L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Tout savoir sur la baignoire

La baignoire est l’élément qui fera le charme de votre salle de bains. Il existe plusieurs modèles sur le marché, aussi, il est important de bien choisir le modèle de baignoires en accord avec ses goûts et le style de la salle d’eau.

Les accessoires indispensables pour la baignoire

Afin de profiter pleinement de votre baignoire, il convient de l’équiper, afin que le confort et la sécurité soient optimaux. Pour cela, plusieurs accessoires sont disponibles.

Afin de ne plus avoir à se soucier des différents problèmes liés à l’eau, il est possible de s’équiper d’une barre pour baignoire afin de se ressaisir en cas de déséquilibres soudains, et d’un pare-baignoire, afin d’éviter les risques de glissade à l’extérieur de la baignoire. Cela empêche également le sol de se salir ou de s’humidifier davantage.

Enfin, il existe des sièges pour baignoire, qui permettent de s’asseoir tranquillement dans sa baignoire. Les sièges peuvent avoir différentes fonctionnalités et différents équipements. Les hauts de gamme sont relativement chers, mais le confort et la simplicité sont assurés. Une simple pression sur un bouton vous permettra de régler votre siège à votre guide.

Les différentes formes de baignoires

Il existe plusieurs formes de baignoires selon vos goûts et le type de votre salle d'eau.

La baignoire rectangulaire standard est la baignoire droite. On peut la placer dans un angle ou au centre de la salle de bains. Elle est en général la meilleure option pour optimiser l’espace de sa salle de bains et est souvent une baignoire encastrable.

La baignoire d'angle est destinée uniquement à être posée dans les coins des salles d'eau. Confortable, elle est souvent plus grande qu’une baignoire rectangulaire.

La baignoire îlot à l’inverse de la baignoire d’angle est faite pour avoir une place centrale dans la pièce. Parmi ces baignoires îlot, on trouve la baignoire à sabot très appréciée pour son côté « classique », reconnaissable facilement avec son corps en fonte émaillée blanche et ses pieds en métal. Les amoureux des formes géométriques lui préfèreront plutôt la baignoire ronde.

Enfin, la baignoire asymétrique peut être une solution intéressante pour les salles de bains longues et étroites.

Pour obtenir rapidement plusieurs propositions pour vos travaux, vous pouvez utiliser notre service Enchantier :
EnChantier.com

Les différents matériaux dans lesquels sont fabriquées les baignoires

La baignoire acrylique (ou baignoire résine) est parfaite pour tous types de salles de bains. Cette baignoire se présente sous différentes formes ou couleurs et conserve davantage la chaleur que les autres matériaux. Il est d’ailleurs possible de l’encastrer dans des carreaux en grès ou en marbre. L’acrylique se raye plus facilement et reste moins solide comparé aux autres constituants néanmoins une nouvelle génération de résine (Biocryl, Quaryl) ont vu le jour dernièrement pour remédier à ces inconvénients.

                                                                            

La baignoire « traditionnelle » est fabriquée avec de la fonte avec un revêtement d’émail qui lui donne un certain cachet. Cette baignoire en fonte est facile à entretenir, résistante et parvient à maintenir l'eau à une bonne température. La baignoire en émail est en général blanche.

Des professionnels du sanitaire proposent aussi la baignoire en acier la plupart du temps émaillée. L’acier est robuste tout en restant malléable permettant un grand choix de formes. Cette baignoire est non seulement facile à entretenir, mais également bon marché. Il faut aussi savoir qu’elle peut s’avérer légèrement glissante.

En vogue en ce moment auprès des amoureux du design et de la Zen attitude, la baignoire en bois offre des possibilités infinies étant fabriquée sur mesure par des artisans. Cette baignoire assure un contact doux et chaud tout en restant parfaitement hermétique. Restez attentif au choix du bois et n’oubliez pas de l’entretenir et de ventiler fréquemment la salle de bains.

Les différents types de baignoires

Plusieurs options s'offrent à vous selon les goûts et le style de la salle de bains.

La baignoire classique, qui est la plus répandue, mais qui semble de plus en plus délaissée.

Une baignoire à sabot donne un look retro chic à votre salle de bains.

Si vous préférez vous prélasser dans un bon bain à bulles et jets de massage après une longue journée de travail, optez pour une baignoire balnéo. Ambiance Spa garantie sans sortir de chez vous.

Besoin de la praticité d'une douche tout en gardant l'option d'un petit bain le week-end ? Choisissez une baignoire douche!

Les équipementiers de salles de bains proposent aussi toute une ligne de baignoires pour personnes à mobilité réduite si besoin est. Pour faciliter l’accès au bain, il existe toute une gamme de baignoires à porte pour les personnes à mobilité réduite.

Le fonctionnement de la baignoire

La baignoire est depuis toujours été associée à un accessoire de bien-être et elle se décline en plusieurs formes et dimensions. Tout comme les éviers et les lavabos, la baignoire est équipée d'un trop-plein. Ce système régule le niveau de l'eau et évite le débordement d'une baignoire. Un simple orifice présent dans la paroi de la baignoire permet à un usager d'ajuster le niveau de l'eau suivant ses préférences.

Nous vous recommandons

Ambiance ethnique chic, champêtre, orientale ou encore "jungle", découvrez le jardin qui vous inspire.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic