L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Comment choisir son carrelage ?

Le carrelage désigne l'action de carreler et par extension tout ce qui s'y rapporte. Généralement, il se rapporte aux actions de finition et de décoration d'un immeuble. On peut opter pour le carrelage comme revêtement mural ou revêtement de sol. Pour les différents besoins esthétiques et décoratifs, il est possible de trouver sur le marché des gammes complètes de carrelages, de toutes les couleurs fabriqués, avec divers matériaux. Particulièrement adapté aux espaces humides, le carrelage est également présent dans toutes les pièces et surfaces de la maison, à l'intérieur, comme à l'extérieur.

 

Les matériaux carrelage au choix

Les fabricants de carrelages fournissent différents modèles sur le marché. La multitude de matériaux disponible permet de créer des environnements et des ambiances variés. Les différents matériaux qui servent à la fabrication d'un carrelage permettent de bénéficier de différentes finitions, mais également de diverses robustesses et épaisseurs.

- Le carrelage en céramique 

Il ne fait aucun doute que les carrelages les plus répandus sont les carrelages en céramique. Ils procurent une finition lisse et éclatante, et présentent une très bonne résistance à l'humidité. Les carrelages en céramique italienne, portugaise ou espagnole sont depuis toujours de véritables pièces décoratives qui ne servent pas seulement comme éléments pratiques. La tradition de la céramique provient cependant des peuples venus d'orient. Grâce à l'émail qui les recouvre, il est possible de créer différents motifs décoratifs sur ce type de carrelage.

- Le carrelage en pierre 

Il permet de bénéficier des propriétés esthétiques de certaines pierres naturelles pour apporter une certaine touche à la décoration. En extérieur ou à l'intérieur, ces accessoires permettent de profiter d'une grande robustesse et généralement d'une facilité de nettoyage. Différentes pierres issues de différents pays servent à la fabrication de ces dalles. Les propriétaires peuvent alors profiter de la beauté d'une pierre venue d'Inde, de Turquie, du Sinaï, ou des spécimens bleus du Vietnam. L'aspect est généralement brut et permet de profiter d'une couleur généralement uniforme et mâte.

- Le carrelage en mosaïque

C'est une option qui permet de bénéficier de grandes facultés esthétiques. Avec les mosaïques de verre, il est possible de profiter d'un panel exceptionnel de couleurs. Ils sont disponibles sous différents tons d'une couleur, et permettent de créer des décorations uniques personnalisées. Leur structure leur procure également de bonnes facultés antidérapantes. Ils conviennent parfaitement pour les espaces humides.

- Le carrelage en ciment

Ce type de carrelage a vu le jour au XIXe siècle en France. Cette famille est généralement fabriquée à la main, avec des matériaux naturels comme le sable, le ciment, ainsi que des pigments naturels. On peut également choisir entre différentes formes qui sont disponibles sur le marché. Des formes carrées, rectangulaires ou en étoile sont disponibles sur le marché. Ceux-ci existent également en couleur unie ou décorés de différents motifs.

- Le carrelage en verre

Il fait également partie des différents matériaux parmi lesquels il est possible de choisir pour son carrelage. Le verre permet en effet de profiter d'une grande capacité de résistance, mais également de créer des décorations intérieures aux multiples couleurs. Les méthodes de fabrication permettent en effet de créer des couleurs sobres, mais également des couleurs vives.

Les différents types de carrelage

Grâce aux innombrables types de carrelage qui sont disponibles sur le marché, il est possible de choisir les meilleures solutions pour les différentes surfaces d'une maison. Lors de l'achat d'un carrelage, vous pouvez bénéficier des conseils du vendeur qui se fera un plaisir de proposer un type particulier pour résoudre un besoin. 

- Le carrelage pour salle de bain

C'est un type qui est fabriqué afin de procurer les meilleures performances de résistance à l'humidité. Il peut servir comme revêtement de sol pour votre douche, mais également pour les murs qui sont soumis aux mêmes conditions d'humidité. Les fournisseurs actuels disposent d'une gamme complète de couleurs et de motifs.

- Le carrelage pour la cuisine

Il existe sous différentes couleurs et matériaux. Grâce à sa résistance, le carrelage convient parfaitement aux conditions de la cuisine, comme les chocs thermiques ou l'humidité élevée. On peut le choisir comme revêtement mural ou pour le sol.

- Le carrelage dans le couloir ou le hall d'entrée 

Ces pièces de grand passage méritent également de bénéficier de revêtements robustes, ce qui facilite leur entretien. Il existe différents modèles sur le marché qui peuvent être choisis. Les carrelages en marbre, en terre cuite ou en ciment conviennent parfaitement pour ce type d'utilisation.

- Le carrelage pour le couloir et l'escalier 

Ces zones de l'habitat assurent la circulation. Il convient alors de choisir certains types de carrelages qui ne les rendent pas glissants ou qui risquent de provoquer des accidents. Le carrelage proposant de grandes dalles sera de mise pour ces endroits particuliers.

- Le carrelage dans l'escalier

Il mérite mure réflexion avant de le choisir. Cette zone de passage peut provoquer des accidents s'il est trop glissant. Le carrelage devra également procurer une bonne résistance, compte tenu des différents passages que supporte l'escalier.

- Le carrelage de la terrasse 

. Généralement, le carrelage en extérieur doit résister à l'humidité, mais également aux écarts de températures qui caractérisent ces lieux. On trouve sur le marché des accessoires parfaitement adaptés pour ce genre de besoin.

- Le carrelage pour piscine

Le carrelage pour piscine est généralement choisi comme solution de revêtement, parmi les autres solutions. Il permet en effet de créer des surfaces lisses sous l'eau, qui permettent de facilement nettoyer le fond de la piscine. Des carrelages spécifiques permettent aussi d'obtenir des surfaces adhérentes autour de la piscine et au bord du bassin.

 

Le carrelage est un revêtement pratique, esthétique et robuste. Il permet d'apporter divers aspects aux espaces intérieurs, mais également extérieurs.

Pour obtenir rapidement plusieurs propositions pour vos travaux, vous pouvez utiliser notre service Enchantier :
EnChantier.com
Nous vous recommandons

Nichée au cœur d'une forêt allemande, entre verdure et cours d'eau, une maison transparente de 90 m2 s'accorde au paysage.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic