L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Comment choisir son dressing

Ranger ses affaires peut être difficile lorsque l'on ne dispose pas de meubles spécifiques. Le dressing se propose d’optimiser l’espace de rangement de ses vêtements. Quelque soit vos exigences et la décoration intérieure de votre maison, vous avez l’embarras du choix parmi une large gamme de modèles de dressing.

Bien choisir les portes de dressing

Les usagers auront le choix entre des portes battantes, coulissantes ou pivotantes. Pour les matières, ils auront le choix entre des façades en verre laqué, en bois ou en matières composites transparentes.

Les portes en verre laqué sont très modernes et jouissent d’une forte popularité auprès des nouveaux propriétaires de maisons. Un brin traditionnel, les portes en bois sont intemporelles et disponibles dans de nombreuses couleurs. Les portes en matières composites transparentes sont parfaites pour les maisons de type contemporain dont la déco intérieure s’inspire des principes du zen ou du Feng-shui.

Une pièce de 4 mètres carrés suffit largement pour aménager un dressing. Un tel espace vous permettra de loger toute votre toilette et vos chaussures si vous prenez le temps de bien organiser les étagères et les tringles.

Les modèles de dressings disponibles

Plusieurs modèles de dressings existent :

Le dressing armoire

Proche de l’armoire classique, le dressing armoire est personnalisable à souhait. C’est le modèle conseillé pour les budgets moyens. L’inconvénient du dressing armoire est qu’il ne peut contenir que peu de vêtement et peu d’accessoires.

Le placard dressing

Le placard dressing a  pour avantage d’être posé dans quelconque pièce de la maison, le couloir y compris. Tout comme le dressing armoire, il est adapté aux budgets moyens et ne peu contenir que peu de vêtements.

Forme en cabine

Le dressing en cabine ressemble à s’y méprendre à une simple armoire mais dispose d’un système de rangement plus organisé. Il est spacieux et est personnalisable.

Forme en L

Le dressing en L est adapté à une pièce en longueur, et de petite taille. Étant généralement positionné dans l'angle de la pièce, le dressing en L ne doit pas être encombré pour garantir une meilleure utilisation.

Forme en U

Le dressing en U quant à lui, se destine aux pièces plutôt rectangulaires. De grande taille, ce dressing prend toute une pièce à lui tout seul. Il permet d'optimiser le rangement sur plusieurs cotés, en combinant la penderie, les tiroirs, tringles et étagères ou autres formes de rangements.

Forme Murale

Pour une pièce ni trop petite, ni trop grande, le dressing mural permet de ranger convenablement ses affaires. Il peut tout à fait convenir, tant à une chambre, qu'à un couloir.

Le dressing en kit

C’est le dernier venu des dressings. Il est présenté de façon à ce que l’usager puisse l’assembler lui-même selon ses préférences et son espace.

Pour obtenir rapidement plusieurs propositions pour vos travaux, vous pouvez utiliser notre service Enchantier :
EnChantier.com

Quelques astuces pour l’installation du dressing

Si vous venez de construire une maison et que vous envisagez d’installer un dressing dans une  pièce, il vous faut recourir au dressing sur mesure. L’avantage est que vous pourrez disposer du dressing de vos rêves, bien que ce projet soit un peu onéreux. Vous aurez également le choix entre un dressing en U, un dressing en L, ou le dressing d’angle qui est  le modèle parfait pour les chambres spacieuses. Ces modèles vous permettront d’optimiser les éléments du dressing tels que les étagères, les tringles ou les tiroirs.

Le rangement des vêtements dans  le dressing devra se faire d’une manière méthodique. Mettez tous les pantalons dans les tiroirs prévus pour les pantalons. Vous reconnaitrez ces tiroirs par les racks coulissants. Les accessoires tels que les cravates ou les ceintures iront dans des compartiments spéciaux. Quant aux chaussures, elles se  placent sur des étagères ou des casiers. Pour que le dressing soit vraiment fonctionnel, il vous faut l’éclairer. Pour rehausser le charme de l’endroit, accrochez-y des miroirs. L’effet optique de ces derniers agrandira la pièce. Madame pourra installer une coiffeuse qui lui sera très utile lorsqu’elle se prépare.

Nous vous recommandons

Ambiance ethnique chic, champêtre, orientale ou encore "jungle", découvrez le jardin qui vous inspire.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic