L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Avant/après Toiture

Avant/après : un acacia pour soutenir une surélévation légère
A Nantes, une surélévation pour le moins originale a été réalisée par l'agence ONZE04 architectes. Bardeaux bois, acacia géant et désaxage de faîtage sont les principales caractéristiques de cette maison typique de la région qui a gagné en surface et en hauteur. Détails.
Rénovation : extension et jeux de niveaux pour une maison de ville
En reprenant les codes architecturaux des constructions du quartier, l'agence Onze04 architectes a rénové et agrandi cette maison de ville nantaise. Une extension avec façade en zinc, une terrasse en bois et des demi-niveaux ont transformé la maisonnette des années 30 en demeure familiale.
Un pavillon exploite ses combles pour générer espace et lumière
Trop petit pour ses nouveaux propriétaires, ce pavillon des années 60 a été agrandi via la surélévation d'une partie de sa toiture. Par ailleurs, l'utilisation des combles perdus a permis d'apporter plus de lumière et d'espace aux pièces de séjour situées au rez-de-chaussée.
Avant/Après: Un pavillon fait passer ses combles de 6 à 70 m2 habitables
Une maison individuelle gagne 70 m2 de surface habitable grâce à une nouvelle toiture à la pente plus forte. Une extension que le constructeur Phénix Évolution a effectuée sans déloger les propriétaires. Découverte en images d'un chantier de surélévation...
Reconstruction lumineuse et authentique d'une maison incendiée
En Haute-Savoie, suite à un incendie qui a détruit partiellement une toiture, une habitation a été reconstruite du sol au plafond. L'architecte a ajouté une touche contemporaine tout en préservant la spécificité des maisons alpines.
Remodelage extérieur d'une villa des années 80
Lorsqu'une piscine disproportionnée et une façade défraîchie prennent en otage le potentiel d'une villa majestueuse, Julien Rhinn, décide de repenser entièrement les espaces extérieurs. Découverte en images d'une réalisation moderne et subtile.
Rénovation performante et lumineuse pour une maison d'architecte des années 90
Retrouver l'esprit initial de cette maison d'architecte. Voilà ce que souhaitait le client d'Adrien Royer, architecte de l'agence ASAR, qui a entrepris de rénover une habitation datant de 1992 conformément aux exigences de la RT 2012. Les maîtres mots de cette opération : lumière et espace. Explications.
Un pavillon des années 40 enveloppé de tuiles
Comment transformer une vieillotte maison des années 1940 en maison contemporaine tout en l'isolant thermiquement par l'extérieur ? Réponse : en habillant presque intégralement sa façade de tuiles en terre cuite ! Retour sur une rénovation pour le moins atypique...
Un pavillon gagne un étage pour accueillir trois générations
Un pavillon maçonné datant des années 80 reçoit une surélévation grâce à un chantier rapide et sans être jamais exposé aux intempéries. 54 m² et trois chambres en plus ont été gagnés grâce à l'opération. La maison de vacances est ainsi devenue un lieu de réunion pour trois générations d'une même famille.
Deux ailes de papillon pour transformer une extension
Une extension des années 60, mal pensée et inesthétique, coupait la maison de son jardin. En modifiant l'aile disgracieuse, l'architecte Alejandra Pinto a réconcilié intérieur et extérieur, tout en apportant la lumière et la ventilation qui manquaient à la construction.
 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic