant s’ouvre (et se ferme) soit à l’aide d’une manivelle, soit à l’aide d’un bouton et d’un moteur.

Le volet coulissant est le mécanisme de volets qui valorise au mieux l’esthétisme du volet. Lorsqu’on ouvre les volets, ces derniers prennent place dans les parois du mur sur lequel ils passent.

Les différents types de volets

La fonction du volet étant d'assurer la protection des fenêtres, il est très important de bien choisir le type de volet que l'on va poser. A ce sujet, plusieurs types de volets existent pour répondre à vos attentes.

Le volet intérieur se replie à l’intérieur, et laisse donc la fenêtre exposée aux menaces extérieures. En revanche, il est difficile de voir ce qui se cache derrière les volets, et de plus, les volets intérieurs sont généralement faits de manière à ce que la lumière puisse circuler à travers. L’intérieur de la maison n’est donc pas dépourvu de lumière, même si les volets sont fermés (en journée bien sûr).

Le volet extérieur s’ouvre donc devant la fenêtre et protège la fenêtre des agressions physiques et des intempéries. L’ouverture et la fermeture ne gênent pas l’intérieur de la maison. En revanche, si vous avez disposé des plantes devant votre fenêtre, il faut se méfier car l’ouverture des volets pourrait causer quelques dégâts.

Le volet pour fenêtre de toit est particulier dans la mesure où il est adapté pour un genre de fenêtre précis. Il n'est malheureusement réalisable que dans un seul matériau, mais le résultat reste correct et adapté à la situation.

Le volet pour piscine est utilisé, comme son nom l'indique, pour protéger et couvrir les piscines. Si le volet est immergé, cela apporte une touche de charme à la piscine. Mais l'objectif principal est surtout d'empêcher tout risque de noyade pour les plus jeunes. Le volet est suffisamment résistant pour supporter le poids d'un enfant de 5 ans.

Le volet mixte permet d'allier protection et ventilation.

Pour obtenir rapidement plusieurs propositions pour vos travaux, vous pouvez utiliser notre service Enchantier :
EnChantier.com

Les différents matériaux utilisés

Afin de bien protéger ses fenêtres, il convient de choisir des volets résistants, sans pour autant qu’ils soient dépourvus de charmes.

Il est possible de trouver des volets en bois. Ecologique et recyclable, il s’agit du type de volet le plus populaire. Face à cela, on retrouve également les volets en PVC, qui se comportent en excellents isolants thermiques. Ils peuvent même prendre l’allure du bois. Chaque matériau a ses avantages, mais également ses défauts.

Le volet en métal est particulièrement apprécié pour la sensation de sécurité qu'il procure. Capable de bien tenir face aux chocs, il est toutefois sensible à l'humidité. Il convient de le traiter, si on veut pouvoir exploiter au mieux ses performances.

Le volet en aluminium est idéal si l'on souhaite passer peu de temps à l'entretien. Généralement, il n'est même pas nécessaire d'entretenir le volet. Il agit également en tant qu'isolant thermique.

Le système de fonctionnement des volets

A fonction électrique ou manuelle, le volet d'une fenêtre n'a qu'un seul principe : l'ouverture et la fermeture. 

Evidemment, les volets à fonction manuelle sont plus simples à manier. Pour enclencher le mécanisme, il suffit de tirer sur le petit fil relié au corps du volet. Rapide et économique, le volet à enclenchement manuel permet de mieux comprendre le mécanisme de son outil, mais requiert un minimum d'effort physique. 

Par contre, le volet à commande électrique s'ouvre et se ferme d'un seul coup de bouton. Il suffit d'appuyer sur la commande pour engager le mécanisme. Un fil équipé de rayon rouge est placé sur les bords du volet, qui, enclenché par le rayon intégré à la commande se met à exécuter les ordres voulus. Ce système électrique est fiable et rapide, ne nécessitant aucun effort physique massif. Toutefois, une petite somme de plus par rapport au prix du volet à fonction manuelle est nécessaire pour pouvoir se l'offrir.

Volet et sécurité

Les volets sont vos protecteurs, mais ils peuvent se retourner contre vous si les mesures de sécurité à prendre ne sont pas suivies à la lettre. Vérifiez bien la solidité des lames de vos volets, car, renforcées, elles limitent les risques d'agressions extérieures. Assurez-vous que votre système de fermeture est bien en marche pour éviter des soucis de dernières minutes qui peuvent engendre de problèmes majeurs. 

Rappelez-vous, les volets les plus sûrs sont ceux qui sont électriques, ils ont un système anti-arrachement, anti-crochetage et anti-relevage.

 

Nous vous recommandons

Leader européen des systèmes d’évacuation de fumées, Cheminées Poujoulat conçoit des solutions innovantes qui optimisent les performances des appareils de chauffage. Personnalisables et design, les sorties de toit et conduits en inox apportent confort et sécurité

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic