L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES
  • sécurité et domotique

Comment choisir son alarme ?

L’alarme est un outil indispensable pour prévenir des différents types de danger auxquels est soumis votre habitat. Ces dernières années, les systèmes d’alarme ont beaucoup évolué. Les renseignements ci-dessous vous présentent les différents types d'alarmes afin de mieux vous repérer au niveau de la protection de votre maison.

Caractéristiques des alarmes et ses fonctions

Afin d'être averti des différents risques qui menacent votre logement, il existe des dispositifs pour chaque type de danger : incendie, cambriolage, intrusion… Ces dispositifs sont ensuite reliés à une centrale par fil ou par réseau hertzien.

L’alarme filaire est un système d’alarme où les appareils sont reliés par un câble à la centrale d'alarme. Cette dernière contrôle tout le système. L’alarme sans-fil relie appareils au système par propagation d’ondes radio.

Les différents types d'alarmes

Il existe 4 grands types de système d’alarme pour une maison.

- L'alarme incendie, dont l’objectif est de détecter la fumée et de la signaler le plus vite possible afin d'éviter l'incendie. Elle possède des capteurs appelés détecteur de fumée. Muni d'un petit composant électronique, elle fonctionne généralement avec des piles. Son installation est simple et il est conseillé de la placer dans la cuisine et dans les zones à risques. Avant d'acheter un produit, assurez-vous que le sigle NF soit apposé sur l'alarme.

- L'alarme piscine aussi appelé détecteur de chutes a pour objectif de prévenir les risques de noyade des enfants. Il existe plusieurs types d'alarme piscine : l'alarme immergée, anti-immersion, l'alarme périphérique, l'alarme parlante et les bracelets/colliers de sécurité pour enfants. Pour plus de sérénité il convient d'empêcher l'accès à la piscine par un portique sécurisé.

- L'alarme anti intrusion comme par exemple le détecteur infrarouge détecte la présence d'une source de chaleur et donc d’intrus. Il existe de nombreux autres modèles d’alarmes anti intrusion. Le détecteur anti-intrusion hyperfréquence détecte les mouvements ; le détecteur brise-glace détecte les vibrations d'une vitre ; le détecteur d'ouverture qui se place dans le montant d'une ouverture et se déclenche lors de l’ouverture de la porte; le détecteur porte garage composé d'un aimant fixé au sol et d'un détecteur qui vient se poser dessus et pour terminer les caméras de surveillance. Tous ces détecteurs sont reliés à la centrale anti-intrusion par fil ou par réseau hertzien. Il est possible de contrôler à distance son système d'alarme via un transmetteur GSM anti-intrusion.

- l'alarme danger domestique peut se décliner en alarme gaz qui permet d'éviter les fuites et les explosions en surveillant en permanence le niveau de gaz dans la maison. Il existe aussi les détecteurs de monoxyde de carbone pour les foyers qui possèdent une cheminée qui serait mal ventilée.

A savoir qu'il existe des boitiers d'alarmes qui rassemblent ces nombreuses fonctions (incendie, intrusion, gaz...).

Pour obtenir rapidement plusieurs propositions pour vos travaux, vous pouvez utiliser notre service Enchantier :
EnChantier.com
Nous vous recommandons

Direction le Canada, dans une magnifique habitation, totalement immergée en pleine nature, offrant une vue imprenable sur le fleuve du Saint-Laurent.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic