L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Avant/après Construction neuve

Insolite : une maison neuve se transforme en bâtisse ancienne
Tombée sous le charme de la région PACA, la propriétaire achète une maison nichée au coeur du Vaucluse. Seul bémol : la bâtisse des années 2000 ne revêt pas le cachet des maisons provençales. Stéphane Roucheton, passionné par la richesse du patrimoine architectural de la région et Compagnon Maçon, métamorphose le lieu. Aujourd'hui, la maison est comme un vestige : mur de parement, bassin gallo-romain et arches antiques subliment l'espace... Visite.
Avant/après : une maison évolutive qui s'adapte à l'âge des occupants
Une maison capable de s'adapter aux seniors et d'évoluer en fonction de leur perte d'autonomie, c'est possible. C'est en tout cas ce que va tenter de montrer le cabinet d'architectes Univers Conseils en réalisant des tests avec des seniors. Découverte.
Une piscine spa transparente édifiée à flanc de montagne
Afin de réaliser le rêve du propriétaire, profiter du cadre magnifique des Alpes en goûtant au plaisir et au bien-être de l'eau, l'entreprise Ur'bain a installé un bassin sur sa terrasse : une piscine combinée à un spa avec vue sur les montagnes.
Avant/après : un chalet métamorphosé en une élégante maison d'hôtes
En 2005, Philippe Riboulleau et sa femme Dominique font l'acquisition d'une parcelle de 2.500 mètres carrés en plein cœur du parc naturel du Vercors, en Isère. Terrain sur lequel ils rénovent un chalet des années 1975 qu'ils transforment en une bâtisse montagnarde. Contemporaine et respectueuse de l'environnement. Visite.
Une maison bois éclipse un ancien hangar à l'abandon
En banlieue parisienne, un ancien hangar automobile en mauvais état a connu une jolie reconversion pour devenir une maison à ossature bois de 180 m2. L'architecte et propriétaire, Sonya Todorova, a décidé de profiter des volumes généreux de la structure métallique pour édifier un lieu de vie spacieux et lumineux. Découverte.
Reconstruction lumineuse et authentique d'une maison incendiée
En Haute-Savoie, suite à un incendie qui a détruit partiellement une toiture, une habitation a été reconstruite du sol au plafond. L'architecte a ajouté une touche contemporaine tout en préservant la spécificité des maisons alpines.
Rénovation de ruines : Deux abris de berger transformés en un gîte provençal
Au coeur de la Provence, des abris de bergers en ruines ont été reconstruits depuis leur base et reliés par une pièce de verre pour en faire un gîte rural de 100 m2. Découverte en images.
Une ancienne loge de gardien transformée en duplex lumineux
L'ancienne loge de gardien est méconnaissable. Depuis le plancher jusqu'au plafond en passant par les ouvertures, tout a été transformé pour en faire un duplex lumineux. Retour sur une métamorphose orchestrée par Géraldine Contet, architecte d'intérieur, et Florent Amsellem, ingénieur.
Rénovation performante et lumineuse pour une maison d'architecte des années 90
Retrouver l'esprit initial de cette maison d'architecte. Voilà ce que souhaitait le client d'Adrien Royer, architecte de l'agence ASAR, qui a entrepris de rénover une habitation datant de 1992 conformément aux exigences de la RT 2012. Les maîtres mots de cette opération : lumière et espace. Explications.
Un pavillon des années 40 enveloppé de tuiles
Comment transformer une vieillotte maison des années 1940 en maison contemporaine tout en l'isolant thermiquement par l'extérieur ? Réponse : en habillant presque intégralement sa façade de tuiles en terre cuite ! Retour sur une rénovation pour le moins atypique...
 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic