L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES
  • jardin

Comment choisir son barbecue ?

Idéal pour les soirées en famille ou entre amis, le barbecue est un appareil qui vous permet de griller mais aussi de cuire toutes sortes d'aliments. Il en tient donc à vous de choisir votre barbecue selon ses options et caractéristiques propres, sa méthode de cuisson ou encore son design.

Les matériaux adéquats pour le barbecue

Convivial et festif, le barbecue est d'ordinaire facile à utiliser. Selon le modèle, on peut trouver 5 sortes de barbecue sur le marché. Ils peuvent être fixes, mobiles, portables mais aussi jetables.

- Le barbecue en béton:

Le barbecue en béton fait partie des modèles de barbecues fixes personnalisables. Ses propriétés résistantes à la chaleur en fait un matériau incontournable pour le barbecue. Peu onéreux, il est également léger et facile à manier. Pour faciliter l'évacuation de la fumée, il est recommandé de la placer près d'une cheminée. Pour maintenir votre barbecue en parfait état, n'oubliez pas d'utiliser un bac de récupérateur de cendres.

- Le barbecue en briques:

L'utilisation d'un matériau traditionnel telle que la brique réside dans un souci de construction durable de la structure et du foyer de votre barbecue. Il a ainsi une double fonction: il permet dans un sens de diffuser plus facilement la chaleur dans les aliments à cuire, et dans l'autre sens de résister à des températures élevées lors de cuissons en chaînes. Ce type d'appareil trouvera merveilleusement bien sa place dans une demeure rustique et de caractère.

- Le barbecue en fonte:

Il faut savoir que le barbecue en fonte fait partie des matériaux utilisés pour réaliser les foyers de nombreux barbecues portables et mobiles. Il stocke plus longtemps la chaleur ce qui permet à ce modèle d'être également utilisé comme une cheminée, pour brûler le bois. Sa particularité caractéristique lui donne un certain esthétisme grâce aux roulettes dont il est doté. Sa fragilité peut cependant constituer un inconvénient. Il faut donc le manipuler avec précaution.

- Le barbecue en inox:

Ce modèle s'avère être le standard du barbecue. Bien qu'il soit inoxydable, on pourra remarquer des décollements par endroit de l'acier au fil des années. Toutefois, c'est un matériau solide qui requiert très peu d'entretien et de réparation.

- Le barbecue en pierre:

En ce qui concerne le barbecue en pierre, il faut dire que c'est un matériau très esthétique. C'est ainsi un matériau de référence qui possède de bonnes capacités d'isolation de chaleur. On utilise en général 4 variétés de pierre dans la construction de ce type de barbecue. Il y a la pierre de Dordogne, du Sireuil, du Gard mais aussi la pierre volcanique. Lors de l'achat d'un barbecue en pierre, veillez à vérifier si le foyer est fourni ou non avec le barbecue. S'il n'est pas fourni, il faudra prévoir en sus le prix du foyer.

Quel type de barbecue choisir?

Si le souci de ce type d'appareil réside en général dans le choix de l'appareil, on a souvent tendance à oublier l'énergie utilisée pour son fonctionnement. Pour cela, vous pouvez recourir à 4 types de combustibles. C'est le cas du barbecue au charbon de bois. Celui-ci est considéré comme le grand classique du barbecue. Il est conseillé d'utiliser à l'occasion, du charbon de bois purifié.

Vient ensuite le barbecue au bois. La cuisson au feu de bois est très prisée pour les sorties en pleine nature. On opte souvent pour cette solution due au fait que le bois est facile à trouver. On peut utiliser des branches fines de bois bien sec ou encore des bûches de bois qu'on allumera avec du papier journal. A part cela, il y a le barbecue à gaz. En pratique, le gaz est un combustible simple et puissant. Cependant, il nécessite d'apporter avec soi une bombonne de gaz lorsqu'il est utilisé en externe, ce qui n'est pas toujours très pratique du point de vue sécurité.

Outre le gaz, on peut aussi citer «l'électricité». Le barbecue électrique est le plus souvent utilisé en interne car il requiert un branchement à une prise. Son principe est simple: il chauffe les aliments grâce à l'électricité, notamment au moyen d'une plancha, d'une pierrade ou d'un grill.

En somme, le barbecue permet de décorer votre extérieur et d'y apporter une ambiance un peu plus familiale. Pour réussir vos soirées, n'oubliez donc pas que le temps de cuisson de vos aliments, le confort d'allumage de votre barbecue et le mode de chauffage que vous utiliserez influencera grandement le goût de vos aliments.

Pour obtenir rapidement plusieurs propositions pour vos travaux, vous pouvez utiliser notre service Enchantier :
EnChantier.com
Nous vous recommandons

Autrefois exigu, sombre et auto-centré, un mazet provençal a été entièrement rénové et agrandi, afin de retrouver sa vocation familiale tout en conservant son cachet originel.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic