L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Comment choisir son revêtement de béton?

Le béton de revêtement se décline dans une vaste gamme. Selon vos goûts et la décoration de la maison, vous pouvez opter pour différents coloris et finition. Pensez aussi à l’entretien que nécessitera votre béton, qui peut varier selon votre choix.

 

Le béton ciré

Le béton ciré est une forme de béton qui se caractérise par son aspect ciré. Il peut être appliqué comme revêtement sur le sol, mais également sur les murs. Il y encore une dizaine d'années, personne n'aurait imaginé faire du béton un choix décoratif d'importance. Actuellement, les designers et autres concepteurs d'intérieurs profitent de ses qualités esthétiques pour les intégrer à différentes pièces de la maison. Ainsi, grâce à sa robustesse, sa résistance à l'humidité et sa facilité d'entretien, le béton ciré peut s’adapter parfaitement à la salle de bain et à la cuisine.

Le béton brut

Le béton brut est utilisé dans la construction pour édifier les éléments du bâti nécessitant une grande solidité. Il existe différentes compositions qui permettent d'obtenir différents niveaux de solidité et d’esthétisme. Pour prendre la forme désirée, ce béton est coulé dans un coffrage et repose ainsi durant une période déterminée, le temps d'un séchage. Généralement après coulage, on applique un revêtement sur le béton brut. Aujourd'hui, les nouvelles tendances décoratives offrent une place de choix au béton brut en les laissant apparaitre pour apporter une certaine touche d'esthétisme « brute ».

Pour obtenir rapidement plusieurs propositions pour vos travaux, vous pouvez utiliser notre service Enchantier :
EnChantier.com

Le béton granito

Le béton granito permet de profiter d’un aspect « roche granit » tout en conservant les avantages du béton. Celui-ci est composé d'un mélange standard, dans lequel sont incorporé des morceaux de marbre, de métal, ainsi qu'un colorant. Une fois coulé, ce béton arbore un aspect original ornant efficacement votre maison.

Le béton dallé

Il n'est pas toujours pratique de faire couler du béton à chaque fois qu'il est question d'utiliser ce matériau. De plus, le béton coulé est très dur à poser et est sensible aux rayures. Le béton dallé est une alternative qui permet de profiter de la solidité du béton sans les inconvénients du béton coulé. Ce sont généralement des pavés de béton, préalablement fabriqués en atelier. Pour l’installation, il suffit de les poser à même le sol selon le plan convenu, il n’y a pas besoin d’un professionnel, c’est à la portée de tous. Il peut également profiter de différentes finitions, notamment une finition satinée, grâce à une huile pigmentée.

Le béton patiné

Le béton patiné est purement décoratif. C'est un mélange "auto lissant" qui s’applique sur un sol en béton ciré. Sa consistance molle permet de l'étaler facilement avec une truelle ou une raclette. Comme ce béton sert d'applique de finition, il est possible de le décliner dans différentes couleurs, grâce à une peinture en surface ou à une teinte dans la masse. Pour appliquer ce béton, il est nécessaire que la surface du sol ou mur soit propre et présente le moins d'aspérités possibles.

Le béton couleur

Pour donner une impression « brute » à votre maison, les constructeurs peuvent faire appel au béton couleur. Ainsi, le béton n'est plus utilisé pour sa seule robustesse, mais également pour ses propriétés esthétiques. Il existe deux techniques qui permettent d'obtenir du béton de couleur. La première consiste à teinter le béton avec des pigments naturels ou artificiels. Ceux-ci sont directement mélangés avec le béton durant la préparation. La seconde approche est de colorer le béton en surface. On obtient généralement des tons pastel avec les pigments et un revêtement de grande résistance avec les résines.

Le béton verni

Le béton est un des matériaux de base de la construction. Les techniques de fabrication actuelles permettent de donner différentes couleurs et finitions au béton. C'est pourquoi on retrouve le béton partout dans l’habitat, que ce soit sous forme de matériaux de construction ou objets de décoration.

Le béton verni est une catégorie de finition du béton de revêtement. Ce sont des bétons d'origine ou des bétons patinés qui reçoivent un traitement au vernis. Ce traitement donne un aspect brillant au revêtement. On peut également prévoir certaines couleurs avant l’application du vernis. Il est important de bien maitriser l'application de ce béton, aussi il est vivement conseillé de passer par artican pour les travaux.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic