L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Comment choisir sa moquette ?

La moquette est présente dans les salons, les couloirs depuis plusieurs générations. À l'origine, on la nommait "moucade" et elle servait à recouvrir tout type de surface. À cette époque, c'était une étoffe à trame et chaîne en fil veloutée de laine. Les années passèrent et elle est devenue un revêtement à part entier pour le sol. Grâce à ses propriétés, il est possible de disposer d'une gamme complète de couleurs, ce qui en fait le choix de revêtement idéal pour les créateurs. Son toucher velouté la rend également pratique et même incontournable pour créer des ambiances apaisantes, dans diverses pièces, notamment les chambres à coucher. Ses qualités exceptionnelles d'insonorisation la rendent parfaite pour les habitations collectives. Cependant, malgré ses grandes qualités, il est nécessaire de les entretenir régulièrement dans les règles pour éviter les acariens.

Le format de la moquette

Afin de faciliter la pose de la moquette, les fabricants ont prévu différents formats de moquettes. Certains conviennent plus aux grandes surfaces et aux applications d'envergure. D'autres quant à eux sont beaucoup plus pratiques pour des applications domestiques, qui ne nécessitent pas l'intervention de professionnels et de toute leur armada d'outils.

- La moquette en dalle 

Ces rectangles sont proposés sous différentes dimensions. Le particulier ou le professionnel qui les choisit peut profiter de la meilleure faculté de manipulation qu'offrent ces morceaux de tapis. Idéal pour de petites surfaces, la moquette en dalle permet également de créer des fantaisies décoratives pour les grandes surfaces.

- La moquette en rouleau 

C'est la version la plus répandue de format de moquette. Pour le revêtement de grandes surfaces, notamment dans les immeubles d'habitation ou les locaux extérieurs, la disponibilité et le maniement du rouleau permettent aux professionnels de travailler dans les meilleures conditions. Pour les grands besoins, ce format permet également de faire une économie sur le prix.

La moquette est un choix judicieux pour le revêtement de la maison. Les modèles actuels proposent de nombreux matériaux, couleurs et aspects. Pour l'esthétique et le confort, la moquette existe pour l'intérieur et l'extérieur.

Les différents types de moquettes

Depuis ses origines à nos jours, la moquette a beaucoup évolué. Les créateurs ont apporté de nouvelles formes, de nouvelles couleurs, et de nouvelles dimensions. Grâce aux nouvelles techniques de fabrication, il est également possible d'acquérir des moquettes fabriquées dans différents matériaux.

- La moquette en laine 

C'est la moquette classique d'origine. Ce sont des fibres naturelles animales qui sont à l'origine des matières de fabrication. Il existe principalement deux types de moquettes en laine. Celles en pures laines vierges et celles en mélanges de laine et de nylon. La moquette en laine est connue pour sa longévité, le confort qu'elle procure et la bonne insonorisation.

- La moquette synthétique 

La moquette synthétique est le choix parfait pour certains besoins. Celle-ci procure un très large choix en matière de couleurs et de décors. Elle est connue pour sa résistance et son accessibilité. Elle se sert généralement de fibres de polyamide, d'acrylique ou de polypropylène.

- La moquette en fibre naturelle 

Elle permet de créer des styles sobres et naturels. Elle ne propose cependant qu'une palette réduite de couleurs. L'entretien de ce type de revêtement n'est pas de tout repos. Il est également nécessaire de prêter énormément attention aux tâches et aux souillures. Les principaux dérivés sont la moquette en coco, la moquette en sisal et la moquette en jonc de mer.

- La moquette de salle de bain 

Elle existe bel et bien. Elle doit présenter des propriétés particulières qui puissent la faire résister aux dures conditions d'utilisation auxquelles elle est exposée. Ce revêtement se sert généralement de fibres en polyamide floqué et résiste ainsi aux milieux humides. Malgré ses qualités, il convient de régulièrement l'entretenir et d'aérer la salle de bain pour qu'elle sèche facilement.

- La moquette extérieure 

C'est une famille de revêtement qui résiste aux intempéries et aux écarts de température qui caractérisent le milieu extérieur. Son choix est principalement esthétique, mais peut également apporter plus de confort à l'extérieur. Généralement, on la trouve au bord des piscines ou des jacuzzis, mais elle peut également occuper les surfaces intérieures et procurer ainsi de nouveaux aspects esthétiques. L'entretien régulier de cette moquette multiplie sa longévité. Il existe différentes techniques selon que la moquette soit à poil long ou ras.

- La moquette gazon 

C'est l'illustration parfaite de la moquette extérieure. Elle est fabriquée dans une matière qui lui procure les qualités nécessaires à ses conditions de vie. Grâce au propylène et au latex avec lesquels elle est fabriquée, il est possible de trouver toutes les couleurs sur le marché, malgré que le vert soit naturellement la couleur la plus répandue. Des moquettes à poil long et à poils ras sont accessibles sur le marché. Même si elle est essentiellement destinée à l’extérieur, il est possible de l'appliquer en intérieur, notamment dans la salle de bain, pour ses qualités particulières.

- Les autres moquettes 

Les autres types de moquettes sont également très nombreuses sur le marché. Elles offrent une multitude de couleurs, mais également de textures. Des matières naturelles, tout comme les matières synthétiques qui servent à fabriquer celles-ci. Les possibilités de décoration sont ainsi décuplées.

Pour obtenir rapidement plusieurs propositions pour vos travaux, vous pouvez utiliser notre service Enchantier :
EnChantier.com
Nous vous recommandons

Ambiance ethnique chic, champêtre, orientale ou encore "jungle", découvrez le jardin qui vous inspire.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic