L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Tout savoir sur la douche

Les propriétaires qui désirent aménager une  nouvelle salle d’eau ont souvent le cœur qui balance entre la cabine de douche et la baignoire. La douche est idéale pour optimiser l’espace dans les petites salles de bains. Et n’est pas moins confortable qu’une baignoire, bien au contraire : il existe toute une gamme de douches adaptées à votre utilisation.

Les différents accessoires d'une douche

On passe généralement beaucoup de temps dans la salle de bain, et on utilise quotidiennement la douche. Dans une zone aussi humide et parfois glissante, il est nécessaire d'apporter certains accessoires de sécurité. Afin d'avoir un appui pour se redresser ou se stabiliser, il est possible d'installer une poignée de sécurité de douche. Cette poignée se manifeste sous la forme d'une barre.

Afin d'apporter également plus de confort lors des moments passés sous la douche, un siège de douche est installable à l'intérieur de la douche. Parfois, il est possible de l'utiliser en dehors de la douche, si l'on est en manque de sièges dans une autre pièce, par exemple.

Enfin, afin de limiter les risques de chutes à l'extérieur de la douche, il est préférable d'installer, à défaut d'une cabine de douche, un pare-douche. Il se charge d'empêcher les projections d'eau d'atteindre l'extérieur de la douche (ou de la baignoire).

Les différents composants d'une douche

La douche permet de passer un moment très agréable en cas de basses températures, et permet de prendre soin de son corps. Elle est constituée de plusieurs éléments qui, une fois assemblés, forment ce qu'on appelle communément la douche.

La douche prend d'abord place dans une cabine. La cabine de douche regroupe un ensemble d'éléments. Parmi eux, on retrouve le mitigeur, qui permet de gérer le débit et la température de l'eau, mais également le receveur de douche et la bonde de douche, qui permettent l'écoulement de l'eau jusqu'à l'extérieur de la maison. La colonne de douche">colonne de douche, ainsi que le pommeau de douche">pommeau de douche apportent une touche soignée et esthétique à l'intérieur de la douche, qui est séparée de la salle de bain par l'intermédiaire d'une paroi de douches. L'accès se fait par l'intermédiaire d'une porte de douche.

L'eau présente dans la tuyauterie est véhiculée à l'intérieur d'un flexible de douche, que l'on peut surélever ou orienter en fonction de la partie du corps que l'on souhaite rincer.

Pour obtenir rapidement plusieurs propositions pour vos travaux, vous pouvez utiliser notre service Enchantier :
EnChantier.com

Les différents matériaux de douches

Offrant de nombreux avantages la douche en céramique est aussi l’un des matériaux les moins chers du marché. Sa résistance et ses propriétés anti-calcaire, anti-salissure et auto-nettoyante en font une référence pour votre salle de bains.

Pour les plus écologiques, la douche en bois imputrescible possède  une certaine esthétique chaleureuse et agréable au contact. Choisissez le bois en fonction de sa résistance aux rayures et à l’humidité et n’oubliez pas de l’entretenir.

La douche en pierre, en restant plaisante au toucher  peut être l’alternative naturelle pour ceux qui seraient découragés par l’entretien du bois. Il existe un nombreux choix de pierre comme l’ardoise, le marbre ou encore le granit selon vos goûts. Les puristes pourront opter pour la plus noble des pierres avec la douche en marbre.

Dans une salle de bains « moderne », la douche en béton peut s’avérer un choix pertinent. Les qualités du béton permettent beaucoup de possibilités : surface brute, lissée, satinée, imitation bois. Certains l’associent au verre avec des résultats surprenants. C’est le matériau personnalisable par excellence.

Les différents types de douche

Il existe plusieurs sortes de cabines de douche, mais celle qui suscite l'engouement des usagers est celle munie de la fonction hydromassante.

La douche classique est le modèle le plus diffusé. Elle se compose d’un bac de douche surélevé et de parois, c’est le modèle standard. Pour une installation plus simple, choisissez une douche monobloc qui inclue bac, parois et robinetterie préassemblés en usine.

Les amateurs de jets d’eau vont adorer les buses massantes des douches balnéo. Semblables aux douches classiques, elles disposent de buses projetant de l’eau sur différentes parties du corps dans un but relaxant. Moment détente garantie !

La douche italienne allie élégance et praticité. Elle ne fait qu’un avec son environnement, en continuant le sol de la salle de bains. Et l’absence de margelle représente un avantage pour les personnes ayant du mal à entrer dans la cabine de douche.

La douche de jardin est idéale en été pour se rafraîchir, mais les occasions d'avoir recours à cette douche sont nombreuses.

Il existe également des douches écologiques et économiques qui utilisent des energies renouvelables : il s'agit des douches solaires, qui vous permettent de chauffer l'eau grâce aux rayons du soleil.

composition d'une cabine de douche

La cabine de douche classique est nettement plus facile à installer que les baignoires droites ou d'angles. Les cabines de douches comprennent :

- un receveur d'eau surélevé.

- Un pack de fonds fixes thermoformés.

- Des parois en verre ou en plastique transparent.

- Un kit de robinetterie.

Généralement, la cabine de douche est fournie avec un siège ainsi que des meubles de rangement. Comme la cabine est livrée en kit, les propriétaires peuvent eux-mêmes procéder à l'installation de la douche. Il suffit de solidement la fixer à un mur à l'aide de vis et de chevilles. Les tuyaux qui servent à desservir l'eau dans la robinetterie sont flexibles et faciles à entretenir. 

 

La dimension idéale des cabines de douche

Les usagers trouveront 4 formats différents de cabines de douches classiques ou hydromassantes. Vous saurez que la taille standard est de 80x80cm. Si vous désirez opter pour le confort, il est préférable de tabler pour les cabines de 90x90cm ou les cabines de 80x100 cm. Les cabines de 120x80 et 120 x90 cm ont été conçues pour les personnes à mobilité réduite. Les cabines hydromassantes qui disposent de la fonction hammam embarquent un générateur de vapeur relié à l'alimentation électrique.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic