L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES
  • jardin

Comment choisir sa clôture ?

Tour savoir sur les clôtures

La clôture est un élément important pour protéger votre propriété des regards des badauds et autres passants. Il existe plusieurs modèles et matériaux de clôtures pour répondre à vos besoins et s’intégrer à l’environnement de votre logement.

Les différents types de clôtures

Il existe de nombreuses variétés de clôture pour vous permettre d’harmoniser au mieux l’environnement autour de votre maison. Lors de votre choix pensez aussi à la solidité, et l’entretien que demande votre type de clôture.

La brise vue

La clôture en brise-vue est, comme son nom l'indique, la solution recommandée pour ne pas être vu dans son jardin. Il en existe de toutes les sortes. Elle peut être faite en matière naturelle à l'exemple de la bande de bruyère ou en synthétique comme l'aluminium.

La palissade

Elle donne de l'allure à votre propriété tout en la délimitant. En pratique, la haie de palissade trouve à la limite-même de votre jardin, vous pouvez être ainsi amené à la partager avec votre voisin.

La clôture électrique

Elle est surtout utilisée pour servir de barrière pour les animaux comme les bovidés et les chevaux. Ne présentant aucun danger pour les animaux, elle répond parfaitement aux besoins des éleveurs dans un sens où la clôture permettra de prévenir les risques d'accidents extérieurs. Elle sert aussi à protéger les espaces verts et les jardins.

La haie végétale

Si vous êtes pour l'esthétisme et le développement durable, alors la clôture en haie végétale est faite pour vous. Vous avez l'embarras du choix avec la haie taillée, la haie libre ou encore la haie brise-vent. Véritable corridor écologique, la clôture naturelle en végétation est idéale en plaine et en campagne. Souvent en vente dans les jardineries, les branches de saules nues peuvent être enfoncées à même le sol selon la disposition que vous désirez. Ils développeront leurs racines et leur feuillage peu de temps après et formeront une haie efficace.

Le Muret

Permettant de délimiter ou privatiser votre terrain, le muret a pour principe de rehausser la clôture, de créer une assise ou encore de créer différents niveaux. Elément décoratif faisant partie intégrante du jardin, le muret peut être fait de divers matériaux comme les meulières, les traverses en chêne ou les pierres naturelles reconstituées.

Le Mur Gabion

Le mur de clôture en gabion est en quelques sortes un muret de séparation. C'est une cage métallique construite à partir de fils d'acier galvanisé rempli de branchages et de graviers de marbre. Il est destiné à la décoration extérieure ou à la clôture.

Les Treillis Fleuris

Les treillis fleuris pour jardin permettent généralement de se protéger contre les regards indiscrets. Réglables sur-mesure que ce soit en largeur ou en hauteur, ils procurent à votre propriété une touche fleurie décorative. Ils consistent en un grillage ou treillis dépliable sur lequel on fait grimper des fleurs grimpantes comme le chèvrefeuille ou encore le jasmin.

Les matériaux de fabrication de la clôture

Il existe de nombreux matériaux pour construire sa clôture. Allant du bois aux matériaux en PVC, l'essentiel est de se souvenir que de ce choix de clôture dépendra son coût et sa longévité.

La clôture en bois peut être qualifiée de robuste à l'exemple du chêne. Souvent vendue en panneaux prêts à poser ou en kit, ce matériau exige une fréquence d'entretien régulière. Préférez des bois exotiques comme le teck pour une résistance extérieure optimale.

La clôture grillagée se compose d'une structure de fils de fer galvanisés et plastifiés auxquels sont raccordés des piquets tubulaires ou des poteaux. Elle est très sensible à la rouille. Elle est surtout utilisée pour un usage d’appoint du fait de son faible coût et de la rapidité de son installation.

La clôture en béton peut prendre la forme de panneaux, de barreaudage, de formes géométriques ou encore de lissage normand. Assez difficile à poser, Elle peut se fissurer facilement. Une clôture en béton doit être installée par un professionnel, la manipulation du béton est trop délicate pour un particulier.  Son dynamisme et sa rigidité en font une excellente clôture mixte.

La clôture en pierre naturelle se marie parfaitement avec une maison en pierre, à laquelle elle rajoute sa touche de noblesse et d'authenticité. Son prix élevé se justifie par la pose mais aussi le type de pierre utilisé.

La clôture en fer est idéale pour des demeures citadines, le fer mise sur son élégance naturelle et son esthétisme grâce à la diversité des motifs comme les rosaces et les volutes. Réalisée en général sur-mesure par des artisans, la clôture en fer forgé est aussi plus coûteuse.

Peu onéreux, la clôture en PVC est facile d'entretien. Ses principaux inconvénients : son altération sur le long terme et son aspect esthétique proche de celle du plastique qui fait « faux ». .

 

Pour obtenir rapidement plusieurs propositions pour vos travaux, vous pouvez utiliser notre service Enchantier :
EnChantier.com
Nous vous recommandons

Le bois et l'eau ne font pas bon ménage. Pourtant, en choisissant les essences qui supportent l'humidité, on peut tout à fait installer des éléments en bois dans la salle de bains. Esprit naturel, marin ou élégant, découvrez dix exemples inspirants.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic