L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Portraits

Portraits
Pascal Mourgue, le confort comme leitmotiv créatif

Le designer Pascal Mourgue s'est éteint le 6 décembre dernier à l'âge de 71 ans. Collaborateur privilégié de l'éditeur Cinna, il a imaginé pour lui de nombreuses pièces de mobilier : le fauteuil Calin, la méridienne Smala, le canapé Patchwork... Des pièces maintes fois récompensées qui restent aujourd'hui encore dans toutes les mémoires et qui font office de références pour la jeune génération. Petit retour en images sur les plus cultes.

Nendo, un design poétique qui donne souplesse et profondeur aux objets

Elu créateur de l'année en janvier 2015 sur le salon Maison&Objet, le designer Oki Sato a réussi, via son studio Nendo, à se faire une place prépondérante sur la scène du design. Parce qu'ils sont simples et en même temps inattendus, ses objets font l'unanimité aux quatre coins du monde. Portrait.

Jacques et Dani Ruelland, l'amour de la céramique

Jacques et Dani Ruelland sont des figures de la céramique contemporaine, dont les oeuvres ont, et marquent encore, des générations d'artistes et d'amateurs. Une exposition organisée à la Galerie Thomas Fritsch présente 350 pièces réalisées entre 1950 et 1970. À découvrir d'urgence à Paris jusqu'au 31 octobre.

15/10/2014
L'architecture à géométrie variable de Franck Gehry

Le mois d'octobre sera celui de Franck Gehry. Si l'ouverture prochaine de la Fondation Vuitton fait grand bruit, une exposition détaillée et documentée du travail de l'architecte démarre ce mercredi 8 octobre au Centre Pompidou à Paris. L'occasion de revenir sur les constructions si singulières du prix Pritzker 1989. Découverte.

26/09/2014
En aparté avec Ionna Vautrin : "la Binic est un peu mon bébé"

Ionna Vautrin a marqué le design de son emprunte ces dernières années. La lampe Binic, la collection Mezzo, le miroir Cyclope... La créatrice bretonne ne cesse de se réinventer. Elle nous dévoile sa vision du métier, ses inspirations et l'histoire de ses créations. Entretien.

12/05/2014
Erwan Bouroullec en aparté : "le design, une obsession"

A l'occasion de l'agrandissement de la gamme du fameux canapé Ploum, Maison à Part a tenté de lever le mystère qui entoure les frères Bouroullec. Erwan Bouroullec constitue avec son frère Ronan, l'un des duos les plus reconnus du monde du design. Il nous dévoile sa vision du métier, ses créations, ses inspirations... Un entretien en aparté.

26/03/2014
Pritzker 2014 : Shigeru Ban,  un architecte humaniste

A 56 ans, l'architecte japonais Shigeru Ban vient de se voir attribuer le prestigieux prix Pritzker, récompense convoitée dans le secteur de l'architecture, équivalent à un Nobel de l'architecture. Il a notamment été distingué pour ses ouvrages élégants et inventifs, mais aussi pour son engagement humanitaire. Portrait.

Les Kroll, une architecture à contre-courant

Le Lieu unique, à Nantes, rend hommage, jusqu'au 1er décembre 2013, à Lucien et Simone Kroll, considérés comme les fondateurs de l'architecture participative. Si Lucien est connu pour ses travaux déstructurés, son épouse, elle, l'est pour son attachement aux questions environnementales. Une exposition qui retrace toute leur carrière.

Odile Decq, l'insaisissable

Comment définir l'architecte française la plus atypique ? Pas facile, tant le personnage recèle de multiples facettes. A la fois généreuse, libre, sincère, directe, pudique... Odile Decq a accepté de se livrer à travers une interview façon "portrait chinois". L'occasion de mieux la cerner...

Lionel Doyen, un designer qui sort de l'anonymat

Lionel Doyen fait partie de ces milliers de noms du design dont on reconnaît le talent sans jamais pouvoir les identifier. Presque invisibles, leur travail est avant tout collectif et ils doivent s'effacer devant le produit. Lionel Doyen en est l'archétype et s'il compte se lancer bientôt à son nom, il garde un fort attachement avec le travail anonyme. Portrait.