5 astuces pour bien aménager sa chambre !

    Rédactionnel native - publié le 19 décembre 2022
    Vous recherchez les meilleures astuces pour bien aménager votre chambre ? Découvrez sans plus tarder 5 astuces qui feront de votre chambre un coin de paradis.
    Pour beaucoup de personnes, la chambre est un endroit particulier de la maison où l'on passe les meilleurs moments. En effet, elle constitue votre refuge le plus sûr qui doit vous apporter confort. Elle se doit d'être apaisante pour que vous vous y sentiez à votre aise. Pour cela, il est indispensable de bien penser son aménagement. L'aménagement de la chambre peut toutefois constituer un véritable casse-tête, car il vous faudra bien choisir les différents éléments qui doivent composer le décor. Découvrez dans cet article, nos astuces pour vous aider à bien aménager votre chambre pour en faire un espace de vie harmonieux où l'on s'y plaît.

    Le choix et l'emplacement du lit


    Voici l'un des meubles dont le choix et l'emplacement peuvent parfois être complexes. En effet, le lit est le meuble autour duquel tous les autres meubles de la chambre doivent s'articuler dans la pièce. Pour cela, il vous faudra choisir un modèle de lit avec des proportions qui s'adaptent à celles de la pièce. De même, vous devez bien choisir son emplacement en fonction de certains critères essentiels.

    En ce qui concerne le modèle du lit, vous avez le choix entre plusieurs formats ; bien évidemment en tenant compte de vos envies et de la configuration de votre chambre. En effet, vous pourrez équiper votre chambre d'un lit rabattable équipé d'un bureau. Cela vous permettra de travailler aisément dans la chambre comme si vous étiez au bureau. Il s'agit des modèles de lit escamotable représentant une solution idéale pour gagner de façon intelligente de l'espace. Ces conceptions vous permettent de transformer votre séjour ou votre bureau en chambre à coucher. Le lit escamotable se décline dans des formules diverses. Par rapport à l'emplacement du lit dans la chambre, il est important que la tête soit orientée face à la porte de la pièce ; lui permettant ainsi d'être visible depuis l'entrée. De même, vous pouvez placer la tête du lit au centre d'un mur. Ainsi, vous bénéficiez de l'espace pour poser votre table de nuit qui supportera la lampe. Par ailleurs, vous devez vous renseigner sur le prix d'une literie de qualité, car c'est sa qualité qui vous assurera un sommeil paisible.

    La lumière dans la pièce



    La chambre n'est pas uniquement un lieu de sommeil. Outre le fait que vous y dormez, c'est également un lieu de repos ou de lecture. De ce fait, il est important pour vous d'avoir une source de lumière dans la chambre. Pour une chambre bien éclairée, il vous faut au minimum deux sources lumineuses. La première source est à l'image d'une journée d'hiver ensoleillée. Ainsi, au plafond, vous pouvez accrocher un abat-jour. La seconde source de lumière constitue les petites lampes de chevet, vous permettant ainsi d'éviter de vous lever hors du lit pour éteindre la lumière après un moment de lecture. Le but est donc de trouver un éclairage équilibré : pas sous-éclairé ou suréclairée.

    Bon à savoir : il est important de bien choisir l'intensité et la couleur de la lumière.

    L'armoire de chambre


    Dans une chambre, l'armoire-dressing est élément incontournable pour bien organiser votre rangement. Lorsque vous investissez dans l'achat d'un dressing, vous optimisez ainsi l'espace. Vous devez éviter de la placer à côté de la fenêtre, car elle pourrait absorber toute la luminosité de la pièce. Si vous avez une chambre de petite taille, il vous faudra miser sur le choix d'un lit avec des rangements intégrés afin de diminuer la taille de l'armoire pour gagner en place et en luminosité.

    En dehors du modèle classique d'armoire, il existe aussi le dressing d'angle et le dressing cabine. Si le premier permet de gagner en place, le second est plus large.

    La peinture sur les murs


    Généralement dans les pièces communes, la peinture blanche est recommandée, car elles sont impersonnelles. Mais lorsqu'il s'agit de votre chambre, vous devez faire parler votre imagination. Là où vous dormez, vous devez laisser exprimer votre personnalité.

    Vous avez le choix entre plusieurs tons. Par exemple, la couleur bleu canard est idéale pour créer une ambiance reposante et bohème dans la chambre des parents. Vous pouvez miser sur le gris qui est une couleur douce invitant à la relaxation. Le vert et ses différentes nuances vous permettent de voyager tout en étant dans votre chambre. Beaucoup apprécient le bleu nuit, car il facilite les beaux rêves. S'il s'agit de la chambre de vos enfants, vous pouvez opter pour la couleur rose en petite touche.

    Par ailleurs, les papiers peints constituent des tendances pour la décoration de la chambre. Ils existent en de différents modèles avec des designs variés.

    Un miroir pour la chambre


    Utile pour la chambre, le miroir est également un élément décoratif qui se retrouve dans presque toutes les chambres. Par ailleurs, l'installation d'un miroir dans la chambre est particulièrement privilégiée lorsqu'il s'agit d'une petite chambre. En effet, grâce à un miroir large, vous pourrez agrandir une petite pièce. Un miroir placé astucieusement permettra de jouer avec les perspectives et d'agir sur l'effet visuel de la chambre.

    Pour installer un miroir dans votre chambre, il est primordial de respecter certaines règles de base. Selon les règles du feng shui, vous ne devez pas placer le miroir en face de votre lit. Cela pourrait perturber votre sommeil. Le miroir peut être placé sur un mur latéral ou dans un angle de la pièce. Pour créer une belle harmonie, placez le miroir à côté du dressing pour faciliter les séances d'essayage.

    À présent, vous avez tout ce qu'il vous faut pour réussir l'aménagement de votre chambre. Qu'attendez-vous pour créer une pièce à vos goûts ?
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic